AV changement UC en fonds en euro

Roforte

Nouveau membre
Bonjour,
j’ai une petite question sûrement très simple mais j’aimerai votre avis.
Ma banque m’appelle en me précisant qu’il faut que je modifie rapidement le contenant d’une de mes AV. Actuellement composé de UC. Elle me demande de les transformer en Fonds en euros. Le rendement en UC étant moins bon qu’avant. Cela sans explication détaillé.
J’ai pris rendez vous mais j’ai peur de me faire entourlouper.
Quelles questions essentielles à poser et pourquoi changer et ne pas attendre ?

Merci pour votre éclairage.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Actuellement composé de UC. Elle me demande de les transformer en Fonds en euros. Le rendement en UC étant moins bon qu’avant. Cela sans explication détaillé.
Bonjour,
Bizarre, en général les assureurs font tout pour inciter les épargnants à prendre des UC, et ne pas investir en fonds euros!!

mvhrb888

Contributeur régulier
La 1ère chose à faire serait peut-être de ne pas prendre de décision sur le champ.

Demander plutôt des explications et se laisser le temps de se renseigner et de réfléchir.

Ensuite, je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle génération de fond euro qui arrive. Boursorama par exemple commence à mettre en avant le sien :

Accès au fonds Générations Croiss@nce durable
Fonds de nouvelle génération géré par l’assureur qui permet d’allier protection et performance. Assorti d’une protection de 80% du capital investi net de frais de gestion au terme d’une durée minimale de 8 ans, ce fonds propose une espérance de rendement supérieure aux fonds euros. Il repose sur une allocation d’actifs dynamique, diversifiée et durable intégrant des critères ESG(1) avec pour objectif de contribuer au financement de la relance économique. C’est donc une vraie alternative aux fonds en euros pour un horizon de placement à 8 ans et au-delà, qui sera à votre disposition à compter de novembre 2021.

Tornado05

Contributeur régulier
La 1ère chose à faire serait peut-être de ne pas prendre de décision sur le champ.

Demander plutôt des explications et se laisser le temps de se renseigner et de réfléchir.

Ensuite, je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai l’impression qu’il y a une nouvelle génération de fond euro qui arrive. Boursorama par exemple commence à mettre en avant le sien :

Accès au fonds Générations Croiss@nce durable
Fonds de nouvelle génération géré par l’assureur qui permet d’allier protection et performance. Assorti d’une protection de 80% du capital investi net de frais de gestion au terme d’une durée minimale de 8 ans, ce fonds propose une espérance de rendement supérieure aux fonds euros. Il repose sur une allocation d’actifs dynamique, diversifiée et durable intégrant des critères ESG(1) avec pour objectif de contribuer au financement de la relance économique. C’est donc une vraie alternative aux fonds en euros pour un horizon de placement à 8 ans et au-delà, qui sera à votre disposition à compter de novembre 2021.
Ma femme et mes enfants ont déjà de type de fonds depuis deux ans chez Generali c'est un fonds croissance et comme indiqué avec une protection de 80% du capital investi si tu gardes 8 ans. Tu peux garder moins longtemps mais à voir si PV ou pas. Bon pour eux c'est un ancien fonds croissance, maintenant ils te mettent de l'ESG... dans l'aire du temps!!!

jodel140

Contributeur régulier

Assurance vie : les assureurs ont en réserve l'équivalent de 4 années de rendement
information fournie par Mingzi•04/08/2021 à 09:00

(je n'ai pas mis le lien ... , mais si vous googlelisez le titre ...)

Flo35

Membre
Pour ma maman qui a 3 AV toutes en UC (risque 6/7 sur tous les supports) : je réfléchis sérieusement à tout lui faire arbitrer en fonds euros.
Elle a 75 ans, jamais la valorisation de ses AV n'a été aussi haute, et j'ai peur d'un krach boursier qui les feraient retomber au 1/3 de leur valeur actuelle (déjà vécu en 2000). En cas de krach, elle n'a plus l'âge d'attendre 20 ans que ses placements se redressent à leur valeur actuelle, et je pense surtout à lui sécuriser son capital dont elle aura sans doute besoin rapidement (vieillesse, perte d'autonomie..), plutôt qu'à essayer d'avoir du "rendement".

Peut-être que votre conseiller bancaire n'a pas tort de vous faire prendre moins de risques, selon l'âge que vous avez ou selon vos autres placements s'ils sont tous en actions ?

On ne pas être totalement serein avec un CAC à 6700, personnellement : je pense que c'est une bulle d'euphorie et que ça ne va durer éternellement. Fonds euros, quitte à revenir sur des placements boursiers après quand la bourse sera redevenue "normale".

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour ma maman qui a 3 AV toutes en UC (risque 6/7 sur tous les supports) : je réfléchis sérieusement à tout lui faire arbitrer en fonds euros.
Elle a 75 ans, jamais la valorisation de ses AV n'a été aussi haute,
Effectivement, dans ces conditions, il serait logique d'avoir une sensibilité aux marchés un peu moins forte en arbitrant vers des supports moins exposés.... Ce qui ne signifie pas forcément aller vers du fonds euros.

Fonds euros, quitte à revenir sur des placements boursiers après quand la bourse sera redevenue "normale".
1- On ne sait pas si la bourse va corriger. Personne ne peut le dire, et encore moins quand elle redeviendra normale... D'ailleurs, c'est quoi la "normale" pour la bourse?
2- Tout mettre en fonds euros... Si la somme est conséquente, avez-vous calculé la perte que cela va occasionner sur le total investi? La perte, c'est le rendement servi déduit de l'inflation sur la même période.

Flo35

Membre
Il y a 3x 50K€, placés à l'époque par mon père en UC (il aimait le risque et le rendement), ces AV ont fait le yoyo depuis 30 ans, et ça me fait peur.

Je suis d'accord : on ne sait pas si la bourse va corriger, mais je peux pas prendre le risque qu'elle le fasse et que ça dure 20 ans avant de retrouver le niveau actuel.
D'accord aussi sur l'inflation, mais je me dis qu'il vaut mieux une petite perte (rendement euro nul/taux d'inflation), qu'une énorme suite à un krach.
Je me dis qu'il faut que je profite de cette super valorisation des AV jamais atteinte jusqu'à maintenant pour mettre à l'abris ce capital, et je ne vais pas la faire investir dans des SCPI à son âge.

Quand vous parlez de supports moins exposés, auxquels pensez-vous ? merci de vos conseils

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Quand vous parlez de supports moins exposés, auxquels pensez-vous ? merci de vos conseils
Je n'ai pas de noms en tête. Il faut voir sur quoi sont investies les AV, et regarder ce qui est proposé en UC.
Par contre, plutôt que des SCPI, il y a les SCI qui peuvent être un meilleur placement que le fonds euros tout en restant pratiquement aussi souples que les UC (valo hebdo ou par quinzaine) sans avoir autant de frais d'entrée que les SCPI.

Flo35

Membre
Merci, je vais étudier tous les supports proposés sur les 3 (et surtout regarder leur courbe de variation sur 20 ans !)

De mémoire, il n'y a pas beaucoup de choix, ce sont des AV bancaires classiques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel et BNP) avec des frais maximum sur tout (gestion, arbitrage)...mais bon, un peu trop tard pour bifurquer ailleurs.

Je regarde s'il y a des SCI, merci en tout cas.