Assurance emprunteur MACIF-Securimut

ben12000

Membre
Bonjour, je viens de faire une simulation d'assurance emprunteur sur le site internet de la MACIF . Ils fonctionnement avec Securimut. Ce qui me surprend dans leur devis c'est que je devrais payer la mensualité de la 1ère à la 165 échéance puis plus rien de la 166ème à la 240ème. Bien que le coût global soit inférieur si on va jusqu'au bout de son prêt cela ne serait plus le cas en cas de remboursement anticipé car on n'aurait déjà payé la totalité de sa prime. Ai je bien analysé la situation ou est-ce que Securimut rembourserait quelque chose dans ce cas là ? Merci d'avance. Cordialement.

hargneux

Top contributeur
Cela correspond effectivement à leurs pratiques, j'avoue ne pas leur avoir poser la question pour le remboursement en cas de remboursement avant le délai. Au téléphone ils sont bien, essayez de les appeler.

Atys

Contributeur régulier
Je crois que c'est le genre de piège de la délégation d'assurance: afficher un montant plus faible sur la durée du prêt mais miser sur la durée moyenne réelle d'un prêt qui est de 7 ans je crois avant remboursement anticipé . Le mien fait une courbe en cloche avec de faibles mensualités au début pour appâter puis cela monte assez vite pour redescendre à la fin du prêt...

ben12000

Membre
Bonjour,

Ces échanges pourraient vous intéresser:

Cdt

Merci pour beaucoup pour cet éclairage. Donc si je comprends bien il faut que je trouve une assurance avec remboursement sur capital restant du avec la technique "out". Comment vérifier si la banque me propose cette technique et pas en "in" ? Uniquement avec le tableau d'amortissement du prêt qui devrait indiqué un capital amorti uniquement dégressif ?
Car la banque m'a sorti un tableau concernant l'assurance . Il est a part mais la cotisation augmente les premières années pour redescendre . Cela s'explique par rapport à l'age qui augmente je suppose mais je n'arrive pas à savoir si c'est du "in" ou du "out" ?

Aristide

Top contributeur
Donc si je comprends bien il faut que je trouve une assurance avec remboursement sur capital restant du avec la technique "out".

Pas forcément.

Ainsi que je l'ai expliqué le coût dépend à la fois du taux de prime et de la technique utilisée.

Pour rappel, en ordre de grandeur une prime:

+ A 0,40% sur capital initial,
+ A 0,55 % sur capital restant dû technique "in",
+ A 0,60% sur capital restant dû sur technique "out",

=> donnera grosso modo le même coût au terme du prêt.

Maintenant, pour avoir une idée de ce qu'il en serait avec un remboursement anticipé, il faut faire des simulations.

L'applicatif joint à ces liens vous le permettent

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie ) - Blog
http://blog.cbanque.com/aristide/11/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir-1ere-partie/

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (2è partie = Ajout Assurance Déléguée) - Blog
http://blog.cbanque.com/aristide/10...-a-savoir-2e-partie-ajout-assurance-deleguee/

Comment vérifier si la banque me propose cette technique et pas en "in" ? Uniquement avec le tableau d'amortissement du prêt qui devrait indiqué un capital amorti uniquement dégressif ?

Non, dans un tableau d'amortissement à échéances constantes le capital amorti compris dans chaque échéance va croissant et, parallèlement, le capital restant dû est dégressif pour arriver à zéro € en fin de prêt ce qui est logique

Si votre prime est calculée sur le capital restant dû avec la technique "out" c'est la l'échéance globale qui sera dégressive car une échéance (en capital amorti + intérêts) constante plus une prime d'assurance dégressive donne au total une échéance "assurances comprises" dégressive.

Car la banque m'a sorti un tableau concernant l'assurance . Il est a part mais la cotisation augmente les premières années pour redescendre . Cela s'explique par rapport à l'age qui augmente je suppose mais je n'arrive pas à savoir si c'est du "in" ou du "out" ?

Mais il semble que le méthode que vous indiquez (et que je n'ai pas traitée) est tout autre et n'est pas sans inconvénient dans l'hypothèse d'un remboursement anticipé.

Je vous suggère de relire les critiques qui en sont faites dans le lien que je vous ai joint dans ma réponse antérieure.

Cdt

ben12000

Membre
Après plusieurs simulations je me rend compte qu'en fait que beaucoup d'assurances (GMF, AXA, MACIF) annoncent des coût finaux intéressants et bas mais utilisent une méthode décrite plus haut qui consiste à faire évoluer la cotisation mensuelle chaque année en ayant une cotisation assez élevée au début, et faible vers la fin, mais effectivement si on suit les statistiques qui indiquent qu'on solde souvent son prêt dans les 10 premières années, et bien ces assurances reviendraient plus cher qu'une cotisation à taux fixe proposée par la MAIF mais avec un coût global plus important de 500 euros. J'ai fait un comparatif sur 20 ans et la MAIF deviendrait moins intéressante si n soldait le prêt après la 18ème année. Je pense que peu de personnes pensent à vérifier cela.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
exact
j'utilise pour mes clients un comparateur qui me donne le coût sur la durée totale mais aussi permet de comparer sur les 8 premières années.
conseil pour les amateurs: allez ICI
Vous avez de la prime fixe disponible et certain contrats en dégressifs mais avec des mensualités initiales modérées.

Cdt

ben12000

Membre
exact
j'utilise pour mes clients un comparateur qui me donne le coût sur la durée totale mais aussi permet de comparer sur les 8 premières années.
conseil pour les amateurs: allez ICI
Vous avez de la prime fixe disponible et certain contrats en dégressifs mais avec des mensualités initiales modérées.

Cdt

Sauf que Spheria vie qui ressort premier de tous les comparateurs et très critiqué sur "le service après vente" sur beaucoup de forums ou réseaux sociaux. Le ratio qualité/prix semble assez en défaveur des contrats très très peu cher tel que Spheria vie ou Generalli dès qu'il y a une prise en charge à faire valoir ou même dans la gestion courante des dossiers.

EmilieR

Nouveau membre
Bonjour,
La plupart des assurances alternatives vous proposeront un tarif qui n'est pas fixe et suit cette forme de cloche (capital restant dû -âge atteint), avec ou non une gratuité en fin de prêt. Mais souvent, même pour les mensualités les plus hautes, le coût reste moins élevé avec de meilleures garanties pour les assurances hors banque comme la Macif / Securimut. Securimut a aussi un comparateur d'assurance de prêt où vous pouvez voir le coût des assurances sur la durée que vous souhaitez (4,8 ou 12 ans) et il y a plusieurs contrats avec des mensualités constantes si c'est que vous préférez : https://www.switchassur.fr