Fortuneo

Autorisation pour PAYLIB

SYBUS

Nouveau membre
Bonjour ,

J'ai reçu il y a quelques jours un message de ma banque m'informant qu'elle avait enregistrée mes données bancaires et téléphoniques sur la base de données de son partenaire PAYLIB services.

Or , je n' ai jamais eu, ni répondu à une quelconque demande d'autorisation. Est-ce que ma banque a le droit de communiquer mes coordonnées bancaires et téléphoniques SANS MON AUTORISATION. à une entreprise partenaire ?

Merci

Pièces jointes

• Message_Recu_De_La_Caisse_d'Epargne_le_18112021_132906.pdf
    84,5 KB · Affichages: 9

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Paylib c'est un service proposé par la banque (pour envoyer des virement à une personne sans connaitre son numéro de compte), pas un tiers.

C'est étrange qu'il vous l'ait activé sans votre accord/demande mais vos données n'ont pas été "vendue".

Vous devriez pouvoir le desactiver dans la rubrique virement de votre espace en ligne (rubrique « Plus », dans la barre de menu horizontale en bas de l’écran d'après les info sur le site de CE)

Davinette

Membre
J'ai aussi recu ce message, mon conseiller m'a indiqué que c'est uniquement pour recevoir de l'argent, une manipulation supplémentaire pour envoyer de l'argent est nécessaire.
J'ai du mal à voir comment cette pratique peut être légal sans notre accord.

ostibapa

Contributeur
Bonjour,
Faudra aussi m'expliquer comment ça se passe pour un client multibancarisé si toute ses banques font pareil. Probablement le dernier enregistrement qui écrase les précédents
A titre perso, j'utilise paylib mais volontairement sans mémorisation de mon n° de compte pour pouvoir aiguiller selon mes besoins du moment.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Le service Paylib entre amis est accessible gratuitement à partir de l’application bancaire mobile Caisse d’Epargne et fait l’objet de Conditions Générales d’Utilisation spéciiques. Ain de faciliter la réception de virements via Paylib entre amis, pour un client non adhérent à ce service, personne physique majeure capable ou mineure, titulaire d’un abonnement de banque à distance, la Caisse d’Epargne peut communiquer à Paylib Services son numéro de téléphone mobile personnel déclaré auprès de son agence et l’IBAN de son compte de dépôt ouvert dans les livres de la Caisse d’Epargne. Ces données personnelles sont communiquées à Paylib Services ain d’alimenter une base de données centralisée et sécurisée administrée par ce prestataire de la Caisse d’Epargne en vue du fonctionnement du service. Cette base de données réalise la correspondance entre les numéros de téléphone mobile et les IBAN des bénéiciaires des virements effectués via le Ser vice Paylib entre amis.

Ce traitement de données personnelles est réalisé sur la base de l’intérêt légitime de la Caisse d’Epargne à faciliter l’utilisation du service Paylib entre amis par ces clients et pour cette seule inalité.

S’il a lieu, le Client est informé de la communication de ses données personnelles à Paylib Services par courrier électronique ou message dans sa Messagerie Sécurisée Internet. Cette information rappellera les données communiquées afin de recevoir automatiquement des virements via Paylib entre amis. Elle rappellera également comment s’opposer à ce traitement. Le Client, bénéiciaire d’un virement via Paylib entre amis, sera également informé, par SMS ou notiication dans son espace de banque à distance, du montant du virement, du nom de l’émetteur et du compte crédité.
https://www.caisse-epargne.fr/languedoc-roussillon/votre-banque/reglementation/conditions-generales/ section "Banque en ligne"
Le Client a la possibilité de s’opposer, gratuitement et à tout moment, à ce que ses données soient traitées par la Caisse d’Epargne et par Paylib Services, conformément aux modalités décrites à l’article 11 ci-dessous. Il est précisé que les données du Client seront supprimées des bases de données gérées par Paylib Services en cas de : • Demande de suppression/opposition formulée par le Client ; • Clôture du compte de dépôt ouvert dans les livres de la Caisse d’Epargne ; • Résiliation du contrat de banque à distance ou blocage de l’accès au service de banque à distance ; • Absence de numéro de téléphone mobile déclaré ou de validation de ce numéro par le client. Il est également précisé que le Client, bénéiciant de la communication de ses données vers Paylib services, doit activer le service pour émettre un virement via le service Paylib entre amis.

