Amortisement De Robien

pascalg

Nouveau membre
J'ai un projet d'achat d'un appartement neuf afin de défiscaliser on me propose vente d'un appartement et d'un PARKING , lors de ma déclaration fiscale puis je comptabiliser dans l'amortissement (8%)l'appartement plus le parking ,les deux étant loués à la même personne?

Si oui comment comment intégrer le parking dans mes loyers sans dépasser les loyers fixés pour la zone B (13,13€ le M3) ou puis je augmenter la surface de location de la surface du parking.
Dans cette ville les prix de location sont proches de 14,50 le M3

patrick

Membre
Bonjour, voici quelques infos qui vont j'espère répondre à votre question.

La surface à prendre en compte pour la détermination du loyer-plafond est la surface habitable augmentée de la moitié de la surface des annexes, dans la limite de 8 m² au maximum par logement.

Ces annexes sont des surfaces réservées à l'usage exclusif du locataire et comprennent les caves, les remises, celliers, combles et greniers aménageables, les balcons, loggias et vérandas. Elles ne comprennent pas les parkings.

En ce qui concerne le parking :
- il est intéressant d'amortir le parking s'il est loué au locataire du logement et si le montant du loyer logement + parking ne dépasse pas le plafond autorisé,

Cas spécifiques des parkings et garages
Les parkings et les garages ne peuvent pas être pris en compte dans les surfaces annexes ajoutées à la surface habitable pour le calcul des loyers. Qu’importe, il suffit de ne pas les inclure dans le bail De Robien et de les louer séparément.

C'est possible, mais attention

Dans les immeubles collectifs, la location simultanée et séparée d'un logement bénéficiant des avantages fiscaux et d'un parking ou d'un garage qui en sont exclus ne fait pas obstacle au bénéfice de ces avantages pour le seul logement, à condition :
- que le locataire demeure libre de signer le bail du logement et de refuser celui du parking
- et que le prix du loyer du parking ou du garage soit normal par référence aux loyers du voisinage.
Toutefois, la fraction du prix global d'acquisition (frais inclus) correspondant au prix du parking ou du garage est exclue de la base amortissable.
Le prix et les frais d'acquisition doivent donc faire l'objet d'une répartition précise et plausible au moment de la signature de l'acte de vente.

n'hésitez pas pour d'autres questions

Patrick