Assurance vie SwissLife Strategic Premium

Tornado05

Contributeur régulier
J’ai une assurance vie Swiss Life Strategic Premium depuis un an et demi et pour laquelle je suis en moins value de -2,4%. J’ai essentiellement de l’OPCI Dynapierre dans ce contrat (sinon j’ai UC et un peu de fonds Euro) et je suis déçu du rendement de cet OPCI (c’est cet OPCI qui me plombe le rendement). Du coup J’ai arrêté les versements mensuels programmés. Je me demande s’il ne vaut pas mieux que je quitte le navire et me rabatte sur mon assurance vie Yomoni ou Nalo qui elles ont des rendements largement positifs.
Que me conseilleriez de faire à ma place, attendre encore car contrat encore jeune, faire un rachat partiel en laissant le minimum (j’ai quasi 60000€ sur cette assurance vie ) du genre 500€ ou faire un rachat total en sachant que pour le coup je n’aurai pas d’impôts à payer car MV. Merci pour vos retours.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Que me conseilleriez de faire à ma place, attendre encore car contrat encore jeune,
prendre des UC long terme et les juger sur un an et demi alors que la période traversée a été historiquement difficile c'est un peu un contre- sens .

personne n'aime etre en négatif mais -2.4% sur une période aussi courte ne me semble pas etre catastrophique au contraire .
l'OPCI a bien tenu alors que nombre d'UC ont plongé bien plus .

mais ce n'est que mon avis

Tornado05

Contributeur régulier
merci Buffetto pour ta réponse. C’est vrai que c’est un peu tôt pour juger mais quand je vois que mon assurance vie chez Yomoni a chuté en Mars pour me faire une MV de plus de 20% et qu’ aujourd’hui je suis en PV de +9% et que je vois Mon contrat Swiss Life a -2,4%, ça me laisse perplexe. Bon je vais attendre tout de même encore quelques mois et selon comment va se comporter la bourse et bien je verrai comment se comporte ce contrat.

g.b

Contributeur régulier
J’ai une assurance vie Swiss Life Strategic Premium depuis un an et demi et pour laquelle je suis en moins value de -2,4%. J’ai essentiellement de l’OPCI Dynapierre dans ce contrat (sinon j’ai UC et un peu de fonds Euro) et je suis déçu du rendement de cet OPCI (c’est cet OPCI qui me plombe le rendement). Du coup J’ai arrêté les versements mensuels programmés. Je me demande s’il ne vaut pas mieux que je quitte le navire et me rabatte sur mon assurance vie Yomoni ou Nalo qui elles ont des rendements largement positifs.
Que me conseilleriez de faire à ma place, attendre encore car contrat encore jeune, faire un rachat partiel en laissant le minimum (j’ai quasi 60000€ sur cette assurance vie ) du genre 500€ ou faire un rachat total en sachant que pour le coup je n’aurai pas d’impôts à payer car MV. Merci pour vos retours.
Je pense que vu le contrat (Swiss Life Strategic), donc avec des frais sur versement je suppose (combien?), et le support OPCI Dynapierre, alors faire -2.4% n'est pas mauvais en soi sur ce choix vu que, pour rappel, l'OPCI a des frais d'entrée de 3%, et les foncières se sont bien ramassées cette année.

D'ailleurs, qu'en pense le courtier qui vous a refourgué le contrat?

Dernière modification:

Tornado05

Contributeur régulier
Les frais sont de 0,5% sur versements et de 0,9% de gestion. Mon courrier me dit qu’il est trop tôt pour prendre une décision et que je peux faire un arbitrage si je le souhaite (un gratuit par an).

Sluwp

Contributeur régulier
merci Buffetto pour ta réponse. C’est vrai que c’est un peu tôt pour juger mais quand je vois que mon assurance vie chez Yomoni a chuté en Mars pour me faire une MV de plus de 20% et qu’ aujourd’hui je suis en PV de +9% et que je vois Mon contrat Swiss Life a -2,4%, ça me laisse perplexe. Bon je vais attendre tout de même encore quelques mois et selon comment va se comporter la bourse et bien je verrai comment se comporte ce contrat.
Quand je lis ce message j'ai l'impression que vous n'avez pas compris dans quoi vous êtes investI ce qui est inquiétant. Vous comparez d'un côté le marché actions et de l'autre essentiellement de l'immo non côté. Il n'est donc pas etonnant qu'ils évoluent de façon différentes (et c'est même souvent le but recherché). La seule bonne raison à mon sens aujourd'hui de se désinvestir de votre OPCI est si vous n'auriez pas dû y investir il y a 1 an. Le résultat de 2020 ne devrait pas vraiment impacter votre décision.

Tornado05

Contributeur régulier
Alors sur mon contrat Swiss Life voici ce que j’ai d’investi : 26% en fonds Euro et 74% en UC.
dans les UC il y a OPCI Dynapierre pour 57%, Varenne global a-Euro pour 3%, Sextant grand large pour 3%, Tikehau income cross assets r acc eur pour 3%, H2o multibonds fcp sreur c pour 2%, Mansartis investissements isr pour 2%, Comgest monde pour 2%, Moneta Multi caps pour 1% et H2o allegro fcp eur src pour 1%.
l’OPCI sur lequel je suis le plus investi me met en MV alors que les autres UC sont toutes dans le vert. Que pensez-vous de mon contrat et n’hésitez pas à me donner vos points de vue et conseils. Merci

Vous êtes sûr que les frais que vous évoquez ne sont pas ceux de votre contrat de manière générale ?

Après il y a les frais d'entrée spécifique à l'OPCI qui sont de 3% d'après la fiche produit :

Dans tous les cas les OPCI c'est de l'immobilier donc plutôt pour du rendement et à conserver dans le temps.

Pour info, l'OPCI évoqué a été primé en 2020 donc ce ne doit pas être le pire du marché même si il ne faut pas prendre les classsements au pied de la lettre

Tornado05

Contributeur régulier
Vous êtes sûr que les frais que vous évoquez ne sont pas ceux de votre contrat de manière générale ?

Après il y a les frais d'entrée spécifique à l'OPCI qui sont de 3% d'après la fiche produit :

Dans tous les cas les OPCI c'est de l'immobilier donc plutôt pour du rendement et à conserver dans le temps.

Pour info, l'OPCI évoqué a été primé en 2020 donc ce ne doit pas être le pire du marché même si il ne faut pas prendre les classsements au pied de la lettre
Rendement négatif pour 2020 (_1%) pour cet OPCI donc très décevant

Atys

Contributeur régulier
Un opci c'est de l'immobilier donc c'est un investissement pour 5 a 8 ans mini, d'autant plus que les frais d'entrée sont de 3%. Je suis à -4% dessus du coup. Je suis confiant à Lt mais à ct je crains une perf negative également sur 2021 a cause du confinement. Je suis inquiet à ct egalement sur les sci (moins sur le viager) et certaines scpi.