Assurance Vie dans PEP

leo12

Membre
Bonjour,
J'ai ouvert, pour ma fille, en 1990 (les courtiers online n'existaient pas) un PEP Ass. vie Caisse d'épargne "Nuances Plus" qui me parait dépassé.
Ce contrat est bloqué car 3 k€ de rachats partiels brut effectué.
Capital total 120 k€ dont 10 k€ arbitrable et 20 k€ sur les Fonds UC suivants:
- FR0010557967 9,8%
- FR010588350 3,9%
- LU0130732364 1,8%
- IE0031069051  1,5%
PEP à transférer ? Si oui quel "Courtiers PEP" choisir ?

Merci de vos réponses

Ezerian

Contributeur régulier
Le PEP (Plan Epargne Populaire) est un très bon contrat.

Par rapport à l'assurance vie :
- pas de prélèvements sociaux au fils des années sur les fonds €.
- pas de reprises des prélèvements sociaux lors du décès sur la somme d'impôt à transmettre
- pas d'impôt sur le revenu quel que soit le montant (idem sur les rentes)
- fiscalité de l'assurance vie pour les abbatement de la succession en vigueur en 1990 (soit 152 000 € par bénéficiaire quel que soit l'âge de versement)

Generali propose des très bon PEP avec le même fonds euros Eurossi ma.

Il existe deux courtiers qui le propose :

Altraprofits PEP (fonds euros à 0.60 % de frais annuels)
Linxea PEP (fonds euros à 0.75 %)

Linxea propose par contre des ETF et titres vifs en plus sur les UC qu'altraprofits.

Pour mieux vous conseiller, il me faut savoir le montant total de versements réalisés depuis l'ouverture et la valeur du contrat aujourd'hui.

En effet, seulement la différence entre la valeur actuelle et le total de versements pourra être investi en UC (SCI, SC, SCPI, titres vifs, ETF, SICAV, OPCVM,produits structurés)

En tout cas, c'est très bien d'avoir une assurance vie (option PEP) aujourd'hui.

leo12

Membre
Merci pour vos réponses. J'ai donc le choix entre 2 contrats possibles, je vais les étudiés.
Montant total de versements réalisés depuis l'ouverture : 94 350 €
Valeur actuelle du contrat : 121 300 €
Rachats partiels bruts effectués : 3 000 €

Ezerian

Contributeur régulier
Merci pour vos réponses. J'ai donc le choix entre 2 contrats possibles, je vais les étudiés.
Montant total de versements réalisés depuis l'ouverture : 94 350 €
Valeur actuelle du contrat : 121 300 €
Rachats partiels bruts effectués : 3 000 €

Le montant total des versements d'un PEP est limité à 92 000 € !

Montant total de versements réalisés depuis l'ouverture le derniere transformation de votre PEP : 94 350 €

Je pense que vous avez indiqué un montant total de versements et intérêt de l'ancien PEP avant transfert ou transformation.

Par mon expérience en PEP. Je pense que vous avez ouvert un PEP bancaire en 1990 et il a été transformé en PEP assurance ultérieurement (en général entre 2000 et 2005).

Du coup, les 94 350 € correspondent à une part de versements et de plus value. Du coup, il faudra demander exactement l'historique de versements depuis 1992 pour calculer la part de plus value et la part de capital.

En général, on est plus où moins à 50/50 pour un contrat ouvert en 1990.

Du coup, si vous faites la migration, vous pouvez faire une répartition :

- 50 % fonds euro Euros si ma
- 50 % OPCVM actions et/ou SCPI

Ça permet d'avoir un profil équilibré qui vise du 4 % de rendement.

leo12

Membre
@Ezerian
Merci bien vu, effectivement j'ai transformé le PEP Bancaire en Pep Ass. vie à une époque
La P.V du contrat me semble bien inférieure 50% donc Nuances Plus est un très mauvais contrat
Je vais proposer à ma fille de le transférer

Ezerian

Contributeur régulier
@Ezerian
Merci bien vu, effectivement j'ai transformé le PEP Bancaire en Pep Ass. vie à une époque
La P.V du contrat me semble bien inférieure 50% donc Nuances Plus est un très mauvais contrat
Je vais proposer à ma fille de le transférer

C'est quand même étonnant car entre 1990 et 2000, les f€ avait des taux de 4/5 % et entre 2000 et 2010, des taux entre 2/3 %.

