ASML Holding N.V. - NL0010273215 ASML

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Néanmoins, en faisant pression sur le gouvernement Hollandais, les USA ont réussi leur coup puisque la licence pour l’exportation de la machine n’a pas eu lieu.
D'un côté, il est certain que les Chinois auraient ensuite copié/collé ladite machine pour en produire à moitié prix.
D'un autre côté, les US usent et abusent de leur position dominante pour aussi favoriser leurs entreprises, dont Applied Materials ou Lam Research qui sont des concurrents d'ASML.
Sauf que sur les machines EUV, ASML est seul.

On retrouve la même situation avec les marchés militaires.
Biden est venu en Suisse, et comme par hasard la Suisse vient de choisir un avion de chasse US pour remplacer ses vieux coucous, alors que le Rafale tenait la corde avant la venue de Biden.
Comble de l'ironie, c'est l'aviation française qui a assuré la sécurité aérienne en Suisse de la venue de Biden.
Un mauvais coup qui fait monter la pression en France pour arrêter de subvenir aux besoins militaires des Suisses, alors que ceux-ci nous envoient ensuite balader quand il s'agit de faire affaires!

Tubair

Contributeur régulier
D'un autre côté, les US usent et abusent de leur position dominante pour aussi favoriser leurs entreprises, dont Applied Materials ou Lam Research qui sont des concurrents d'ASML.
Sauf que sur les machines EUV, ASML est seul.
Merci pour l’info des concurrents.
On retrouve la même situation avec les marchés militaires.

alors que le Rafale tenait la corde avant la venue de Biden.
En faisant mes recherches sur l’affaire USA/ASML, j’étais tombé sur le blocage de la vente de rafales à l’Egypte par les USA apriori à cause d’une puce made in USA présente dans les missiles scalp.

Je ne sais pas s’il s’agit d’une même histoire avec la suisse...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Ce n'est pas gagné pour le F35, les partis d'opposition demandent un référendum populaire pour faire capoter le projet.
De plus le F35 n'est pas apprécié par l'armée de l'air US....

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Non, pas une histoire de composant... Juste une visite de Biden qui en a profité pour distiller quelques bonnes paroles à son homologue suisse.
Le problème qui va maintenant tomber sur le gvt suisse est que les opposants à l'avion US, qui sont nombreux, et les opposants tout-court à l'achat d'un nouvel avion, vont lancer une "initiative populaire" pour contrer cet achat.
Il leur faut 100 000 signatures et en ont déjà 70 000/ C'est donc bien parti.
La Suisse risque donc de repartir de 0 sur le choix d'un avion... et peut-être même d'en abandonner l'idée!
Bon... On s'éloigne du sujet de la file.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Les chiffres du T2 d'ASML :

Le CA est annoncé à 4,02 milliards d'euros (contre 4,36 milliards d'euros en 2020 pour la même période), le bénéfice net du groupe s'élève à 1,04 milliard d'euros (contre 1,33 milliard d'euros l'an dernier, soit -22%). BNA du T2 à 2,52€.

L'entreprise reste très optimiste puisqu'elle prévoit une hausse de 35% du chiffre d'affaires sur l'année avec une marge brute comprise entre 51 et 52% soit la marge actuelle du T2. Le carnet de commande est bien rempli avec le double de commande dû à une grande demande du secteur des semi-conducteurs.

ASML table sur un chiffre d'affaires au troisième trimestre compris entre 5,2 et 5,4 milliards d'euros.

La société annonce également un programme de rachat d'actions pour 9 milliards d'euros maximum (fin 31/12/2023).

Malgré des chiffres plus faibles, le marché apprécie la nouvelle avec un +4.36% à 9h30 (21/07/2021).

Communiqué de presse (en anglais, à droite sur la page) : https://www.asml.com/en/investors/financial-results/q2-2021?icmp=button-Q2-2021-financial-results

Dernière modification: