AV actions et entreprise

barramzer

Membre
Bonjour,

Je cherche des informations sur ce qu’il est possible de faire avec une assurance vie.

Je possède deux titres qui ne sont plus cotés en bourse (sur un compte tire), et j’aimerai les mettre son mon assurance vie (en me les vendant à moi-même en gré à gré). Mais je ne sais pas s’il est possible d’intégrer des actions suspendues de cotation dans une assurance vie ?

J’ai une deuxième question :
Je dois créer une entreprise pour mon activité professionnelle, puis la mettre dans mon assurance vie ? Ou est-ce impossible ?

Merci beaucoup par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

felis

Contributeur régulier
Bonjour

Il n'est carrément pas possible de placer vos actions dans votre assurance vie, ce n'est pas fait pour cela.

L'assurance-vie est un contrat avec un assureur qui vous propose des unités, mais il n'y a aucune action possible.
les contrats dans lesquels il y a 'des actions' sont en réalité des unités contenant des actions appartenant a l'assureur, avec des caractéristiques qui s’approchent de celles d'une action mais qui n'ont pas toutes les mêmes;

Votre idée est à oublier.

Pour votre entreprise, vous ne créez pas d'action. Il faudrait que ce soit une société. Mais de toutes façons même réponse.

barramzer

Membre
Bonsoir Felis,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, en effet dans mon cas l'Assurance Vie ne m'est d'aucune utilité.
Selon vous, placer ces titres dans une entreprise soumise à l'IS, dans laquelle j'aurai apporté des fonds en compte courant d'associé, pourrait etre une solution ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.

felis

Contributeur régulier
Ces titres sont des parts de sociétés ou d'entreprise;
Pour une entreprise non société non, pour une société, quel est votre intéret à faire cela,

barramzer

Membre
Je cherche une solution/une possibilité pour diminuer l'impôt sur la plus-value concernant des valeurs mobilières et des biens immobiliers ....