Du coup, la part de plus value doit représenté la moitié du contrat.

Je pense qu'il faut savoir quel est le total versement avant versement. De toute façon si vous lancer une procédure de transfert, c'est une information qui sera disponible en clair sur votre contrat.

leo12

Membre
Je reviens vers vous après étude des 2 courtiers identifiés (d'autres?) acceptant le transfert de PEP
Cela ma pris du temps

Pour Ezerian Mon plan Versements: 50 500€ Arbitrable: 71 000

Le P.E.P (Plan Epargne Populaire). Etude pour transfert

PEP Par rapport à l'assurance vie :
- Pas de prélèvements sociaux au fils des années sur les fonds €, pour les PEP multisupports.
- Pas de reprises des prélèvements sociaux lors du décès sur la somme d'impôt à transmettre Est-ce vrai ?
- Pas d'impôt sur le revenu, pour les gains réalisés, quel que soit le montant (idem sur les rentes)
- Fiscalité de l'assurance vie pour les abattements au décès, en vigueur depuis 1990 (soit 152 000 € par bénéficiaire quel que soit l'âge de versement)

GÉNÉRALI propose un PEP avec le fonds euros Eurossima Taux faible 0,90 % en 2020
Au moins deux courtiers internet acceptent les transfert de P.E.P Peut être d'autres ?

Altraprofits PEP 0,60 % de frais de gestion par an, y compris sur les 394 OPCVM diversifiés proposés.
Le moins: Peu réactifs !!! d'après certains forums
Linxea PEP fonds euros à 0.75 % OPCVM ?

1) P.E.P Altaprofils Contrat individuel. Fond Eurossima 0,95% ? (faible en 2020) Assureur: Generali
01 44 77 12 14 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 information@altaprofits.fr
Arbitrages et autres opérations courantes sont réalisables en ligne et gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Assistance pour la gestion :
Alertes automatiques et outils de calcul de risque vous permettent de suivre au mieux votre portefeuille.
Vous gérez votre épargne avec l’assistance de notre calculateur financier basé sur la théorie des portefeuilles efficients. En savoir plus

2 MODES DE GESTION

GESTION LIBRE
Gérez vous-même votre épargne. À tout moment, nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

GESTION PILOTÉE
Confiez la gestion de votre épargne à un professionnel. Bénéficiez de l'expertise de sociétés de gestion et d'un suivi automatisé.

Afin de pouvoir construire le contrat qui vous ressemble, vous avez accès à une large de gamme de support.
Vous pourrez ainsi saisir toutes les opportunités sur les marchés financiers et immobiliers internationaux.
1 Fonds en euros 394 OPCVM 2 Fonds structurés 3 SCPI, SCI 4 OPCI 1 FCPR Pas d'ETF's

2) P.E.P Linxea Vie Contrat Collectif. Avenant PEP aux C.G. Fond Eurossima 0,90% (faible) en 2020 Assureur: Générali

Linxea propose par contre des ETF's et des titres vifs non dans l'avenant n°1 au PEP
Le fonds en euros Netissima , les Actions et les OPC Indiciels (ETF) ne sont pas accessibles dans le cadre du PEP
de plus seule la gestion libre est accessible et Pas de gestion internet consultation online seulement

Alors que choisir ?? .... !!!!

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour moi, je partirai sur un contrat individuel (Altaprofits PEP), arbitrage en ligne et frais de gestion du fond euro réduit.

Soit 50 500 € sur le fond euro Eurossima (à 0.60 % de frais de gestion) et 71 000 € sur des OPCVM/SCI/OPCI/FCPR de votre choix (à 0.60 % de frais de gestion).

En effet sur Linxea PEP, il est marqué que les ETF et les titres vifs ne sont pas disponible mais en réalité, c'est une erreur. (Cf une discussion sur le forum linxea de ma part). Après, les arbitrages doivent se réaliser via les formulaires papiers.

Sinon, je vous confirme que les prélèvements sociaux latents à payer, ne sont pas à payer dans le cadre d'un décès contrairement à une AV.

Il me semble que CA Banque Privé, propose également un PEP par transfert (Espace Gestion Option PEP - Assureur : Generali). J'ai aussi entendu parlé de Cardif mais aucune information sur leur site de BNP Paribas.