Assurance vie pour les enfants

Linou

Membre
Bonjour,

J'ai 2 enfants de 9 ans et près de 6000€ pour chacun dorment sur leur livret A respectif.
Nous versons chaque mois 25€ sur chacun des comptes et comptons le faire jusqu'à leur majorité si nous le pouvons.

De la manière dont nous voyons les choses, cet argent sera encore bloqués encore au moins 9 ans, nous devons pouvoir pousser à 10 ans.

On sait très bien que ça ne rapporte rien, donc je me décide enfin à bouger cet argent pour tenter leur permettre de récupérer un peu plus à leur majorité.
Comme on me l'avait conseillé ici il y a quelques mois, je me serais orientée vers de l'assurance vie.

Avez vous des conseils à me donner?

Merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Avez vous des conseils à me donner?
yakafoncé......

le conseil pour une AV jeune est en meme temps de créer un pacte adjoint qui n'autorisera l'enfant à ne récupérer l'argent entre 18 et 25 qu'avec l'accord du parent ......

à 18 ans certains sont très matures mais d'autres beaucoup moins ......

Rwaan

Contributeur régulier
yakafoncé......

le conseil pour une AV jeune est en meme temps de créer un pacte adjoint qui n'autorisera l'enfant à ne récupérer l'argent entre 18 et 25 qu'avec l'accord du parent ......

à 18 ans certains sont très matures mais d'autres beaucoup moins ......
Salut,
Je me pose une question à la lecture de ta réponse : un pacte adjoint peut-il être fait après ouverture du contrat AV ?
Comment ça se passe ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Salut,
Je me pose une question à la lecture de ta réponse : un pacte adjoint peut-il être fait après ouverture du contrat AV ?
Comment ça se passe ?
normalement le pacte adjoint est créé à l'ouverture de l'AV mais je ne vois pas ce qui interdirait de le créer plus tard ...à voir avec l'assureur .

g.b

Contributeur régulier
De souvenir, Linxea précise bien que les assureurs veulent que le pacte adjoint soit établi lors de la souscription. Il s'agissait de APICIL et de Spirica pour ce qui me concerne.

paal

Top contributeur
Bonjour,

J'ai 2 enfants de 9 ans et près de 6000€ pour chacun dorment sur leur livret A respectif.
Nous versons chaque mois 25€ sur chacun des comptes et comptons le faire jusqu'à leur majorité si nous le pouvons.

On sait très bien que ça ne rapporte rien, donc je me décide enfin à bouger cet argent pour tenter leur permettre de récupérer un peu plus à leur majorité.
Comme on me l'avait conseillé ici il y a quelques mois, je me serais orientée vers de l'assurance vie.
Raison de plus pour ouvrir à chaque enfant un contrat d'assurance-vie tout en sachant que pour chaque enfant il aura 3 périodes d'évolution de ce contrat :
- primo qu'il sera utile de prévoir de prévoir un pacte adjoint dès l'ouverture du contrat permettant une surveillance de la gestion de chaque contrat par les donataires (les parents qui versent les primes)
- que jusqu'à la majorité de chaque enfant, ce seront ces donataires qui gèreront le contrat pour le compte de l'enfant
- que pendant une période qui peut aller jusqu'aux 25 ans de l'enfant la gestion se trouve administrée de façon conjointe entre l'enfant et ses donataires,
- qu'au-delà de cet âge de 25 ans, il devient lire de sa gestion

Avez vous des conseils à me donner ?

Oui, à ne pas omettre de prévoir ce pacte adjoint, dès l'ouverture de chaque contrat

Linou

Membre
Merci pour toutes ces réponses. Je vais creuser le point concernant le pacte adjoint.

Il va falloir que je me plonge dans la jungle de l'AV pour choisir où aller maintenant... Et c'est pas une mince affaire quand on est novice!

g.b

Contributeur régulier
Quels sont vos critères? Si, par exemple, il vous semble important de réaliser des versements et/ou arbitrages en ligne, alors c'est vite vu: il n'y a qu'un seul (voire deux) assureurs qui permettent cela (APICIL, Spirica).