Augmentation de capital EURONEXT

MacroBam

Membre
Bonjour à tous,

Je possède 5 actions d'EURONEXT chez fortuneo. Et ce matin je découvre ce communiqué qui m'inquète un peu :

"Euronext a finalisé l'acquisition du groupe Borsa Italiana et annoncé une augmentation de capital de 1,8 milliard d'euros pour financer une partie de la transaction. La bourse paneuropéenne offre 30,5 millions d'actions au prix de 59,65 euros par action. Les actionnaires obtiennent ainsi le droit de souscrire 2 nouvelles action pour 5 anciennes actions qu'ils possèdent. Le prix représente une décote de 23% par rapport au cours théorique ex-droit."

Est ce qu'en pratique cela veut dire que mes actions ne vaudront plus que 59.65 € et que je vais automatiquement recevoir 2 actions "gratuites" ?? Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce cas de figure chez fortuneo ?
Merci pour vos lumières.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Non rien ne va changer pour vos actions (une petite baisse de dilution probable mais rien de méchant). Cependant vous avez le droit d'acheter (pas d'action gratuite???) 2 actions à 59 euros, ce qui semble une super affaire. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Logiquement vous avez aussi la possibilité de "vendre" votre droit d'acheter à ce prix.

Par exemple vous vendez à 15 euros le droit d'acheter à 60 euros une action qui en vaut 80. L'acheteur aura une action à 80 en la payant 60 + 15 = 75 donc il fait un petit bénef.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je possède 5 actions d'EURONEXT chez fortuneo. Et ce matin je découvre ce communiqué qui m'inquète un peu :
Bonjour,
Généralement, une augmentation de capital est mauvaise à court terme pour qui est actionnaire, mais bonne à moyen/long terme.
Mauvais à CT parce que les cours vont avoir tendance à s'aligner sur le prix retenu pour l'augmentation de capital.. Tout dépend aussi de son ampleur. Certaines n'ont que peu d'incidence parce que de petite taille comparée à la capi de la boite. D'autres en ont beaucoup plus parce que la dilution est importante.
Par contre, c'est bon à MT/LT parce que la boite lève des capitaux pour financer son développement, rachat de la bourse italienne dans le cas présent (si je ne me trompe pas). C'est donc un gage de croissance future pour la boite, et de retour sur investissement pour l'épargnant.
Si on croit en la boite, il faut répondre positivement à l'offre faite.

MacroBam

Membre
Merci pour vos réponses. Je vais profiter de cette possibilité pour acheter ces 2 actions alors.
Apparemment le marché a bien réagi à cette acquisition puisque l'action gagne 1.4% aujourd'hui.
Sinon oui je crois plutôt dans la boite à moyen terme (même si elle a quelques défauts). D'ailleurs grâce à cette acquisition Euronext devient le premier marché européen (1900 sociétés côtés) pour les actions (+ ETF) devant CBOE.

emgb

Contributeur
Bonjour, je souhaite également y souscrire... j'ai 20 EURONEXT. Je peux donc en acquérir 8 à 59.65€

Je vois sur mon interface BForBank ceci:

Capture d’écran 2021-04-30 à 10.57.18.png
Capture d’écran 2021-04-30 à 10.57.29.png

Que faut-il faire ? Attendre certainement 👀

MacroBam

Membre
Bon j'ai parlé trop vite -7% ce matin !
Par contre je n'ai pas accès à ces bon euronext sur fortuneo. Je vais leur envoyer un message.
Pourquoi pensez vous attendre ? Craignez vous que la valeur ne tombe sous les 59€ d'ici le 10/05 ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bon j'ai parlé trop vite -7% ce matin !
Par contre je n'ai pas accès à ces bon euronext sur fortuneo. Je vais leur envoyer un message.
Pourquoi pensez vous attendre ? Craignez vous que la valeur ne tombe sous les 59€ d'ici le 10/05 ?
Bonjour
Je vous avais prévenu.
"Mauvais à CT parce que les cours vont avoir tendance à s'aligner sur le prix retenu pour l'augmentation de capital.."
Cette ligne supplémentaire qui ne fait que matérialiser la cotation des bons.
Ce qui permet de les vendre sans passer par la case OST.
Fortuneo n'a peut-être, sans doute même, pas encore mis à jour ses écrans...

Sinon, n'avez-vous pas une rubrique OST ?
Rubrique dans laquelle vous retrouverez les conditions de l'offre, et les possibilités offertes, avec un choix à faire.