Assurance vie + SCPI, es-ce le bon moment ?

bobby

Membre
Bonjour,

Étant novice dans ce type de placement (Assurance vie + SCPI) je me pose la question si c'est bien le moment avec la guerre en Ukraine et la bourse qui est actuellement bien secouée et fait le yoyo pour investir environ 50 k€ dans ce type de placement ?
Je pense particulièrement sur le conseil de mon banquier à faire 2 placements identiques (1 pour mon épouse 25 k€ et 1 pour moi-même 25 k€) avec du 70/30 pour chacun (70 en € et 30 en SCPI).

Merci pour vos futurs commentaires.
Cordialement

paal

Top contributeur
Bonjour,

Étant novice dans ce type de placement (Assurance vie + SCPI) je me pose la question si c'est bien le moment avec la guerre en Ukraine et la bourse qui est actuellement bien secouée et fait le yoyo pour investir environ 50 k€ dans ce type de placement ?
Si je comprends bien, ce seraient vos premiers investissements sur ce type de produits et supports, pour lesquels il n'y a pas franchement de période plus ou moins préférée, puisque vous n'allez pas investir sur des actions ou autres produits très spéculatifs, mais sur de l'immobilier ; la seule chose que je vous recommanderais alors, ce serait d'y aller progressivement, car les SCPI sont des produits à rendement stable, alors que les fonds Euros ne rapportent généralement plus grand chose, et ceci pour faire connaissance avec ces supports ....

Ensuite, souscrire chez un banquier, c'est aller souscrire dans un environnement où les frais sont plus élevés, alors qu'un contrat AV, cela se gère très bien avec un courtier en ligne, avec frais à 0% sur versements et arbitrages entre supports, ainsi qu'avec des frais de gestion annuels qui sont généralement de l'ordre de 0,5% l'an ; et tant qu'à souscrire de l'AV, autant le faire dans ces conditions ....

Ensuite et après votre premier versement, et une fois que vous aurez fait connaissance avec ce genre de produit, vous avez du temps pour faire connaissance avec le monde des autres UC, qui évoluent selon la tenue des marchés boursiers, et offrent une meilleure rémunération que les fonds Euros, mais avec un risque associé qu'il vous faudrait apprendre à connaître ...

Je pense particulièrement sur le conseil de mon banquier à faire 2 placements identiques (1 pour mon épouse 25 k€ et 1 pour moi-même 25 k€) avec du 70/30 pour chacun (70 en € et 30 en SCPI).
Merci pour vos futurs commentaires.
Cordialement
Vous n'indiquez pas votre âge, ni vos niveaux de revenus, mais investir la même somme sur chaque contrat, cela supposerait que vous disposiez de revenus imposables similaires ; or ce n'est peut-être pas le cas, et si l'un d'entre vous gagne davantage que l'autre, il serait utile de privilégier le conjoint qui gagne le moins, et donc procéder à une règle de trois avec votre enveloppe de 50 KE, pour la définition de votre objectif de placement ....

Bien que maintenant à la retraite, c'est ce que nous avons fait dans notre couple, avec une clause bénéficiaire partagée entre les enfants (que vous n'avez peut-être pas encore) pour 60%, et le conjoint survivant pour 40%) ; sachez que vous pouvez changer cette clause à tout moment, lorsqu'un évènement important se produit dans votre vie, survenue d'un nouveau bénéficiaire ou décès accidentel (ce qui n'est bien entendu pas souhaitable, mais arrive toutefois ...) ; et cela ne coûte rien de l'envisager ....

Dernière modification:

bobby

Membre
Merci pour vos commentaires très instructifs.
Vous n'indiquez pas votre âge
Sommes tous les 2 à la retraite, moi 63 ans et en retraite depuis 5 ans et mon épouse 61 ans et en retraite depuis 3 mois.
Si je comprends bien, ce seraient vos premiers investissements sur ce type de produits et supports
Non, nous avons déjà 2 assurances vie MMA depuis 1993 à 4,5 % net/an ouvert par l’intermédiaire de la Caisse d'Epargne (CE) qui ne le gère plus. Mais malheureusement, que nous ne pouvons pas toucher, pas d'arbitrage possible aussi bien en rajout qu'en rachat, sinon contrats rompus.
En 1993 nous avions un peu d'argent à mettre de côté et j'avoue que je ne me suis jamais posé de question ou intéressé de ces 2 contrats.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais me prendre en main.:biggrin:
souscrire chez un banquier,
Effectivement j'ai constaté en naviguant sur le Net que les frais de gestion et autres ne sont pas les mêmes.
Reste à trouver un courtier très sérieux qui me parait difficile en ces temps d'incertitude.

