Attention à la liquidité des scpi (cas actipierre2)

Atys

Contributeur régulier
Depuis quelques mois la scpi actipierre 2 (murs de magasins en region parisienne) affiche une baisse de 13% de sa valeur sans aucune raison apparente. Actipierre 1 et 3 (allocations similaires) ne sont pas touchées. Explication de la société de gestion: un tres gros vendeur n'arrive pas à écouler ses titres car il n'y a pas assez d'acheteurs. Elle se propose de faire de la publicité sur le nouveau taux de rendement qui de ce fait est désormais supérieur à 5% mais en attendant la valeur des parts est plombée quelque temps et qui voudrait vendre au prix habituel devra attendre...
A méditer pour tous les investisseurs en parts de scpi.
 
Atys a dit:
Explication de la société de gestion: un tres gros vendeur n'arrive pas à écouler ses titres car il n'y a pas assez d'acheteurs.
curieux vu l'engouement actuel pour les SCPI
 
Atys a dit:
un tres gros vendeur n'arrive pas à écouler ses titres car il n'y a pas assez d'acheteurs.

Inquiétant en effet.
Et qui nous rappelle la Loi du marché.

Il faudrait quand même en savoir plus sur ce "gros vendeur", car il est apparemment "price-maker", ce qui n'est pas donné aux petits porteurs particuliers que nous sommes ...

C'est curieux qu'il n'y ait pas de limite à la détention d'une SCPI par un gros porteur je trouve, non ?
 
Inquiétant, pas forcément.
La SCPI a 30 ans, et commence à arriver le renouvellement des générations avec des associés de la 1ère heure qui trépassent.. Les héritiers n'ont rien à faire de parts d'un truc qui va leur faire grimper les impôts... Alors ils veulent vendre pour récupérer l'oseille (Buffeto a toute une liste de termes argotiques pour exprimer ce qu'est la monnaie fiduciaire).
 
Je pense aussi à une succession
 
Pour qui est investisseur long terme, il y a peut être une affaire à faire, non ?
 
olmostoline a dit:
Pour qui est investisseur long terme, il y a peut être une affaire à faire, non ?
Oui.
Je suis dans la même situation avec ma scpi qui est l'une des plus anciennes du marché. D'un mois sur l'autre, il y a 1 an, le prix de la part a baissé de 14%.
Des héritiers veulent à tous prix vendre et bradent.
Etant fermée, le marché ne s'anime pas aussi vite qu'avec du capital variable.
Le pire, c'est que la scpi a fait d'énormes travaux de rénovation des principaux biens parisiens... Avec un impact temporaire sur le rendement servi... Des immeubles rénovés ont entrainé une réévaluation sensible de la valeur du patrimoine. Ce qui amène à une décote de plus de 15% entre valeur du patrimoine et prix de souscription.
On peut dire que c'est bradé.
Les revenus vont remonter avec progressivement la remise en location des biens... Mais un jeune qui hérite de parts, même bradées, s'en moque, il veut échanger ses parts contre des € le plus vite possible.
 
poam5356 a dit:
Oui.
Je suis dans la même situation avec ma scpi qui est l'une des plus anciennes du marché. D'un mois sur l'autre, il y a 1 an, le prix de la part a baissé de 14%.

On peut dire que c'est bradé.

ca pourrait intéresser un investisseur comme moi toujours à l'affut de bonnes affaires ....c'est quelle SCPI si ce n'est pas indiscret ?
 
Le Patrimoine Foncier
 
buffetophile a dit:
merci pour le tuyau
De rien.
Avec les nouvelles expertises à venir, la décote va encore augmenter, au moins sur les 2 ans à venir. Sauf si le prix de la part remonte.
Pour info, évolution du prix et des parts échangées depuis juin 2018 :

scpi_parts_echangees.gif
 
Retour
Haut