Assurance vie de Corum

carlita75

Nouveau membre
Bonjour
Je viens vers vous car je m'interroge sur l'assurance vie Corum life essentiel. Le site Corum indique qu'il y a 0 FRAIS SUPPLÉMENTAIRES liés au contrat lui-même.

Mon frère y a souscrit mais en en discutant ensemble plus précisément, certains des éléments qu'il m'a communiqué m'ont interrogé et je vous les communique :
Le produit Corum life essentiel est composé de 50% de fonds obligataires et 50% de Corum Origin (SCPI).

Sur la SCPI, il y a des frais de souscription à 11,96% et des frais de gestion (je n'ai pas trouvé de précision sur ces frais, c'est un peu flou). Ces frais de gestion sont prélevés avant le versement des dividendes.

Aussi, les dividendes perçues restent dans le contrat d’AV et sont réinvestis pour créer de nouvelles parts. Dès lors, sur la création de ces nouvelles parts, les frais de souscription de 11,96% s’appliquent à nouveau. En regardant de plus près, je vois aussi des frais de gestion immobilier de 13,20% (zone euro) à 16,80% (hors zone euro) mais ce n'est pas clair.

Sur le fonds obligataire, les frais de gestion serait à 1,30% + d'éventuelles commissions de performance.

Plus d'infos sur : https://www.corum.fr/assurance-vie/corum-life/documentation

Avec tous ces frais, je ne sais pas si c'est toujours aussi intéressant au final... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
les SCPI sont des investissement à long terme en raison des couts d'entrée très élevés. Donc si vous avez besoin de votre argent dans 5 ans il faut oublier mais sinon çà peut valoir le coup; Corum est un acteur réputé.

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Oui il n'y aucun frais supplémentaire sur les scpi (qui supportent déjà de nombreux frais comme vous l'avez remarqué), par contre vous avez les frais des UC obligataires dans lesquelles vous devez obligatoirement investir dans une large proportion et qui ne sont pas les moins chères qui existent. Pas fan du réinvestissement forcé non plus (pour la raison que vous citez). Par ailleurs vous venez remettre des prélèvements sociaux sur des scpi qui n'en subissaient que peu (car en majorité investies à l'étranger). A vous de voir.

carlita75

Nouveau membre
Oui il n'y aucun frais supplémentaire sur les scpi (qui supportent déjà de nombreux frais comme vous l'avez remarqué), par contre vous avez les frais des UC obligataires dans lesquelles vous devez obligatoirement investir dans une large proportion et qui ne sont pas les moins chères qui existent. Pas fan du réinvestissement forcé non plus (pour la raison que vous citez). Par ailleurs vous venez remettre des prélèvements sociaux sur des scpi qui n'en subissaient que peu (car en majorité investies à l'étranger). A vous de voir.
Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "remettre des prélèvements sociaux su des scpi" ? Pendant la vie du contrat AV et même au moment du rachat, seule la fiscalité de l'AV s'applique; Si j'ai bien compris dans Corum, aucune imposition personnelle pendant la vie du contrat y compris concernant les SCPI et au moment du rachat, seule la fiscalité de l'AV s'appliquera également.

Je ne sais pas si je suis claire

Sluwp

Contributeur régulier
Oui c'est cela, et la fiscalité de l'AV comporte des PS à 17,2%, alors qu'en direct ce n'est généralement pas le cas sur les revenus provenant d'immeubles étrangers. Il existe aussi certains accords qui évitent une taxation à la TMI. Au total la fiscalité de l'AV est bien plus simple, mais n'est pas toujours plus douce (cela dépend surtout de votre TMI mais aussi des scpi envisagées (% de pays étrangers et lesquels), de vos avoirs en AV et de la façon dont vous les utilisez (seuil des 150k et abattement de 4,6k). Bonne recherches et lectures :)