assurance accident de la vie

moietmoi

Top contributeur
Bonjour à tous,
je sors un peu du cadre du forum, mais quel patrimoine avons nous tous , dont on est sûr qu'il faut le sauvegarder et l'assurer? notre corps et les risques financiers découlant des accidents;

En voulant changer l'assurance de ma RP, mon assureur m'a vanté les mérites d'un complément appelé "risque corporel accidents de la vie" ; il s'agit de prendre en charges les multiples frais et manques à gagner en cas d'accident corporel,: transports, dépassement médicaux, salaires..... j'étudie le contrat;
certains d'entre vous connaissent ils ce genre de contrat, qui sur certains points pourrait être complémentaire d'une mutuelle;

merci!!

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Oui je connais bien ce produit qui est régulièrement proposé par les assureurs. Il est plutôt considéré comme complémentaire (voir redondant) avec l'assurance emprunteur. Le contrat est surtout pertinent pour les famille avec enfants en bas âge mais bien sur cette couverture peut intéresser tout le monde

Je te conseille la lecture de ce lien pour aller plus loin : https://www.abe-infoservice.fr/assu...r-sur-le-contrat-dassurance-garantie-accident

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je sors un peu du cadre du forum,
moi je vais donc sortir du cadre classique
certains d'entre vous connaissent ils ce genre de contrat, qui sur certains points pourrait être complémentaire d'une mutuelle;
ma toute 1ere expérience avec les sociétés d'assurances fut marquante ...

j'avais 7 ans . mon père m'avait donné un vieux vélo ( en état de marche ) avec lequel j'allais à la ferme du coin pour acheter du lait tiré direct au pis de la vache à la main ( ça sent le vécu là ? :cool: )

évidemment un jour un motocycliste roulant à gauche m'envoie dans le décor . genou et vélo détruits .....

l'assurance du responsable arguant de la vétusté de mon vélo a donné à mes parents une somme dérisoire mais qui ne leur a pas permis de remplacer mon vélo ...

dés lors j'ai compris que les assureurs étaient des voyous .( d'autant que mon père communiste les voyait comme des enfoirés de capitalistes :ROFLMAO: )

donc pour en revenir à ta question , perso je n'ai ni mutuelle , ni prévoyance depuis 1985 . j'ai calculé que j'ai économisé en gros 140k€ puisque bien entendu , pour nous , les libéraux , les assurances sont hyper chères bien que nous ne soyons pas enclin à nous arrêter .

avec l'argent économisé ( et le levier bancaire ) je me suis créé des revenus complémentaires pérennes indépendants de mon activité .
ces revenus sont mon ...assurance

jp19

Contributeur régulier
pour en revenir à ta question , perso je n'ai ni mutuelle , ni prévoyance depuis 1985 . j'ai calculé que j'ai économisé en gros 140k€ puisque bien entendu , pour nous , les libéraux , les assurances sont hyper chères bien que nous ne soyons pas enclin à nous arrêter .

avec l'argent économisé ( et le levier bancaire ) je me suis créé des revenus complémentaires pérennes indépendants de mon activité .
ces revenus sont mon ...assurance
C'est l'éternelle question : doit-on, ou pas, prendre une assurance ?

Perso, j'ai toujours eu le même raisonnement que toi pour beaucoup d'assurances, et avec le recul, je suis plutôt satisfait de ce choix.

Mais comme tout n'est jamais rose... Moi aussi j'ai eu été indépendant (micro-entrepreneur pour être précis) quelques années, j'ai eu un grave problème de santé en 2019. Je ne peux plus travailler, et je touche royalement de la CPAM 459 euros par mois. Peut-être que si j'avais souscrit une assurance invalidité, aujourd'hui je serais un peu mieux indemnisé !

Triaslau

Contributeur régulier
Dans d’autres pays les assurances emprunteurs ne sont pas obligatoires, c’est un sacré business. Si je pouvais l’éviter jamais je ne ferai assurer mon crédit.

FreDd

Contributeur régulier
bien lire entre les lignes de ton contrat pour ton contrat "assurance accident de la vie".
j'en ai une depuis que j'ai eu mes enfants, pour protéger mon épouse en cas de "pépin".
je n'en ai JAMAIS eu besoin, mais au moins, je suis assuré.
je sais pour quoi je paie et pour quoi je suis couvert. (mon épouse et moi!!)

comme le souligne Buffeto, ce n'est pas parce que tu as une assurance accident de la vie que tu es assuré pour tout.
bien lire ton contrat, voir précisément ce que l'on te propose.
pour ma part, quand j'ai ouvert le mien, il y avait 3 formules.
j'ai pris la 1ere, la moins cher, mais cela me convenait, cela permettait de protéger ma famille.
les 2 autres, qui était plus cher, c’était pour rembourser plus, mais pas mieux.
maintenant, la même assurance n'a plus que 2 formules.
et quand je compare l'ancien au nouveau, maintenant il rembourse peut être plus, mais moins bien.
par exemple, il y a des jours de "carence" pour différentes "cas" de prise en charge.
dans ma formule, je n'ai AUCUN JOUR de carence.

à toi de voir pourquoi tu prends cette assurance.
et dans quel but.

edit:
pour te donner une idée du chiffre.
je paie 110€ par an pour mon épouse et moi ainsi que pour ma fille.

SUN

Contributeur régulier
Dans d’autres pays les assurances emprunteurs ne sont pas obligatoires, c’est un sacré business. Si je pouvais l’éviter jamais je ne ferai assurer mon crédit.

C’est risqué. Mes parents avait construit une maison en 1980 avec une assurance sur deux têtes. 9 ans plus tard, mon père est décédé et les crédits se sont arrêtés. Au final, la maison a coûté 60% de son prix initial, payé chèrement il va sans dire car j’aurai préféré que les crédits aillent à leur terme. Sans assurance, ma mère aurait dû supporter seule les crédits, ce qui n’aurait pas été possible.

Autant je n’ai jamais pris d’assurance sur un crédit conso de courte durée (3 ou 4 ans) que j’ai souscrit seul car en cas de décès, j’avais des économies de côté pour que mon épouse puisse rembourser mais sur un crédit immo de plusieurs centaines de milliers d’euros sur 20 ou 25 ans, ce n’est pas pareil.

Après si on est en mesure de s’auto assurer avec son propre patrimoine, pourquoi pas…

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
C’est risqué. Mes parents ont construit une maison en 1980 avec une assurance sur deux têtes. 9 ans plus tard, mon père est décédé et les crédits se sont arrêtés. Au final, la maison a coûté 60% de son prix initial, payé chèrement il va sans dire car j’aurai préféré que les crédits aillent à leur terme. Sans assurance, ma mère aurait dû supporter seule les crédits, ce qui n’aurait pas été possible.

Autant je n’ai jamais pris d’assurance sur un crédit conso de courte durée (3 ou 4 ans) que j’ai souscrit seul car en cas de décès, j’avais des économies de côté pour que mon épouse puisse rembourser mais sur un crédit immo de plusieurs centaines de milliers d’euros sur 20 ou 25 ans, ce n’est pas pareil.

Après si tu es en mesure de t’auto assurer avec ton propre patrimoine, pourquoi pas…
J’ai bien parlé de mon cas particulier ; je ne dis pas que l’assurance est utile pour personne.