Argent aux descendants apres 80 ans

Mamboll

Membre
Bonjour.
Situation : mes parents vendent une maison qui appartenait à une tante de ma mère , dont ils sont propriétaire.
Ils ont plus de 80 ans et une fois la maison vendue, peuvent ils me donner (ou "preter") une (petite) somme d'argent issue de cette vente ? on parle entre 6000 et 12000 eur. Précision je suis cadre et salarié. L'idée est de permettre de placer un peu cet argent de manière plus rentable que les placements en banque.
Le reste de la somme issu de la vente sera placé en AV.
Merci pour votre aide.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
pour les donations il y abattement de 100 000 € pour les enfants et ascendants, 31 865 € pour les petits-enfants, 5 310 € pour les arrière-petits-enfants..
donc chacun de tes parents peuvent te donner 100 k sans payer de droits.
cette donation sera rapportée à la succession en cas de décès.
cette donation sans droit est possible tous les 15ans

Merisier

Contributeur régulier
S'il n'y a pas de soucis d'héritiers, le formulaire 2735 (déclaration de don manuel) suffit amplement. C'est gratuit et c'est le plus important.

Cela évitera que le notaire se serve une juteuse commission sur cette donation... :mad:

Mamboll

Membre
Merci pour vos infos ...
Il y a 2 héritiers de mes parents puisque nous sommes 2 enfants ...

De ce que je comprend, que ce soit 2000 , 6000 , 10000 eur, il faut dans tous les cas déclarer cela chez le notaire et au fisc.
Qu'est ce que cela signifie concrètement de le déclarer ? Que vont-ils faire de ces infos par rapport à la succession ?

Désolé de poser des questions aussi "basiques", je ne connais pas grand chose sur le sujet ...