Je me pose les questions suivantes : Dans le cas d'une personne qui a souscrit à une assurance vie à son nom seul après l'age de 70 ans, et qui est marié sous le régime de la communauté universelle avec attribution intégrale, doit-on considérer que les capitaux (primes et intérêts) de l'assurance vie font partie de l’attribution intégrale ou sont-ils extérieurs à celle-ci, à son décès ? Je pose cette question pour savoir si ce que nous voulons faire, c'est-a-dire mettre nos 2 enfants comme bénéficiaires leur permettra au PREMIER décès :
1) de se partager le montant de l'assurance vie en tant que bénéficiaires de l'assurance vie (au lieu du conjoint survivant)
2) et de bénéficier de l'abattement de droit commun de Euro 100000 chacun en plus de l'abattement de Euro 30500 et ainsi minimiser les droits de succession au second décès ??
3) Est-ce que le montant de l'assurance vie est payé aux bénéficiaires directement par l'assureur s'il n'y a pas de succession (ce qui est le cas avec le régime de communauté universelle avec attribution intégrale) ?
Tres reconnaissante de toute clarification qu'on pourra m'apporter . Merci
1) de se partager le montant de l'assurance vie en tant que bénéficiaires de l'assurance vie (au lieu du conjoint survivant)
2) et de bénéficier de l'abattement de droit commun de Euro 100000 chacun en plus de l'abattement de Euro 30500 et ainsi minimiser les droits de succession au second décès ??
3) Est-ce que le montant de l'assurance vie est payé aux bénéficiaires directement par l'assureur s'il n'y a pas de succession (ce qui est le cas avec le régime de communauté universelle avec attribution intégrale) ?
Tres reconnaissante de toute clarification qu'on pourra m'apporter . Merci