Assurance vie Capital garantie (débutant)

jim9595

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Comme le titre explique je suis un débutant dans ce domaine.

Aujourd'hui, je souhaite tout simplement souscrire une assurance vie avec un capital garantie à 100%. Je n'ai pas le temps de gérer cela, et surtout la performance m'importe pas vraiment, je préféré être dans la sureté.

J'ai donc commence à faire quelques recherches sur internet. D'après mes recherches je dois me tourner sur les fonds euro classique.

J'ai trouver euro exclusif sur Boursorama banque, j'aimerais avoir vos avis ? Il n'y a pas beaucoup d'info sur leur site donc je ne sais pas si le capital est ganratie. Et surtout lequel vous pouvez me conseiller sans UC avec capital garantie ?

Merci à tous pour votre aide.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
en AV un capital rachetable n'est plus jamais garanti; mais il est vrai qu'il y a très peu de risque sur les fonds euros, qui plus est , si tu choisi un fond euros cantonné;
Concernant le capital ,en dehors de très grave crise économique, si le rendement des fonds euros baissait encore, les frais de gestion , ponctionnés chaque année sur l'ensemble du montant du contrat, pourrait amené à avoir un capital final légèrement inférieur à la mise...
Le capital décès, celui versé en cas de décès lors du dénouement du contrat par décès, lui peut être garanti, par ce que certains assureurs nomment la clause cliquet; chaque année ce capital est réévalué et ne peut diminuer quelque soit la valeur du contrat;

jim9595

Nouveau membre
Merci pour ta réponse j'ai du mal a comprendre car d'après mes recherches il est indiqué que les fonds en euro, le capital est garantie or tu indique le contraire :

Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l'assuré. Il présente l'avantage de garantir le capital déposé et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit de "l'effet de cliquet".

moietmoi

Top contributeur
Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l'assuré.
en fait , ma précision risque de t'éloigner de ce que tu cherches; quelques conseils en av en fonds euros;

mais pour compléter la réponse concernant la garantie: cet article date de quelques années et le mouvement s'est amplifié:

Softy

Contributeur régulier
Bonjour, la compagnie d'assurance a au minimum l'obligation de garantir le capital brut de frais de gestion.
Cependant, une compagnie d'assurance est une société privée donc comme toute entreprise privée elle pourrait un jour déposer le bilan, c'est très peu probable mais c'est dans ce seul cas que même un fonds euros pourrait ne pas être totalement remboursé.
Cependant même dans ce cas, le fonds de garantie de l'état doit vous rembourser votre capital dans la limite de 70000 euros.
Après si vous souscrivez une assurance vie CNP assurances, cette dernière appartient principalement à la Caisse des dépôts donc le risque de défaut est à mon sens nul puisque la CDC ne peut pas faire faillite (surtout que les autres actionnaires de la CNP sont La Poste et la Caisse d'épargne).

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Le jour où un assureur prélèvera sur un fonds en euros des frais supérieurs aux produits de ce fonds, on pourra s'interroger sur la pertinence de laisser ses économies sur un tel fonds plutôt que sur un compte courant ou un compte sur livret sans frais.