Assurance emprunteur: passer par un courtier?

cedric92500

Nouveau membre
Hello,
Je suis en train de regarder pour changer mon assurance emprunteur.
En faisant une simulation sur le site de Cardif et sur des comparateurs d'assurances qui me proposent cardif, les comparateurs/courtiers me proposent toujours un tarif legerement plus bas, alors que j'ai l'impression que c'est le meme contrat
Est il preferable de souscrire directement aupres de l'emprunteur, ou passer par un courtier comme empruntis ou meilleuxtaux?

Merci de vos eclaircissements
Cedric

Axiles

Contributeur régulier
Hello,
Je suis en train de regarder pour changer mon assurance emprunteur.
En faisant une simulation sur le site de Cardif et sur des comparateurs d'assurances qui me proposent cardif, les comparateurs/courtiers me proposent toujours un tarif legerement plus bas, alors que j'ai l'impression que c'est le meme contrat
Est il preferable de souscrire directement aupres de l'emprunteur, ou passer par un courtier comme empruntis ou meilleuxtaux?

Merci de vos eclaircissements
Cedric

Sur l'assurance emprunteur et les assurances en général, les courtiers ont une valeur ajoutée bien plus évidente que pour le crédit. A titre personnel, je ne m'embêterais pas à essayer de démarcher en direct des assureurs (une large partie le refuse purement et simplement déjà...).

Pour choisir un courtier, je regarderais certes les prix qu'ils sont capable de trouver pour un profil dédié (cela varie significativement car tous n'ont pas les mêmes accords avec les mêmes assureurs) et ceux qui ont de bons avis sur leur réactivité/suivi administratif. Enfin, refuser de payer tout frais de courtage : les courtiers sont déjà payés par l'assureur, vous en trouverez toujours un qui ne facturera pas de frais à l'assuré (e.g. Cyberpret quand j'avais signé)

Dans tous les cas, j'éviterais MeilleurTaux ou Empruntis, comme tout courtier en assurances adossé à un courtier en prêts : ils ont un tel marché captif qu'ils n'ont aucun intérêt à être compétitifs sur les prix et effectivement, dans mes recherches, ils étaient au moins 10% plus chers que ce que j'ai trouvé via d'autres courtiers.

Les courtiers que j'ai trouvé compétitifs/réactifs: assurance-de-pret-online.com (site des années 90 mais suivi efficace et prix bas malgré des honoraires de courtage qui m'ont fait dire non), cyberpret (par qui je suis passé, suivi efficace, prix planchers et pas d'honoraires)