Annuler un mandat de recherche auprès d'un courtier

Bonjour, j'aurais besoin d'un peu de conseil, je suis nouvelle sur ce forum et je suis perdu.

Voilà Jeudi 7 mars 2019 nous avons rencontré un courtier qui nous a fait une simulation et nous a annoncé une mensualité trop haute pour nous, il nous a demander de reflechir mais nous a fait signé quand meme un mandat de recherche...
Dans la simulation , il a ajouté 15 000 euros pour des travaux alors que nous faisons une construction neuve. Nous lui avons dit que nous avions un apport de 10 000 euros et que pour les peintures et sols nous ne voulions pas les inclure dans le pret mais il a insister et les a mis quand meme.

Nous n'avons aucun double du document signé et il nous a dit que si nous ne signions pas auprès d'une banque il n'y aurait aucun frais sauf que sur le document il ne la pas noté ( en gros il y a les pointillés pour mettre la somme mais y'a rien du tout de noté).
1 heure après notre rendez vous je l'es rappeler pour lui dire que finalement nous ne voulions pas aller plus loin!
il n'a rien voulu savoir il a dit qu'il fallait attendre le retour des banques et que c'etait trop tard car le dossier a été envoyer.

Vendredi 8mars 2019, je lui envoye un mail, lui demandant de stopper toutes les démarches auprès des banques car la mensualité qu'il avait annoncé ne nous convenait pas, il m'a rappeler quasi aussitot et encore une fois il n'a rien voulu savoir et nous a dit que c'etait trop tard qu'il se demandait ce qu'allait pensé les banques qu'il faut attendre les retour et que justement il venait de recevoir un message d'une banque lui annoncant que le taux avait dimminué ! je lui est répété plusieurs fois que nous ne voulions mais il n'a rien voulu savoir...

Samedi 9 mars 2019 donc hier j'ai envoyer une lettre recommandé avec accusé de reception au cabinet ou il travail en expliquant la situation et que nous voulion tous stopper et que nous en changeront pas d'avis.
Nous attendons demain, nous pensons qu'il va nous appeler.

Ma question est : Notre projet est il remis en cause a cause de cette boulette monumentale et cette grosse erreur que nous avons fait de signé avec lui ?
Nous avons peur que les banques refusent notre dossier ! Nous ne voulons plus passer par un courtier après cette mauvaise aventure....
Que pensez vous de tous sa ?
Nous ne voulons pas de jugement on s'en veux assez comme sa.
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis dans un état je ne vous dit pas !
 

Triaslau

Contributeur régulier
Bonsoir,

J'avoue ne pas trop comprendre cette histoire mais vous n'avez pas à vous inquiéter. Comme il vous l'a dit lui même (avant qu'il ne perde la raison) si vous ne signez pas ce qu'il vous propose, vous ne payerez rien.

Vous n'aviez même pas à révoquer le mandat juste à ignorer ses propositions. Vous avez eu la courtoisie de lui dire que vous aviez changé d'avis, il perd son temps c'est étrange.

Vous pouvez sans problème aller voir les banques, le mandat ne vous engage à rien. Par contre je vous conseille de parler de cette mésaventure aux banques. Car dans l'hypothèse où il aurait consulté cette banque avant que vous ne révoquiez le mandat il pourrait faire valoir que vous êtes allé là bas sur son conseil et il semble assez malhonnête pour en arriver là.

Mais dans l’absolu vous n'avez pas à vous inquiétez de cette situation. D'ailleurs je ne comprends pas non plus votre position, vous n'avez rien à perdre à le laisser continuer; les propositions que vous aurez peuvent servir de comparaison et vous resteriez toujours en capacité de dire "non ce crédit ne me convient pas, je veux emprunter 10 000 euros de moins, cherchez encore". Les montants du mandat ne sont qu'indicatifs.
 
I

ICF62

Bonjour prunelle,
je vous ai répondu sur l'autre discussion ou vous aviez posté également
annulation mandat courtier

quand au montant indiqué sur le montant comme Triaslau l'a indiqué il n'est qu'indicatif
donc si a un moment donné vous allez vers une banque qu'il a déjà démarché le fait que vous demandiez 10000 € de moins ne changera pas le fait que la banque rattachera le dossier au code apporteur de ce courtier pour le moins incorrect et là il pourrait vous réclamer des honoraires juste pour avoir fait une demande

comme conseillé rapprochez vous d'urgence de la DDPP de votre secteur car une réclamation auprès de sa direction (s'il y en a une) ne fera rien puisque ce qu'ils cherchent c'est faire de l'argent par n'importe quel moyen

bien cordialement
 
En faite ce qui m'inquiète c'est de ne plus avoir la possibilité de voir directement avec ma banque et que notre projet tombe a l'eau avec ce mandat que nous avons signé ! en tous cas merci pour vos réponse je vais voir pour contacter la DDPP de mon département.
 

Triaslau

Contributeur régulier
Le courtier dira qu’il a vu la banque avant votre courier.
Le plus simple est de demander à la banque directement si elle a été consultée. En général le courtier ne va jamais voir votre banque principale car elle ne va pas le commisionner, vous pouvez commencer par là. Mais soyez transparents sinon vous allez donner l’impression que c’est vous qui voulez tromper le courtier en agissant dans son dos; mettez vous à la place de la banque qui ne saura pas qui dit la vérité.
 
Bonjour, cette affirmation "En général le courtier ne va jamais voir votre banque principale car elle ne va pas le commisionner " est absolument fausse :( de même, que le courtier ne dira rien, seul le dépôt du mandat auprès de la banque fera foi pour ainsi confirmer son droit à commission ou pas; ce que la banque sera en mesure de préciser.
 
Dernière modification:
I

ICF62

effectivement je confirme que la plupart des banques commissionnent les courtiers même sur leurs propres clients..
restriction pour la SG et le Crédit du nord qui ne commissionnent pas sur leurs clients.
le C.A à hauteur de 0.50 % au lieu de 1% (dans ma région)
les autres à 1% comme pour les prospects.

Lors de l'entretien avec mes clients je demande toujours s'il a vu sa banque ou s'il a un rendez-vous de prévu.
si c'est le cas je n'interroge pas la banque (logique puisqu'elle me répondra qu'une proposition à déjà été faite ou qu'un rendez-vous est prévu) et j'en informe le client.
Mais il arrive, assez souvent, que le client me demande d'interroger sa banque à sa place et de la mettre en comparaison avec ce que je peux trouver dans d'autres banques.
Money-time a raison: c'est la production du mandat qui compte au niveau de la banque.

De toute façon les différents comme celui évoqué ici arrivent souvent avec des courtiers qui courent après les commissions et honoraires.
s'ils faisaient plus de volume ils n'aurait pas cette attitude.

bien cordialement
 

Triaslau

Contributeur régulier
Mon conseil se voulait juste d’etre transparent avec les banques rencontrées et la première à rencontrer est souvent la banque principale.

Dès le debut de l’entretien il me semble utile d’indiquer la situation et que le courtier que vous aviez contacté ne correspond pas à vos attentes et donc vous souvaitez vérifier s’il n’a pas déjà déposé un dossier à votre nom dans la banque. Vous pourriez demander un petit email disant qu’à telle date quand vous vous êtes présenté’ aucun dossier n’etait deposé.
 
I

ICF62

tout a fait d'accord là dessus, il faut jouer la transparence et poser la question et également évoquer l'attitude du courtier.
En général les banques n'aiment pas ce genre de problèmes avec des intermédiaires.
il y a régulièrement des courtiers qui se font écarter par une banque suite à des soucis sur les dossiers déposés.
 
Haut