Auto-formation finance personnelle

Bonjour à tous,

Quand je vois les conversations de pro sur les différents forums de CBanque MoneyVox, et que je ne comprends pas grand chose à tout cela, je me dis que la bonne résolution de 2020 c'est dans un premier temps de s'autoformer sur le sujet des finances personnelles.

Est-ce que vous avez des recommandations du style : "la finance personnelle pour les Nuls", "Gérer son assurance-vie comme un grand ... et pas par le mode gestion pilotée", "Investir dans les SCPI à l'aide d'un levier de crédit : c'est bien ! voilà pourquoi.", "la retraite complémentaire : pour qui, pour quoi ?"
et pas les livres mytho "j'ai 20 ans, je suis étudiant et travaille le soir à McDo, mais j'ai acheté 5 appartements à crédit qui vont me permettre d'acheter un immeuble sans rien débourser".

Bref, histoire de comprendre un peu mieux où il faut placer son argent et pourquoi : des sites webs, des MooCs, des livres, des vidéos YouTube, etc.
Qu'est-ce que vous recommanderiez ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Nefaste

Contributeur
Bonjour,

Trouver un support adapté (un qui vous plait) pour vous formez : certains ce sera la vidéo, d'autres les journaux, les livres, les podcast, ou les forums ;)

Varier les sources, garder un esprit ouvert et critique

Lire se forum est une très grande source d'inspiration, vous avez différents niveaux, mais l'éplucher voir les débutants qui se pose les mêmes questions que vous, lire les réponses, en tirer des conclusions, voir des généralités se répéter, ...
Comprendre progressivement les différents supports, puis essayer, faire des erreurs, en tirer de l'expérience en comprenant pourquoi ;)

Personnelement j'ai utilisé quasiment que les forums et les liens vers lesquels ils renvoient, quelques vidéos parfois...

Toutes ces choses vous permettront d'améliorer votre compréhension globale et d'évoluer.

Bon courage ;)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Si vous partez vraiment de très bas, je vous conseille de consulter le site "mes questions d'argent" mis à disposition par la Banque de France dans le cadre d'un des engagements du gouverneur d'améliorer les connaissances financières des français qui sont particulièrement mauvaises.