Auto entrepreneur ou CDI période d’essai, que dire à son banquier

GunterStrk

Nouveau membre
Bonsoir à tous et toutes.
Nous sommes sur le point avec ma compagne d’envoyer des dossiers pour un crédit afin d’acheter un appartement.

Prix total: 370k
Apport: 170k

Ma compagne est en CDI
Salaire net 2500€ mois

Je suis en CDI
2800€ mois
- Période d’essai pendant encore 3 mois renouvelable
- aussi auto-entrepreneur 50k de CA sur les 3 années précédentes.

Nous songions vue la réticence des banquiers à prêter au CDI période d’essai, à ne déclarer que mon statut d’auto entrepreneur afin qu’ils prennent en compte uniquement ce statut et ne bloquent pas sur la période d’essai.

- Pesez vous que cela soit stratégiquement viable dans l’obtique d’obtention du prêt
- Pensez vous que la banque puisse considérer que nous avons mentis et puisse se retourner contre nous
- est ce illegal de procéder ainsi

Je précise que notre intention n’est absolument pas de tricher, et que mon statut d’auto entrepreneur est toujours actif au moment de la demande de prêt.

Nous cherche simplement à éclaircir une situation sur laquelle nous ne parvenons pas actuellement à trouver des informations

Merci par avance de celles et ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Très cordialement

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Si vous n'avez pas d'autres crédits, pas de pension alimentaire à verser, le salaire de votre compagne suffit pour emprunter 200k sur 25 ans.
Avec l'apport très important et si en plus il vous reste de l'épargne, je vois mal qu'une banque ne suive pas.
Attendez l'avis des pros, mais je ne m'inquiéterais pas et dirais la vérité, toute la vérité.

kaziklu

Contributeur régulier
La banque va très vite se rendre compte des salaires sur les relevés de compte.
Pourquoi ne pas lui dire la vérité du double statut?

Mentir ou cacher des informations à la banque est rarement une bonne idée.