lebadeil

Contributeur régulier
En ligne avec @paal, et il vous faudra choisir le couple courtier / assureur en regard de vos choix de SCPI, contraintes sur des plafonds de versement fonds Euros, SCPI : les frais de souscription , frais de gestion, versement partiel des loyers . Vous trouvrez sur le forum des elements de comparaison SCI versus SCPI....
Ce type de placement est effectivement plus stable que les actions, pour qq qui souhaite limiter le risque.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
si c'est bien le moment
Sommes tous les 2 à la retraite, moi 63 ans et en retraite depuis 5 ans et mon épouse 61 ans et en retraite depuis 3 mois.
en dehors de l'environnement économique mondial , le bon moment c'est quand c'est le bon moment pour .....toi .

et pour une AV le meilleur moment c'est avant d'avoir 70 ans si tu vois ce que je veux dire ....

pour le reste effectivement il faut étudier les conditions qui sont proposées ( frais en particuliers)

paal

Top contributeur
en dehors de l'environnement économique mondial , le bon moment c'est quand c'est le bon moment pour .....toi .
et pour une AV le meilleur moment c'est avant d'avoir 70 ans si tu vois ce que je veux dire ....
Ce que veut dire notre modérateur préféré, c'est qu'il vous reste 7 ans, pour doter au maximum un ou plusieurs contrats d'assurance vie, car après 70 ans, les règles pour les bénéficiaires désignés changent, et notamment le niveau d'abattement pour exonération de droits (qui est individuel et hauteur de 150 KE par bénéficiaire), alors qu'il tombe à 30,5 KE pour les primes versées après 70 ans, et ce dernier abattement est collectifs (tous bénéficiaires et contrats confondus ...)

A l'âge que vous avez tous deux, c'est un point à regarder de près ....

Par ailleurs, je suggère toujours de souscrire de nouveaux contrats pour collecter les primes versées après 70 ans, afin de ne pas mélanger deux règlementations distinctes ....

moietmoi

Top contributeur

est-ce le bon moment ?

A chaque moment , on se pose la question, guerre, covid, crise économique, gilets jaunes,subprime, bulle,la naissance du petit, la voiture à changer, les travaux dans la toiture, est on sûr de l'avenir.....
bref il n' y a pas de bons moments, mais il n' y en a pas non plus de mauvais;
personnellement, a un moment de vie un peu similaire au votre, je vends ma rp, je passe en location, j'achète un bien en secondaire....et j'avance...mais est ce bien le moment?

bobby

Membre
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
Bon le bon moment c'est maintenant pour moi :) rien ne sert de laisser 55 k€ sur un compte courant qui ne rapporte rien.
Merci

Serge B

Contributeur
Bonjour Bobby,

je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit, et vous donne quelques pistes que vous pourrez compléter à la lecture de ce Forum:

- Le choix des SCPI : Les contrats Assurance-Vie ne permettent pas de souscrire toutes les SCPI : Faites bien le choix entre celles qui sont proposées, il y a du bon et beaucoup de moins bon - Et regardez au moins 4 ou 5 assureurs.

- Les frais sont un point crucial, et il est important de faire ses comptes sur plusieurs années (vous allez avoir peur)
* Frais de souscription du support lui-même, + petite commission de la Cie d'Assurance-vie là dessus.
* Ensuite frais de gestion des UC de votre Contrat (une SCPI est en général considérée comme UC), et politique de versement des revenus (certaines compagnies retiennent une commission sur les revenus fonciers versés, de l'ordre de 15% souvent

- D'une étude que je viens juste de réaliser sur mon propre cas, un taux nominal publié de 4,77% tombe selon le contrat à 4,36 ou à 3,70....sur le MEME support initial . Ce point est d'importance....

Effet pervers supplémentaire, les frais peuvent être prélevés sur le nombre de SCPI acquises, ce qui diminue le rendement dans le temps

Bien choisi chez un Assureur pas trop gourmand (!!!) , ce produit laisse un delta de + 2,5% environ par rapport a un contrat en Euros, la garantie en moins . A nos âges ce n'est pas une mauvaise option )