SYBUS

Nouveau membre
Bonjour,

Je n'ai pas installer l'appli sur mon telephone portable, car je considère que les risques de piratage sont tres importants, plus , en tous cas que sur un ordinateur de bureau non wifi... aussi, je vais demander qu'on supprime les données enregistrées sur paylib service, car , à mon avis il y a violation du secret bancaire .

bonne journée et merci pour votre réponse

SYBUS

Nouveau membre
J'ai aussi recu ce message, mon conseiller m'a indiqué que c'est uniquement pour recevoir de l'argent, une manipulation supplémentaire pour envoyer de l'argent est nécessaire.
J'ai du mal à voir comment cette pratique peut être légal sans notre accord.
bonjour
Pour moi il y a violation du secret bancaire

SYBUS

Nouveau membre
Bonjour,
Paylib c'est un service proposé par la banque (pour envoyer des virement à une personne sans connaitre son numéro de compte), pas un tiers.

C'est étrange qu'il vous l'ait activé sans votre accord/demande mais vos données n'ont pas été "vendue".

Vous devriez pouvoir le desactiver dans la rubrique virement de votre espace en ligne (rubrique « Plus », dans la barre de menu horizontale en bas de l’écran d'après les info sur le site de CE)
oui, c'est ce qui est indiqué dans le courrier. Mais moi , justement , je n' ai pas installé l'appli sur mon téléphone et je fais toutes mes opérations sur mon ordi de bureau , à la maison, sous VPN et en fenêtre privé. Pour des raisons de sécurité. Donc je me retrouve avec une entreprise privé , avec qui je n' ai aucun contrat qui possède : mon numéro de compte courant (IBAN) , mes coordonnées de cartes Bleus , et mon numéro de téléphone....
Quand même ...

Paylib permet également de payer sur internet (si le site le permet) et sans contact avec son téléphone.
Par contre dans mon cas il faut l'activer depuis son espace client et il est également possible de le désactiver.

Paylib est un GIE dont ta banque fait partie (pas de risque à mon sens). Après pour avoir utiliser le service c'est Android pay ou Google pay low cost.

PS : Pour info la fenêtre privée ne sert à rien et l'utilisation d'un VPN peut être très dangereuse (vos datas passent par une société privée).

AlbertoWin

Contributeur régulier
Paylib permet également de payer sur internet (si le site le permet) et sans contact avec son téléphone.
Par contre dans mon cas il faut l'activer depuis son espace client et il est également possible de le désactiver.

Paylib est un GIE dont ta banque fait partie (pas de risque à mon sens). Après pour avoir utiliser le service c'est Android pay ou Google pay low cost.

PS : Pour info la fenêtre privée ne sert à rien et l'utilisation d'un VPN peut être très dangereuse (vos datas passent par une société privée).
C'est exact. Y a pas de risque mais je comprends la frustration quand on a rien demandé... qu'ensuite les données pourraient être transmises à d'autres entreprises sans lien.

Pour la fenêtre privée c'est pour supprimer les cookies et le cache donc ça sert si vous oubliez de vous déconnecter.

Par contre le VPN effectivement c'est très mauvais car de un vous mentez sur votre localisation et la banque aura donc du mal à détecter une fraude (connexion d'un autre ordinateur suspect) et de deux des risques que le VPN soit pas sécurise.
Le mieux est de conserver les cookies de la banque et de se connecter sans VPN. Par contre jamais se connecter d'un ordinateur ou wifi public, privilégiez un wifi privé ou la donnée mobile (3g, 4g et 5g).

Moi j'utilise le vpn pour accéder à des sites que je connais pas.