Alternative à Comgest monde C

adv34

Contributeur régulier
Bonsoir
J envisage de remplacer, pour mon AV Spirit 2, mon etf monde par Comgest monde C.
Outre le fait de savoir si cela est pertinent, d une part compte tenu de la différence de frais entre les 2, d autre part du fait que Comgest est assez restrictif comme fond et qu il est Esg, je souhaiterai avoir votre point de vue sur ces points et s il n y a pas une alternative plus large et non esg à Comgest Monde ?
Merci

adv34 a dit:
Bonsoir
J envisage de remplacer, pour mon AV Spirit 2, mon etf monde par Comgest monde C.
Outre le fait de savoir si cela est pertinent, d une part compte tenu de la différence de frais entre les 2, d autre part du fait que Comgest est assez restrictif comme fond et qu il est Esg, je souhaiterai avoir votre point de vue sur ces points et s il n y a pas une alternative plus large et non esg à Comgest Monde ?
Merci

Pourquoi vouloir remplacer un etf monde ?

je voulais plutôt mettre les Etf sur PEA

En pea cw8 ou wpea

pour le pea, j investis chaque moi sur wpea. Par contre sur Spirit 2 j ai le même et me pose la question de l intérêt de comgest monde ou mieux une alternative sans critère Esg et plus large

Je ne comprends pas bien.

Quelle raison as-tu de mettre les ETF en PEA et des UC type comgest en AV, plutôt que soit des ETF en av ou ces UC en PEA ?

Y a un truc qui m'échappe.

Je ne dis pas que j ai raison, loin de là, je me pose la question tout simplement.
Les Etf en Pea car les frais sont moindre que dans une AV. pas de frais annuel de gestion et pas de 0,1% à chaque achat. Devrais je opter pour un comgest monde ou equivalent en Pea, là c est moi qui ne saisi pas ?

Bonjour

Il est clair que les ETF en PEA ne subissent pas les frais de l'AV, donc préférable de les mettre en PEA. Et garder l'AV seulement pour les fonds €, les Fonds monétaires (moins de frais aussi en PEA), les obligations, ou quelques UC super performantes qu'on n'a pas en PEA (mais là, c'est risqué)

Mais si on veut booster son AV, pour différentes raisons (transmission, primes avec pourcentage d'UC à respecter, ou sortir des PV de l'AV + 8 ans, etc...), donc si besoin d'UC :

J'ai eu et j'ai encore de bonnes UC monde, entre autres par exmple :
- Comgest monde C
- Fundsmith équity fund
- Robeco Global Consumer Trend

Mais Finalement les ETF Word ou SP500 sont plus rentables que mes UC monde. J'envisage donc de faire des arbitrages en AV vers les ETF. Puisque je veux garder des UC en AV, autant prendre des ETF.

sur 1 an (graphique funds360) :

1727202942659.png

et depuis le 1er janvier :

1727203429617.png

Dernière modification:
Voici un comparatif des perfs entre Comgest Monde et AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST.
Si cela peut vous aider dans votre réflexion.
Screenshot 2024-09-24 at 18-17-48 https __funds360.fefundinfo.com.png

Super merci Ody et Dom7859

Retour