Appartement Scellier en location

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour, j’ai un appartement type F4 avec petit jardin et 2 terrasses près d’Eurodisney que je loue 1200€/mois CC sous défiscalisation Scellier (pas dans un programme dédié à la défiscalisation, il doit y avoir 30% du programme maxi pour de l’investissement).
2023 sera la dernière année de défiscalisation et je suis en train de me demander si je dois garder ensuite ou pas cet appartement. Je précise que j’en suis qu’à mon deuxième locataire et que je n’ai pas eu un seul jour de vacance entre les deux (j’ai eu de l’appréhension avant de signer l’appartement car louer un F4 ça n’est pas comme un F2 mais là demande est là car peu de F4 en location par rapport au F2 bien sûr).
Par rapport au prix du marché de vente actuel, je pourrai faire une PV de plus de 10% (12% serait très proche du marché) avant fiscalité.
La rentabilité après cette défiscalisation va forcément en prendre un bon coup, de plus qu’il me restera à payer mon credit jusqu’à octobre 2026 donc intérêts d’emprunt de plus en plus faibles, c’est pourquoi je me demande si je n’aurai pas intérêt à le vendre?
Merci pour vos avis éclairés.

Tornado05

Contributeur régulier
Personne pour me conseiller même si ma décision n'est pas pour de suite évidemment mais ça me donnerait déjà un éclaircissement? J'ai oublié de préciser que j'ai une TMI à 30%. Merci pour votre aide.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
il y a plusieurs questions .

d'abord ta PV sera amputée de l'imposition sur la PV qui est fonction de la durée de détention .

ensuite si tu revends tu vas devoir rembourser le crédit restant avec peut etre des IRA

et enfin revendre ok mais que faire de l'argent ensuite ?

Tornado05

Contributeur régulier
Justement en cas de revente c'est ce que je me disais où placer cet argent? Hormis l'assurance vie je ne vois pas ou investir dans la SCPI en nue propriété pour 10 ans pour éviter la fiscalité. En fait je ne vois pas en quoi il serait judicieux de garder cet appartement pour lequel je n'aurai plus la défiscalisation Scellier et donc beaucoup moins rentable sans compter les intérêts d'emprunt qui iront en diminuant.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
pour vendre, tu dois vendre libre ou occupé;
occupé aucun problème, juste tu dois respecter 9 ans de date à date pour la location( pas les mêmes dates que la défiscalisation)
mais un appartement occupé se vend moins cher que libre;
Pour le vendre libre, tu dois donner congé pour vente 6 mois avant le renouvellement triennal du bail; (mais tu dois toujours avoir les 9 ans de location de date à date) ,donc peut être la vente vide ne peut se faire qu'en 2026?
Vu que tu te poses la question de replacer cet argent en cas de disponibilité, c'est que tu n'en pas besoin immédiatement pour un autre projet;
Alors, vu l'endroit, je verrai si au départ du locataire..(quand, on ne sait pas) et après les 9 ans de location nue,si je ne peux pas faire de la location meublée; tant que la loi n'a pas changé pour une harmonisation entre la fiscalité du nu et du meublé, il y a encore un avantage fiscal en meublé;

Tornado05

Contributeur régulier
Les 9 ans de défiscalisation arriveront à terme fin décembre 2022. Louer en meublé un F4 je ne le sens pas trop en terme de candidats et surtout c'est un bel investissement à meubler un F4 par rapport à un F2.