Arbitrage du fonds euro avant versement de la participation aux bénéfices

floriann

Contributeur
Bonsoir,

Je souhaite arbitrer une partie de mes fonds euros, sur mes assurances vies chez différents assureurs (Generali, Aviva, Spirica et Suravenir).

Si je n'attends pas le versement de la participation aux bénéfices fin janvier/courant février, est-ce que je bénéficierai tout de même de la revalorisation sur le pourcentage des sommes arbitrées lorsque les taux seront connus ou non ? Ou est-il préférable d'attendre le versement de la participation aux bénéfices pour procéder à l'arbitrage sur ces fonds euros ?

Merci !

rémois

Contributeur régulier
Bonsoir,

Bonsoir,

Si je n'attends pas le versement de la participation aux bénéfices fin janvier/courant février, est-ce que je bénéficierai tout de même de la revalorisation sur le pourcentage des sommes arbitrées lorsque les taux seront connus ou non ?

OUI.
De toute façon, ton arbitrage va se faire en 2022 alors que la participation aux bénéfices qui va être versée bientôt concerne le rendement de 2021 et donc les sommes qui étaient sur le fonds euros en 2021.

Ou est-il préférable d'attendre le versement de la participation aux bénéfices pour procéder à l'arbitrage sur ces fonds euros ?

NON, aucune importance.
Voir 1ère réponse.;)

Ton arbitrage à venir aura "un impact" pour le rendement de ton fonds euros lors de la participation aux bénéfices annoncée et versée dans un an, pour l'année 2022... et au prorata temporis.

Sluwp

Contributeur régulier
Remois est sûr de lui et pourtant en cas de sortie du fonds € après le 31 decembre et avant la distribution de la PPB, certains assureurs indiquent clairement qu'ils ne verseront pas le taux plein.

Bien à vous,

Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
Remois est sûr de lui et pourtant en cas de sortie du fonds € après le 31 decembre et avant la distribution de la PPB, certains assureurs indiquent clairement qu'ils ne verseront pas le taux plein.
Exact. Merci à @Sluwp de préciser cela, trop fatigué hier soir pour trouver les refs, et pas plus regardé ce matin. :)

MChat

Contributeur
A préciser que c'est en cas de sortie totale du fond €.
Ca m'est arrivé chez Suravenir pour un arbitrage de la totalité du fond € vers une UC. A l'époque je n'avais pas en tête ce cas de figure, pensant à tort que si mon AV restait ouverte je toucherai ma PPB.

rémois

Contributeur régulier

:(
Je signale qu'il n'était pas du tout question de sortir totalement du fonds euros et de ne plus avoir de ligne "fonds euros" sur les contrats de Floriann, au contraire...
sinon j'aurais précisé ce détail de laisser au moins une ligne "fonds euros", détail bien connu si on a un peu d'expérience et qui concerne certains assureurs effectivement....
[j'avais d'ailleurs failli le faire dans mon 1er post, sachant que certain(s) forumeur(s) aime(nt) surtout scruter le forum pour chercher la moindre anomalie (ou supposée) dans les posts des autres et pour les contrer sèchement... chacun ses plaisirs:rolleyes:]

... mais il s'agissait de répondre à une question de floriann qui avait bien précisé d'entrée, très clairement et lisiblement:
"Je souhaite arbitrer une partie de mes fonds euros,"

paal

Top contributeur
Rémois est sûr de lui et pourtant en cas de sortie du fonds € après le 31 décembre et avant la distribution de la PPB, certains assureurs indiquent clairement qu'ils ne verseront pas le taux plein.

Bien à vous,
Quels sont donc les assureurs qui pratiquent ainsi ??

Car il me semble que même si cette participation est versée après le 31/12 de l'année, elle est réputée acquise à cette date ....

C'est du moins ainsi que les choses se pratiquent sur les contrats dont je dispose .... ;)

rémois

Contributeur régulier
Quels sont donc les assureurs qui pratiquent ainsi ??

Car il me semble que même si cette participation est versée après le 31/12 de l'année, elle est réputée acquise à cette date ....

C'est du moins ainsi que les choses se pratiquent sur les contrats dont je dispose .... ;)

Cela a été abordé d'autres fois et dans d'autres topics, parfois assez anciens...
comme ici, par exemple (avec entre autres... Paal;)):
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rachat-assurance-vie-en-2018.32393/post-284673
ou ici:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/date-versements-interets-assurance-vie-fortuneo.27171/post-228206
Comme quoi ce détail n'est pas un scoop découvert ou révélé aujourd'hui par certains.:p

Suravenir, Spirica... ont (ou avaient) besoin d'une ligne fonds euros pour verser la PB...
Generali... non, ce n'est (ou n'était) pas le cas..

Mais cela peut évoluer ou avoir évoluer, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas toujours clairement indiqué par les assureurs... et il faut vraiment bien chercher dans les CG des contrats pour trouver la précision et parfois sans rien trouver... ça dépend des assureurs et, en plus, leur position peut avoir évoluer car le problème (pas de ligne FE, pas de PB) peut devenir plus complexe et gênant: comment faire aussi pour verser les dividendes, pour les SCPI...?

floriann

Contributeur
Merci à tous pour vos réponses, vous êtes au top (y)

Si on résume, il est donc préférable de toujours laisser un petit quelque chose sur le fonds € tant que la participation au bénéfices n'a pas été versée, plutôt que de procéder à un rachat/arbitrage total du fonds €.

Elguiweb

Contributeur
Je crois que chez Suravenir, il faut laisser une somme de 25 € minimum sur une ligne de fonds € pour toucher la participation aux bénéfices de l'année n-1.

Sinon, en terme de fiscalité pour un rachat partiel d'une ligne de fonds € (Suravenir Rendement par exemple), est-ce que le calcul des pv et de l'imposition lors d'un rachat se fait sur l'enveloppe au global (peu importe la ligne rachetée), ou uniquement sur la ligne rachetée ?