Hello Bank!

Assurance Vie et projet immobilier sont ils compatibles ?

kostondemon

Nouveau membre
Bonjour à tous

J'ai 25 ans et j'épargne dans le but d'acquérir un bien immobilier d'ici 3 à 5 ans

Voici mon épargne actuelle :

Épargne disponible
LDD 9606,19
LEP 7867,63 (plafond)
LIVA 22950,00 (plafond)
LJMO 1703,64 (plafond)

Épargne à terme
PEL 10964,99

Épargne boursière
TITR 5632,87

Assurance vie et Capitalisation
CAP DECOUV 389,47

Le tout est au Crédit Agricole, j'ai récemment ouvert un compte courant chez ING Direct (prime de bienvenue de 50 euros et carte gold gratuite) et j'ai vu qu'il y avait une offre en ce moment sur le livret orange et l'assurance vie

Que pensez-vous de ces deux placements ? Si c'est une bonne idée comment répartir l'Assurance Vie ?

Merci d'avance :)

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour et bienvenue,

La première bonne idée, ce serait de réorienter toute l'épargne de vos LA et LDD (peut-être même celle du LEP) vers des produits plus rentables.

Le livret épargne orange peut être un bon placement, mais que sur des périodes de promo très courtes. Sinon, c'est pire qu'un LA ou un LDD.

Ouvrir une AV en ligne n'est pas une mauvaise idée, ne serait-ce que pour prendre date.

Mais dans votre cas, je pense que l'effort doit être surtout fait sur des produits en rapport avec votre projet immobilier :

L'Épargne logement : PEL et CEL

Discussion sur l'intérêt du CEL

Pour l'AV que vous avez déjà, je vais juste vous dire que je ne suis pas fan de ce genre de produit de banque conventionnelle qui vous coûte une fortune en frais.

Cordialement. :)

kostondemon

Nouveau membre
Bonjour et bienvenue,

La première bonne idée, ce serait de réorienter toute l'épargne de vos LA et LDD (peut-être même celle du LEP) vers des produits plus rentables.

Le livret épargne orange peut être un bon placement, mais que sur des périodes de promo très courtes. Sinon, c'est pire qu'un LA ou un LDD.

Ouvrir une AV en ligne n'est pas une mauvaise idée, ne serait-ce que pour prendre date.

Mais dans votre cas, je pense que l'effort doit être surtout fait sur des produits en rapport avec votre projet immobilier :

L'Épargne logement : PEL et CEL

Discussion sur l'intérêt du CEL

Pour l'AV que vous avez déjà, je vais juste vous dire que je ne suis pas fan de ce genre de produit de banque conventionnelle qui vous coûte une fortune en frais.

Cordialement. :)
Bonjour lopali merci pour votre réponse :)

L'AV que j'ai ouverte au CA :
2% de frais d'entrée, pas de frais de dossier
2,5% de rendement pour les fonds en euros
4,5% de rendement pour les actions atout prem's
sur l'année 2012 c'est ce que ma indiqué ma banquière lors de notre dernier RDV

c'est vrai que ça ne m'a l'air pas au top mais ce n'est pas si médiocre non plus.. ou est-ce que je me frais vraiment avoir et je devrai plutôt rapidement clôturer ce placement ?

D'après ce que j'ai compris (je suis assez novice et je trouve que votre forum est une mine d'or je vous en remercie je vais essayer de me documenter et d'en apprendre un maximum) le PEL que je possède ramène 2,5% brut ce qui correspond à 2,11% net + 1% de prime d'état si prêt de + de 5000 euros est-ce que j'ai tout bon ?

Dans mon cas il me semble plus approprié de tout miser sur le PEL ?

Voir une AV mais comme je maîtrise mal le sujet et les offres j'ai peur de me tromper..

Sinon question peut-être bidon mais j'ai remarqué ceci en parcourant votre site :
https://www.moneyvox.fr/livret/compte-epargne-cetelem

L'offre m'a l'air excellente est-ce un bon plan pour moi de basculer mon LA sur ce placement durant 1 an ?

