Antipation 36 mois pour achat VEFA

Kev347

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après un rendez-vous auprès du CA pour un prêt immobilier pour un achat en VEFA, le banquier me propose sur la simulation une periode d'anticipation de 36 mois maximum (3 ans) suivie d'une période d'amortissement de 288 mois (24 ans).
Il est prévu 11368 € maximum d'intérêts intercalaires si la période de 36 mois est entièrement utilisée.

Ma question est la suivante :
La construction du bien que j'achète "devrait" être ( je me doute bien qu'il soit fort probable qu'il y ait du retard ) terminée dans 12 mois, si c'est le cas et que la construction est terminée dans 12 mois comme il est prévu, est ce que le montant de ma mensualité pour la période d'amortissement (qui s'élève à 1360€) va baisser avec un nouvel echeancier calculé lors du dernier versement à la livraison du bien ? ( car les intérêts intercalaires ne seront plus de 11368€ mais de moins ?)

Merci d'avance pour vos réponses

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Pendant la periode d anticipation vous payer les intérêts ou non?

Si vous les payez alors ca ne changera rien sur l échéance d amortissement; si vous ne les payez pas ca veut dire qu ils sont ajouté au capital donc oui plus tôt vous passerez en amortissement moins vous payerez

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Le plus souvent pendant la période de "différé externe" encore appelée "anticipation" les intérêts sont payés au mois le mois sont calculés prorata temporis sur les sommes effectivement mises à disposition.
Dans ce cas de figure le montant des intérêts intercalaires qui vous a été annoncé est un maximum (imposé par la jurisprudence) mais, en fait, il sera inférieur.
Et, les intérêts étant payés au mois le mois cela n'aura absolument aucune incidence sur le montant de la mensualité en phase d'amortissement.

En revanche, si contrairement à la pratique le plus courante, ce différé externe était prévu avec une franchise d'intérêts (= vous ne payez aucun intérêt pendant l'anticipation mais vous payez les primes d'assurance sur la totalité du montant emprunté = même sur les sommes non mises à disposition) ces intérêts dus mais non payés seraient - au bout de chaque année passée - ajoutés au capital ce qui augmenterait bien entendu les mensualités en phase d'amirtissement.

Cdt

Kev347

Nouveau membre
Merci pour vos réponses,
Effectivement pour vous répondre, pendant la période d'anticipation je paye des intérêts tous les mois au prorata de l'avancée du déblocage des fonds.

Kev347

Nouveau membre
Merci Triaslau de votre réponse.

Cependant, ce que je ne comprends pas c'est que le coût total du crédit intégre les 11368€ d'intérêts intercalaires sur la simulation, si ces intérêts intercalaires sont diminués, le coût du crédit sera moins élevé et je devrais payé (légèrement) moins en mensualité d'amortissement non ?

Aristide

Top contributeur
Non.
Ainsi qu'expliqué page 3 ci-dessus vous payez les intérêts intercalaires au mois le mois sur les montants effectivement débloqués; le montant indiqué est un maximum comme si la totalité du crédit était mise à disposition en une seule fois.
Mais l'échéance d'amortissement est calculée sur le montant emprunté (qui n'est pas modifié par les intérêts intercalaires) et sur la durée - hors anticipation - prévue.

=> Ce montant d'échéance restera donc le même.

A toutes fins utiles :
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
http://www.cbanque.com/forum/showpost.php?p=83937&postcount=1
Cdt