assurance vie

malikaa

Membre
bonjour

je viens vous demander une precision sur l assurance vie plus precisement pour la retraite ( loi madelin)

Si on met de l argent on a 20 ans et on prend notre retraite a 60 ans ..

Donc : a la retraite la rente est aussi calculee en fonction du temps de cotisation soit dans l exemple 40 ans !! c est bien ca ?

soit la rente sera repartie mensuellement sur 40 ans a partir de 60 ans.. soit jusqu a 100ans ??


dans ce cas là si ce que je dis est excate autant designe ses enfants pour qu ils puissent en profiter .. car c est pas sur qu on soit encore sur terre a 80 balai


qu en pensez vous ?
 

Fred

(ancien taulier)
Non, une rente est calculée en fonction du capital acquis (quelque soit la durée d'épargne) selon votre espérance de vie à l'âge où vous la demandez.
 

malikaa

Membre
ok fredmerci. là je viens de lire une autre discution .. stunut 38 donnais son avis sur l assurance vie (en autre) alors moi je suis en train de me dire


pourquoi pas prendre une assurance vie classique ??? sans parler de retraite.. qu en pensez vous ? et surtout ou puis je trouver la difference entre les 2 assurances vie ( avec retraite et nue assurance vie classique)
 

Fred

(ancien taulier)
L'assurance-vie donne plus de choix qu'un contrat Madelin. Avec l'AV : sortie en capital ou en rente, transmission en cas de décès. Avec le Madelin : sortie en rente uniquement mais permet une fiscalité avantageuse sur la constitution de l'épargne.
 

malikaa

Membre
d ac Fred de toute maniere je viens de demander nue simulation bien precise a la maaf ( on l a ouvert recemment) je verrai bien..

merci beaucoup
 

ace31

Contributeur
Déjà il faut que vous sachiez que la madelin n'est possible que pour des travailleurs non salariés est ce votre cas ? Ensuite c'est une optique retraite de revenus complémentaire, lors de votre départ en retraite vous aurez atteint un capital correspondant à vos cotisations majorées des intérêts servis (ou minoré des moins value boursière le cas échéant si vous avez opté pour ce type de contrat). Ce capital est transformé en rente viagère à l'aide de tables statistiques prenant en compte l'espérance de vie.
La fiscalité Madelin permet de déduire les cotisation du revenu imposable dans la limite d'un plafond. Attention toutes les compagnie ne se comportent pas pareil lors de cette conversion en rente viagère.

Pour l'assurance vie, il y a effectivement plus de latitude quant au mode de sortie (rente capital, partiel total...)le problème des sortie en capital dans une optique de préparation à la retraite c'est de savoir si on aura assez épargné pour avoir de quoi retirer jusqu'au bout (question qu'on ne se pose pas en madelin ou dans un produit orienter retraite donc rente viagère).Ca c'est à vous de le décider en fonction de vos projet et de vos préoccupations?
 

lex63

Contributeur
On constate encore une fois le manque cruel de conseil de la part des banques et de certains assureurs... heureusement que des forums comme celui-ci existe.
malikaa : contactez un assureur spécialisé dans la retraite. Il vous calculera le disponible fiscal et le gain en impôts que vous autorise la loi Madelin. Il sera aussi en mesure de vous donner une estimation précise de la rente au terme du contrat. Il vous conseillera aussi sur le meilleur choix entre assurance-vie ou loi madelin.
La retraite c'est un métier!
 
Haut