Assurance dépendance

Agade

Membre
Bonjour,

Je voudrai connaitre votre avis par rapport à l'assurance dépendance?

Je ne souhaite pas dès aujourd'hui souscrire à une assurance dépendance car il me semble plus important de préparer sa retraite avant d'imaginer le pire (m^me si j'ai encore du temps pour la retraite). Mais je souhaiterai avoir des avis un peu éclairés sur cette assurance.

Est-ce une nouvelle obsession que de penser à la dépendance? Y a-t-il vraiment des "critères de dépendance" ?
J'imagine que plu son souscrit tôt, plus c'est rentable, mais à partir de quel âge faut-il vraiment envisager la dépendance??

Merci d'avance :)

sebastien 38

Contributeur
Concernant la dépendance on a tendance à dire qu'une maison de retraite médicalisé coute environ 2500 € / mois (variable selon les régions).

Donc en fonction de votre patrimoine et de votre retraite il faut calculer combien vous auriez besoin d'assurance dépendance pour pourvoir financer une maison de retraite médicalisé.

et contrairement à ce que l'on peut penser l'assurance dépendance ne coute pas très chère

exemple pour une souscription à 55 ans et un besoin de 600 € de rente en dépendance total et 300 € en dépendance partielle vous pouvez trouver une assurance pour 25 à 30 € / mois

le montant de la cotisation est fixé à l'adhésion et il est figé, donc plus vous souscrivez jeune moins l'assurance est chère, mais plus vous souscrivez jeune plus tôt vous commencer à payer ...

Même exemple pour 600 € / mois en dépendance total et 300 € / mois en dépendance partielle mais en souscrivant à 60 ans la vous pourrez trouver une assurance à partir de 30 à 35 € / mois

dans cette exemple 600 € de rente en commencent à 55 ans ou 60 ans, les deux courbe des cotisations ce croisent à 85 ans (9000 € de cotisation cumulé)
Donc si vous êtes en dépendance avant 85 ans c'était plus intéressant de commencer à cotiser à 60 ans
si vous êtes en dépendance après 85 ans c'était plus intéressant de commencer à cotiser à 55 ans

dans le deux cas vous avez remboursé vos cotisations en 15 mois de rente en dépendance total si vous entrez en dépendance total à 85 ans

Pour ma part je trouve que c'est une très grande sécurité.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour ma part je trouve que c'est une très grande sécurité.

certes ....encore faut il que les assurances jouent le jeu de manière correcte .....

en effet les critères de la dépendance ont été défini par le GIR (groupe iso-ressource).

il y a 6 groupes définis avec des critères qui sont appréciés par le médecin ( et c'est là que le bât blesse).

en effet lors de leur admission en EHPAD il y a toujours des discussions pour savoir si un patient est en GIR 4 ou GIR 3 par exemple ( différence de tarification ) .....

alors j'imagine bien les médecins des compagnies d'assurance minimiser les conséquences de pathologies diverses et variées aux fins de ne pas "payer" la dépendance ....

mais peut être suis je trop ....provoc ?:devilish:

stunt38

Contributeur régulier
Bonsoir,

A ce compte là autant ne pas souscrire d'assurance du tout et économiser dans son coin, choix que je respecte également :ange:

Pour répondre à la question initiale je pense qu'il n'y a pas d'âge pour songer à la dépendance, ni forcément de "bons moments" parce que le crédit agricole fait un tapage publicitaire là-dessus ;)

On pense forcément à la dépendance liée à la vieillesse, mais il y a aussi la dépendance liée aux accidents et qui peut intervenir n'importe quand et à tout âge.

Comme l'a bien démontré "sebastien 38", la prévoyance est un pari, et de ce fait c'est incertain même en se basant sur des probabilités statistiques.

Donc de mon point de vue, je dirais que soit on a l'âme prévoyante, soit on ne l'a pas.

Je pense donc que si on choisit d'être prévoyant on se verrouille un budget pour se couvrir contre l'essentiel des risques.
A l'inverse se dire "je suis totalement couvert pour tel risque mais pour les autres ça ne m'intéresse pas" est absurde.

Cdt

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
A ce compte là autant ne pas souscrire d'assurance du tout et économiser dans son coin, choix que je respecte également :ange:

je rappelle quand même , à tout hasard , que dans le projet présidentiel de Normal Ier il y avait un projet de 5eme branche de l'assurance maladie obligatoire

Agade

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai bien compris qu'il est plus intéressant de souscrire tot à une assurance dépendance puisque comme vous le dite il n'y a pas d'age pour y songer...
Pour ce qui est des critères de dépendance, j'ai regardé de plus près ces groupes Iso-ressource et c'est vrai que l'on imagine facilement des divergences d'opinion sur l’évaluation de l'état de dépendance, surtout quand c'est ce dernier qui détermine le montant de la rente!!

Je suis un peu plus éclairée sur le sujet, je pense (comme je vous disais) préparer ma retraite avant de préparer une éventuelle dépendance (je touche du bois!)

Merci :)