Arbitrage Assurance Vie

bachel

Membre
Hello,

Je suis en train de dépoussiérer mes assurances vie histoire d'optimiser le rendement et je souhaite donc remplacer les fonds en euros par des placements plus rentables (tableau récapitulatif en bas de mon message).

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis éclairés. :)

Concernant mon profil, je suis déjà investi en actions (PEA et PEG) et en SCPI (achat direct et à crédit).

Objectifs:
- Augmenter le rendement en étant prêt à risquer une partie de mon capital (marché actions)

Contraintes:
- AV ouvertes il y a moins de 8 ans donc imposé à 30% sur les intérêts en cas de rachat.
- Ne pas bloquer cette épargne pendant plusieurs années (plutôt SCI que SCPI)
- Mixer entre actions et immobilier (environ 50-50)

Mes choix:

-> ETF World:
Versement mensuel pour lisser l'investissement sur le marché actions.
+ : Profiter du rendement du marché actions avec cet ETF incontournable! ;)
- : Plus de frais que si versé sur mon PEA mais ca m'évite de payer 30% sur les intérêts vu que mes AV ont moins de 8 ans... (A nuancer cependant car les intérêts ne représentent que 8-9% du montant total investi)

-> SCI Capimmo:
+ : Rendement plus faible que les SCPI mais moins de frais donc épargne "moins bloquée"
+ : SCI avec un actif important et une forte diversification en nombre d'investissements comparé aux autres SCI disponibles.

Auriez-vous d'autres SCI à me conseiller?
J'ai repéré Silver Avenir mais manque de recul... 🧐

Pensez-vous que mes choix soient bons?
Je suis preneur de vos conseils. :)
Au passage, merci pour le fil de discussion très intéressant au sujet des SCI. (y)

Merci.

FortuneoLinxeaMesplacements.fr
SuravenirSuravenirSpirica
Date souscription14/11/201513/09/201821/09/2018
Versement initial510050005200
Frais de gestion des fonds en euros0,60%0,60%0,70%
Frais de gestion des UC0,75%0,60%0,50%
Rendement UC en % de dividendes85%85%85%
Frais de transaction des ETF0,10%0,10%0,10%
Rendement net fonds en euros1,80%1,80%1,65%
Fonds en euros43683178,343180,83
SCI Capimmo
Frais d'entrée: 2%
Frais de sortie: 0%
Rendement annualisé sur 5 ans (2016-2020): 3,91%
936,942160,262370,7
SCPI Primopierre
Valeur d'achat: 97,5% du prix de souscription
Frais de sortie: 8,32% de la valeur d'achat
Rendement annualisé sur 5 ans (2016-2020): 5,57%
557,4600
Total5862,45338,65551,53

Dernière modification:

ganesh

Contributeur
Bonjour Bachel,
Très bonne initiative de vouloir arbitrer vers des UC plutôt que d'abonder vers les fonds euro.
Je peux vous conseiller sur Linxea Avenir puisque c'est mon AV mais je pense que cela peut s'appliquer sur vos autres AV.
-> SCI Capimmo:
+ : Rendement plus faible que les SCPI mais moins de frais donc épargne "moins bloquée"
+ : SCI avec un actif important et une forte diversification en nombre d'investissements comparé aux autres SCI disponibles.
Oui très bon choix.
Auriez-vous d'autres SCI à me conseiller?
J'ai repéré Silver Avenir mais manque de recul..
Oui pour Silver Avenir même si après un bon démarrage , elle s'essouffle un peu .
Je pense que Novaxia R est aussi un bon choix; je pense en prendre prochainement .

Par contre garder bien en tête que ces placements sont sur du MT/ LT ( durée conseillée de 8 ans ).

-> ETF World:
Versement mensuel pour lisser l'investissement sur le marché actions.
+ : Profiter du rendement du marché actions avec cet ETF incontournable! ;)
- : Plus de frais que si versé sur mon PEA mais ca m'évite de payer 30% sur les intérêts vu que mes AV ont moins de 8 ans... (A nuancer cependant car les intérêts ne représentent que 8-9% du montant total investi)
Pourquoi pas . Moi j'ai pris un ETF SP 500 et un sur l'eau au départ. En décembre je suis entré sur 3 fonds actions; c'était pas le meilleur point d'entrée mais je suis LT donc pas vraiment inquiet (vous pouvez voir mon allocation dans mon file ).

Sinon en fonds que je connais il a ceux de Comgest qui sont bien réputés ( Comgest Growth Europe R , Renaissance Europe, Monde) ou ceux de Varennes qui sont moins risqués ( Valeur ou Globale).

bachel

Membre
Hello,

Merci pour ton retour Ganesh. :)

Pour mon investissement mensuel sur un ETF, j'ai fait un comparatif entre un achat mensuel sur mon AV et un rachat mensuel programmé pour permettre l'achat sur mon PEA.

Au niveau des frais:

ETF sur AV: de 0,50 à 0,75 % de frais de gestion + 0,10% par ordre
ETF sur PEA: fiscalité de 12,5% sur les intérêts + 0,50% par ordre

Normalement je n'ai pas oublié de frais... 🧐

Au bout de deux ans, la fiscalité sur les intérêts est amortie par les frais de gestion économisés avec mon PEA.
Du coup, je pense plutôt partir sur un rachat programmé pour faire mon achat mensuel d'ETF via mon PEA.
Ca aura aussi l'avantage d'augmenter la part d'ETF sur mon PEA et donc d'en baisser la volatilité et de moins stresser... 😅

Concernant les SCI, les frais d'entrée "limités" à 2% permettent quand même d'avoir une horizon de placement plus courte que les SCPI et de pouvoir récupérer son argent au bout de quelques années si besoin.

Merci pour les propositions d'ETF et de SCI, je vais regarder tout ca. (y)

ganesh

Contributeur
En effet, pour l'investissement en ETF mieux vaut privilégier le PEA.
Moi je suis DCA sur mon PEA sur World et Nasdaq.
En AV , j'ai une petite part en ETF et fonds juste pour booster. Je suis surtout investi en immobilier.
Certe les SCI sont plus vite amorties que les SCPI donc on peut les garder moins longtemps mais une durée minimum de 5 ans me semble pertinente.
Bonne recherche pour vos fonds.
Au plaisir.

Sluwp

Contributeur régulier
A quoi correspond la fiscalité à 12,5% sur les intérêts ?! :unsure: (et le terme "intérêts" me semble faux dans ce contexte).
Dans les 2 cas au mieux vous avez mini 17,2% de taxes.

Dernière modification: