Fortuneo

(autre) Amex et Néobanques

Castor

Membre
Bonjour à tous,
Simple curiosité savez-vous pourquoi il est impossible d'ajouter une carte Amex à son compte Pumpkin ou de l'agréger avec AuMax ?
Merci d'éclaircir ma lanterne
 

Florent59

Contributeur
Bonjour,
L’agrégation est un système qui coûte cher à Pumpkin / AuMax.
Lorsque vous faites un achat avec votre carte, Pumpkin / AuMax va prélever votre carte agrégée et reverser une commission à l’émetteur de la carte agrégée. Si la carte agrégée est une Visa / Mastercard, la commission est plafonnée à 0,20% (dans le cas d'une carte agrégée DEBIT) ou 0,30% (dans le cas d'une carte agrégée CRÉDIT).
Une fois la carte agrégée prélevée, Pumpkin / Aumax paie le commerçant et empoche une commission de 0,20% versée par le commerçant (les cartes Pumpkin / Aumax étant des cartes DEBIT).

Ce système n'est pas rentable :
1) Dans le meilleur des cas, vous avez agrégé une carte Visa / Mastercard DEBIT, Pumpkin / AuMax va payer 0,20% à l’émetteur de la carte, puis ensuite empocher 0,20% de la part du commerçant. -0,20% + 0,20% = 0%, Pumpkin / AuMax ne perd pas d'argent, mais n'en gagne pas non plus.
2) Dans le pire des cas, vous avez agrégé une carte Visa / Mastercard CREDIT, Pumpkin / AuMax va payer 0,30% à l'émetteur de la carte, puis ensuite empocher 0,20% de la part du commerçant. -0,30% + 0,20% = -0,10%. A chaque paiement réalisé, Pumpkin / AuMax perd de l'argent (0,10% de la transaction), ils reversent plus que ce qu'ils empochent.

On voit donc que ce n'est pas rentable avec Visa / Mastercard.
Avec Américain Express, ce serait encore pire, car la commission de 0,20% / 0,30% ne s'applique pas pour les cartes AMEX. Pour les cartes AMEX, la commission est plutôt de l'ordre de 1% / 2% / 3% (je ne me souviens pas du chiffre exact, mais c'est de cet ordre là). Vous comprendrez que ce n'est pas intéressant pour eux d'empocher 0,20% mais de devoir reverser 3% à Américain Express derrière.

C'est donc pour une question de coût que vous ne pouvez pas agréger votre carte Amex. Ca coûterait beaucoup trop cher à Pumpkin / AuMax. Ils perdent déjà de l'argent avec Visa / Mastercard. Ca ne les intéresse pas de permettre l'agrégation de cartes American Express.
 

Castor

Membre
Merci c'est très clair et l'explication est donc à chercher du côté du business model des différents acteurs
 
Haut