Merci et bonne soirée à vous :)

nicolasc

Contributeur régulier
D'après ce que j'ai compris (je suis assez novice et je trouve que votre forum est une mine d'or je vous en remercie je vais essayer de me documenter et d'en apprendre un maximum) le PEL que je possède ramène 2,5% brut ce qui correspond à 2,11% net + 1% de prime d'état si prêt de + de 5000 euros est-ce que j'ai tout bon ?

Tout mettre sur un LEP ne serait pas judicieux car le moindre retrait entrainerait sa clôture.

Il faudra donc laisser votre épargne de précaution sur un livret plus souple type LEP, Livret Jeune voire livret A ou LDD si vous n'avez bientôt plus droit aux deux premiers (?).

A votre place, je consulterai aussi le lien vers le CEL qui vous a été proposé, car ce placement y est très bien expliqué par Aristide. :ange:

jimmytheroots

Contributeur régulier
+1000 j'ai fait l'erreur une fois, je ne la referai pas une seconde fois, un peu l'impression d'avoir été un bon pigeon

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
L'AV que j'ai ouverte au CA :
2% de frais d'entrée, pas de frais de dossier
2,5% de rendement pour les fonds en euros
4,5% de rendement pour les actions atout prem's

c'est vrai que ça ne m'a l'air pas au top mais ce n'est pas si médiocre non plus.. ou est-ce que je me frais vraiment avoir et je devrai plutôt rapidement clôturer ce placement ?
C'est du Cap Découverte ça ?
- Frais sur versements : 2,00%
- Frais de Gestion support(s) en Euros : 0,85%
- Frais de Gestion support UC : 0,85%
- Frais sur arbitrages : 0,50%

Un exemple avec de l'AV en ligne :
- 3,42 à 4,05% de rendement pour les fonds en euros
- Frais sur versements : gratuits
- Frais de Gestion support(s) en Euros : 0,60%
- Frais de Gestion support UC : 0,60 à 0,85%
- Frais sur arbitrages : gratuits

A vous de juger.

Le rendement est bien de 2,11% net quelque soit votre TMI pendant 12 ans.

Pendant 10 ans, vous pouvez accumuler des droits à prêts qui vous permettront d'avoir droit à une prime d'épargne plafonnée à 1525€ (hors majoration) pour un prêt minimum de 5000€ et sous certaines conditions

Ce serait dans l'esprit de vos projet.

Mais comme l'a dit Nicolasc, n'oubliez pas de conserver une épargne de sécurité disponible. Et c'est là que le CEL peut avoir un intérêt supplémentaire.

Voir une AV mais comme je maîtrise mal le sujet et les offres j'ai peur de me tromper.
Et est-ce vraiment une priorité à votre âge ?

Prenez au moins date avec le minimum.

Sinon question peut-être bidon mais j'ai remarqué ceci en parcourant votre site :

L'offre m'a l'air excellente est-ce un bon plan pour moi de basculer mon LA sur ce placement durant 1 an ?
3,10 brut. Vous avez calculé le rendement net avec votre TMI ? Vous risquez d'être déçu.

immo31

Membre
920621_1381834792_graph-comment-placer.jpg

J'ai trouvé ça dans la presse, si ça peut t'aider. Dans tous les cas, d'après ce que j'ai compris le mot clé c'est diversification. Ne mettre tous tes oeufs dans le même plat. Et aussi, si finalement tu ne fais pas marcher ton Pel, je crois avoir lu qu'au bout de 10 ans il te rapporte autant qu'un compte courant c'est à dire pas grand chose.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ouais bof....je ne sais pas où tu as trouvé ces camemberts mais quand je vois sur le 1er profil 40% placés sur le livret A je rigole .....quand au dernier profil 14% sur le livret a et 20% sur des actions internationales ..... ( qui sur ce forum possède 20% de son patrimoine en actions internationales ?)...

ceci dit je suis d'accord sur le mot clé : DIVERSIFICATION.....ceci ne signifie pas non plus émiétage.....