Bonjour moietmoi,
"Quel est précisément la longueur du rayon, R, d’un cercle dont la surface, S, est strictement égale à celle d’un carré dont les côtés sont de longueur donnée, L (Mettons de longueur unitaire : L = 1, pour simplifier) ?" :
Alors là, oui effectivement, nous serions devant un problème, bien posé, dont on sait dorénavant qu’il n’a pas de solution, (Sauf à arrondir le résultat des calculs ou à "arrondir les angles", … du carré ! ...), à savoir :

Bon courage à ceux qui insisteraient pour trouver un résultat juste et entier ! ...
« Valeur non finie exprimée par un nombre fini » :
C’est tout l’intérêt des arrondis, mais utilisés à bon escient ! : Voyez comme on y revient !
« Chacun a sa solution face à un tel problème » :
Sincèrement, je suis curieux de connaitre les solutions qui diffèrent de la mienne !
Si vous n’avez pas décelé d’anomalie à cette dernière, vous aurez remarqué que le problème n’était pas si insoluble qu’il pouvait le paraître, à la condition essentielle de veiller à sa bonne rédaction, sans contradiction ! ; L'affirmation suivante d’agra07 est tout bonnement fausse, dans sa conclusion ! :

Comme quoi, un détail insignifiant (Même de l’ordre de l’€C, comme ici !) peut remettre toute une théorie en cause, à la manière d’un virus, qu’il soit informatique ou non !
« Les recommandations de la DGFP » :
Oui, merci pour ce lien !
Personnellement, je l’avais déjà sommairement parcouru :
J’avais vu que ces recommandations n’étaient destinées, à priori, qu’à la conversion des monnaies lors du passage à l’€uro, mais puisque vous m’y renvoyez, je peux vous dire que c’est à partir de leur lecture que j’avais pu répondre à agra07 :

Cdt.
« Quadrature du cercle » :Cher Marioux,
La question que tu poses, a eu au travers des siècles de multiples réponses, ainsi la résolution logique de ta question revient a résoudre la quadrature du cercle;
grosso modo à définir un nombre fini pour exprimer une valeur non finie;
Le calcul Intégral ,cher à Evariste Galois d'après Antoine,célèbre mathématicien , puis l'étude des semi martingales de fonctions convergentes(ceci a un rapport avec la martingale permettant de gagner..) sont autant de tentatives de réponses à la question importante des erreurs dûes aux arrondis;
face à cette situation chacun à sa solution;
Dans le domaine économique il y a entre autres les recommandations de la Direction Générale des Finances Publiques qui te seront peut être d'une aide certaine:
Les arrondis
www.economie.gouv.fr
"Quel est précisément la longueur du rayon, R, d’un cercle dont la surface, S, est strictement égale à celle d’un carré dont les côtés sont de longueur donnée, L (Mettons de longueur unitaire : L = 1, pour simplifier) ?" :
Alors là, oui effectivement, nous serions devant un problème, bien posé, dont on sait dorénavant qu’il n’a pas de solution, (Sauf à arrondir le résultat des calculs ou à "arrondir les angles", … du carré ! ...), à savoir :

Bon courage à ceux qui insisteraient pour trouver un résultat juste et entier ! ...
« Valeur non finie exprimée par un nombre fini » :
C’est tout l’intérêt des arrondis, mais utilisés à bon escient ! : Voyez comme on y revient !
« Chacun a sa solution face à un tel problème » :
Sincèrement, je suis curieux de connaitre les solutions qui diffèrent de la mienne !
Si vous n’avez pas décelé d’anomalie à cette dernière, vous aurez remarqué que le problème n’était pas si insoluble qu’il pouvait le paraître, à la condition essentielle de veiller à sa bonne rédaction, sans contradiction ! ; L'affirmation suivante d’agra07 est tout bonnement fausse, dans sa conclusion ! :

Comme quoi, un détail insignifiant (Même de l’ordre de l’€C, comme ici !) peut remettre toute une théorie en cause, à la manière d’un virus, qu’il soit informatique ou non !
« Les recommandations de la DGFP » :
Oui, merci pour ce lien !
Personnellement, je l’avais déjà sommairement parcouru :
J’avais vu que ces recommandations n’étaient destinées, à priori, qu’à la conversion des monnaies lors du passage à l’€uro, mais puisque vous m’y renvoyez, je peux vous dire que c’est à partir de leur lecture que j’avais pu répondre à agra07 :
Sur ce site gouvernemental, on pouvait lire et, bien sûr, s’en inspirer par extrapolation (Ce que j’ai fait ici !) :Lorsque l'on a converti les francs en euros, une méthode très simple a été adoptée à bon escient: si je me souviens bien, arrondi au centime d'euro le plus proche en fonction de la valeur de la troisième décimale inférieure, égale ou supérieure à 5.
Oui, ce n'était pas aussi simple mais, effectivement, c'est la Méthode de l’Arrondi "Au Plus Proche", à 2 Décimales qui était préconisée.

Cdt.