Arnaque téléphonique société général carte et compte bancaire

jp19

Contributeur régulier
Ok, pas de souci alors…
Tant mieux, merci, et encore désolé de la méprise :sick:

Du coup, je vais reformuler ^^
L’appel téléphonique est l’arnaque la plus facile à mettre en oeuvre pour un fraudeur à partir du moment où le client décroche car il n’a plus le recul nécessaire pour analyser la situation dans laquelle le fraudeur le met puisqu’il va jouer sur la psychologie du client et lui faire peur.

Quand on reçoit un mail ou un sms, on peut se laisser un temps de recul nécessaire pour savoir s´ils sont frauduleux ou pas.
Tout à fait d'accord !
Et j'ajouterais qu'il est toujours facile de critiquer les autres tant qu'on ne s'est pas fait avoir soi-même !
=> Tout à fait d'accord avec toi @SUN !
Sans oublier le fait que, même si initialement on pourrait, au fond de soi, se dire "ca ne me serait jamais arrivé", malheureusement on peut tous se faire avoir un jour, précisément parce que, comme tu le précises, on n'a pas le temps nécessaire à un peu de recul pour analyser la situation.

Aptenodytes

Contributeur
En général société générale demande 2 questions/réponses pour valider la communication par téléphone afin de confirmer la personne (surtout dans le cas d'un changement de numéro de téléphone ...)

AlbertoWin

Contributeur régulier
Je rejoins les autres, votre discours est très concret avec l’histoire objective et chronologique, votre ressenti sans trop en faire et même une analyse « scientifique » de ce que le fraudeur a obtenu en temps réel et je trouve ça super. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais ça a certainement un rapport avec l’argumentaire ou c’est une qualité ne.

La fraude sociale est une technique difficile mais reste le maillon le plus franchissable du système bancaire aujourd’hui (l’humain). Un système informatique est toujours au niveau de son maillon le plus faible.

Je pense que cet appel est un doublé-shoot. Je m’explique vous avez du recevoir un premier mail de phishing auquel vous avez donné des informations ainsi que votre numéro de téléphone au fraudeur (ou récupéré d’un sondage internet, réseaux sociaux…) puis la seconde technique se met en œuvre plus tard.

Pour les appels meme le numéro de la banque peut être usurpé, le numéro ne présage rien du tout. Mais les appels de fraude se distinguent par : mise en confiance (données personnelles, banque), alerte (opération en cours) et action urgente à faire.

Il faut savoir qu’aucune banque ne vous demandera vos codes.
De plus une opération par carte bancaire ne peut pas être annulé. Dans des cas très limités, la banque peut demander une annulation via un système spéciale mais cette demande n’est pas accessible aux clients et donc vos codes NE PERMETTENT JAMAIS DE FAIRE CETTE DEMANDE. Vos codes servent à une chose : valider des actions que VOUS effectuez.

Et bravo à votre femme car avec le pass active, au bout d’un certain délai (ou non selon les banques), il aurait pu tout faire (virements, paiements carte, paiements mobiles). Bref toutes vos économies seraient parties en fumée.

Treka

Membre
Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages.
Pour répondre à vos questions, j'ai eu le temps de réagir à temps grace à ma compagne, mais c'est pas passé loin...
Et oui le courtier est venu en bas de chez moi (car bien sur ils avaient mon adresse également), et m'a appeler 4 fois avant (je suppose) de comprendre que j'avais compris ce qu'ils faisaient.
Le téléphone sur lequel ils ont activé le pass sécurité est un iphone, mais d'après l'agent du service d'urgence à qui j'ai parler le numéro ne s'affiche pas.
J'ai décider de partager mon expérience sur un maximum de forum pour essayer de lutter contre cette nouvelle fraude qui peut littéralement détruire certaines personne...
J'espère vous avoir aidé et rappelé qu'il faut toujours rester vigilent.

moietmoi

Top contributeur
merci pour cet avertissement; cela peut servir, car une arnaque bien montée peut marcher même auprès des plus prudents..

AlbertoWin

Contributeur régulier

C6BIEN

Contributeur
la technologie aidant, maintenant les fraudeurs utilisent les logiciel d'appels sortants (nous européens avons démocratisé l'usage des centre d'appels en Afrique) en y intégrant l'affichage de numéro d'appel copié sur ceux des banques,
du coup le client reçoit un appel de ce qui pense être sa banque (numéro affiché qui correspond), alors que non... et ensuite boulevard pour une mise en confiance et une arnaque bien ficelée...