Arrondir les Montants Monétaires à bon escient !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Marioux

Contributeur régulier
Bonjour moietmoi,
Cher Marioux,
La question que tu poses, a eu au travers des siècles de multiples réponses, ainsi la résolution logique de ta question revient a résoudre la quadrature du cercle;
grosso modo à définir un nombre fini pour exprimer une valeur non finie;
Le calcul Intégral ,cher à Evariste Galois d'après Antoine,célèbre mathématicien , puis l'étude des semi martingales de fonctions convergentes(ceci a un rapport avec la martingale permettant de gagner..) sont autant de tentatives de réponses à la question importante des erreurs dûes aux arrondis;
face à cette situation chacun à sa solution;
Dans le domaine économique il y a entre autres les recommandations de la Direction Générale des Finances Publiques qui te seront peut être d'une aide certaine:
« Quadrature du cercle » :
"
Quel est précisément la longueur du rayon, R, d’un cercle dont la surface, S, est strictement égale à celle d’un carré dont les côtés sont de longueur donnée, L (Mettons de longueur unitaire : L = 1, pour simplifier) ?" :
Alors là, oui effectivement, nous serions devant un problème, bien posé, dont on sait dorénavant qu’il n’a pas de solution, (Sauf à arrondir le résultat des calculs ou à "arrondir les angles", … du carré ! ...), à savoir :

1599463580616.png
Bon courage à ceux qui insisteraient pour trouver un résultat juste et entier ! ...
« Valeur non finie exprimée par un nombre fini » :
C’est tout l’intérêt des arrondis, mais utilisés à bon escient ! : Voyez comme on y revient !
« Chacun a sa solution face à un tel problème » :
Sincèrement, je suis curieux de connaitre les solutions qui diffèrent de la mienne !
Si vous n’avez pas décelé d’anomalie à cette dernière, vous aurez remarqué que le problème n’était pas si insoluble qu’il pouvait le paraître, à la condition essentielle de veiller à sa bonne rédaction, sans contradiction ! ; L'affirmation suivante d’agra07 est tout bonnement fausse, dans sa conclusion ! :
1599463639823.png
Comme quoi, un détail insignifiant (Même de l’ordre de l’€C, comme ici !) peut remettre toute une théorie en cause, à la manière d’un virus, qu’il soit informatique ou non !
« Les recommandations de la DGFP » :
Oui, merci pour ce lien !
Personnellement, je l’avais déjà sommairement parcouru :
J’avais vu que ces recommandations n’étaient destinées, à priori, qu’à la conversion des monnaies lors du passage à l’€uro, mais puisque vous m’y renvoyez, je peux vous dire que c’est à partir de leur lecture que j’avais pu répondre à agra07 :

Lorsque l'on a converti les francs en euros, une méthode très simple a été adoptée à bon escient: si je me souviens bien, arrondi au centime d'euro le plus proche en fonction de la valeur de la troisième décimale inférieure, égale ou supérieure à 5.
Oui, ce n'était pas aussi simple mais, effectivement, c'est la Méthode de l’Arrondi "Au Plus Proche", à 2 Décimales qui était préconisée.
Sur ce site gouvernemental, on pouvait lire et, bien sûr, s’en inspirer par extrapolation (Ce que j’ai fait ici !) :
1599464109129.png
Cdt.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
petite question est ce que bissextile est un synonyme d'hermaphrodite ?

parce que là , on ne parle pas des minorités mais les trans vont nous opposer qu'ils ne sont pas assez représentés dans cette discussion ....

pourvu que Marlène ne s'empare pas du dossier .....

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Voilà, le week-end est passé ! ; Cela m’a donné un peu de temps et j’en ai profité pour prendre une résolution !
Là, il me semble que ce n’est pas trop long, ni trop difficile à lire et comprendre puisque du niveau scolaire primaire, et qu’il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas donner un avis sérieux, posé, poli, sensé, sur cette démonstration, certainement critiquable comme la plupart d’entre-elles le sont, même positivement d’ailleurs !
À vous lire !
Cdt.
PS : Ci-dessous, tout de même, la version complète mise en forme, pour ceux dont le cerveau ne les prive heureusement pas de la capacité intégrale de lecture et compréhension de texte, malgré une forme particulière !

Marioux

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
petite question est ce que bissextile est un synonyme d'hermaphrodite ?
Non, non ! ; Pas du tout ! : Vous n’y êtes pas du tout ! :
1599547453499.png
Mais vous pouvez vous la faire expliquer dans le détail par votre cher et proche ami Aristide qui maîtrise …
Et continuons, sans diverger, le raisonnement sur ces arrondis inappropriés en reprenant le résultat annoncé, sans démonstration, par agra07
(Dans la mesure où la suppression des majuscules grasses en première lettre de certains mots n’a été d’aucune efficacité, puisque je n’ai toujours pas d’avis sensé, le problème de compréhension ne venait d’évidence pas de là ! : Du coup je poursuis avec la mise en forme !) :
1599547511546.png
Cdt.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Non, non ! ; Pas du tout ! : Vous n’y êtes pas du tout ! :

Et continuons, sans diverger,
ok mais sans diverger ( j'adore ce verbe ) une question me vient à l'esprit après relecture approfondie et consciencieuse de ton post : et l'eau ferrugineuse là dedans ?

parce qu'enfin si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé , l'eau ferrugineuse , elle , a des vertus curatives bien connues

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.