assurance prêt

Bonjour,

J ai souscris un prêt immobilier sur 12 ans assorti d une assurance pret.
L assurance prêt a démarré en septembre 2007
Les mensualités du prêt ont démarré en mars 2009.
Si je calcule le nombre de mensualités versées pour l assurance liée à ce prêt
j obtiens 159 mensualités( la dernière datant de novembre 2020). Alors que le prêt immobilier est sur 144 mois et se cloture en mars 2021

Est-ce normal?
Merci pour votre éclairage

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
votre assurance a démarré lors de l'édition de l'offre ou au plus tard au premier déblocage des fonds.
le délai de 18 mois semble indiquer que vous avez eu une période de travaux de cet ordre.
de ce fait il est normal que vous soyez assurés durant cette période.
Cdt

Bonjour,
non les travaux ont démarré mi-2008. L assurance a démarré bien avant .Mais je ne comprends pas bien est ce que l assurance est pour les travaux , pour les sommes débloquées ou pour le prêt? Rien n est indiqué et c est obscur pour moi
De plus j ai payé en janvier 2008 5 mensualités d un coup ( cela ressemble à un rappel mais de quoi?)
autant pour le prêt tout est carré, mais pour l assurance pas d 'échéancier , pas de date de fin .

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Ce n'est probablement pas anormal.

D'abord, préalablement à la mise à disposition des fonds, vous avez reçu une offre de prêt que vous avez du lire et y réfléchir pendant 10 jours entiers avant de l'accepter et en faire un contrat sous seings privés

Je vous suggère de vous reporter à la clause ad hoc de ladite offre/contrat de prêt qui prévoit très probablement une prise d'effet à la date d'acceptation.

Cette façon de faire s'explique très bien.
Vous vous êtes engagés auprès d'un vendeur ou d'un prestataire de services sous la condition suspensive d'obtenir un crédit.

L'offre étant acceptée, cette condition suspensive ne peut plus être invoquée et vous être définitivement engagé avec votre vendeur/prestataire.

Des lors qu'arriverait-il si, entre cette acceptation et la mise à disposition des fonds, un des emprunteurs venait à décéder.

Avec un seul revenu au lieu de deux il n'est pas certain que les mensualités puissent être honorées; donc pas certain que la banque mettent les fonds à disposition ce qui empêcherait la poursuite du projet et risquerait de créer un litige avec le vendeur/prestataire.

Mais payant des primes d'assurance dès l'acceptation vous êtes assurés, et si hélas, une telle situation se présentait, l'assurance verserait le montant assuré (= capital emprunté mais non mis à disposition) aux ayants droit qui pourraient donc, ainsi, poursuivre le projet.

Cdt

Edit:
Avant de répondre je n'avais pas pris connaissance des deux échanges précédents.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
De plus j ai payé en janvier 2008 5 mensualités d un coup ( cela ressemble à un rappel mais de quoi?)
autant pour le prêt tout est carré, mais pour l assurance pas d 'échéancier , pas de date de fin .
Bonjour,
l'assurance a t elle été souscrite auprès de la banque ou auprès d'une assurance extérieure (délégation) ?
à priori elle n'apparait pas dans votre tableau d'amortissement ce qui peut être le cas en cas de délégation d'assurance ou bien par exemple au crédit agricole ou l'assurance est à part (idem à la SG pour les assurances BFM (fonction publique)
Cdt

L assurance a été souscrite extérieurement au prêt . Le prêt a été souscrit au CIF et l assurance à CETIM.
Je n ai pas tout compris à ce que dit Aristide.
je pense qu' il dit que tout cela est logique , peut être , toutefois quand cette assurance s arrêtera -t elle?

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour
CETIM société du groupe APRIL assurances
donc la gestion de votre contrat ne relève que de cette société et de vous même.
de ce fait c'est vous qui avez indiqué la date de début de prise d'effet de l'assurance ainsi que sa durée.
rien à faire malheureusement à ce niveau là, c'est le contrat d'assurance que vous avez signé qui fait loi
Cdt