Allocation AV de calimero77

calimero77

Contributeur
Bonjour,
je profite de la création de cette nouvelle section du forum pour partager mon allocation, (je l'avais déjà partagée dans l'excellent topic "Vos OPCVM favorites" il y a peu).
J'ai commencé a recentrer mon épargne long terme autour des UC en AV il y a un peu plus d'un an, mon age (43ans) et le fait que mon crédit immobilier soit terminé me permettent d'avoir une allocation offensive.
J'ai 8 contrats AV:
-Linxea Spirit - Spirica (8 ans)
-Linxea Avenir - Suravenir (8 ans)
-Linxea Zen - Apicil (7 ans)
-Linxea Vie - Generali (7 ans)
-MACSF Res (7 ans)
-Boursorama Vie - Generali (2 ans)
-Evolution Vie - Aviva (1 an)
-Placement Direct Darjeeling - Swisslife (moins d'un an)

Seul les 3 premiers sont actuellement alimentés mensuellement avec l'allocation suivante :

Fonds Sécurisé
-20% PEL (2.5% brut - pas un fonds AV mais remplace avantageusement les fonds Euros actuellement)

Fonds immo viager
-10% SCI Viagénérations (Linxea Zen)
-10% SCI Silver Avenir (Linxea Avenir)

Fonds monde défensifs
-5% Comgest Growth World (Linxea Zen)
-5% Fundsmith Equity Fund Sicav T (Linxea Zen)

Fonds monde offensifs
-10% MS Global Opportunity Fund A (Linxea Spirit)
-3% Echiquier World Next Leaders A (Linxea Spirit)

Fonds thématique tech
-8% BGF World Technology Fund A2 (Linxea Spirit)
-4% Echiquier Artificial Intelligence B (Linxea Spirit)

Fonds thématique consommation
-10% Robeco Global Consumer Trends D (Linxea Avenir)

Fonds thématique Europe du Nord
-5% SEB Nordic Small Cap Fund C (Linxea Zen)

Fonds thématique verte
-2.5% ETF Lyxor New Energy Dist (Linxea Zen)
-2.5% RobecoSAM Smart Energy Equities D (Linxea Spirit)

Fonds thématique Asie
-2.5% JPM China Fund A (Linxea Spirit)
-2.5% JPM Greater China Fund A (Linxea Spirit)

Je mettrai a jour en cas d'arbitrage et pour le suivi des perfs,
si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas.

Kermit62

Contributeur
BGF World Technology Fund A2 a l'air génial. Peu de courtiers le proposent. Tu as un peu équivalent chez Fortuneo ?
Je me dis que Fortuneo Vie est vraiment limité, à moins qu'il ne faut surtout savoir s'adapter...
Merci beaucoup :)

calimero77

Contributeur
Bonjour Kermit62,
effectivement Fortuneo Vie est très limité (seulement 182 fonds...), et pas grand chose de dispo en fonds tech, a part le Pictet Digital (LU0340554913).

Kermit62

Contributeur
Bonjour Kermit62,
effectivement Fortuneo Vie est très limité (seulement 182 fonds...), et pas grand chose de dispo en fonds tech, a part le Pictet Digital (LU0340554913).
Merci, en effet. On trouve les habituels Comgest Monde, SP 500 ETF, DPAM, Echiquier Next Leaders mais c'est assez frustrant quand même.
Néanmoins, pour un amateur comme moi, cela suffit peut-être...
Je ne trouve pas non plus d'équivalent au Robeco :(

Kermit62

Contributeur
Bonjour,
S'il s'agit du Robeco Glob Consumer (qui est à la traine en ce début d'année), celui-ci est un équivalent Invesco Global Consumer Trends (LU0115139569).
Merci ! Invesco Global Consumer Trends (LU0115139569) n'est pas non plus sur Fortuneo Vie... Vraiment limité.

calimero77

Contributeur
Dispo sur Linxea Avenir. ;)
Tu devais peut-être ouvrir un autre contrat AV mieux fourni en fonds (en plus je viens de voir que Fortuneo Vie prends 0.75% de frais de gestion des UC, ce qui est beaucoup).

Kermit62

Contributeur
En effet. Après, la possibilité de pouvoir gérer directement dans l'application, sur le site web, ses comptes bancaires et son AV, ainsi que celle de ses enfants, tout ceci sans aucun papier est quand même pratique.
J'ai tout de même réussi à sélectionne cela sur Fortunéo Vie :
1612702014979.png

Je pense répartir comme cela :
- 0 à 10 % fonds garanti
- 60 % fonds monde (Comgest, DPAM, Next Leader, Lyxor)
- 30 % Techno (IA et Pictet)
- 0 à 10 % BGF

Qu'en penses-tu ? Merci :)

calimero77

Contributeur
C'est un choix très offensif mais pour du long terme c'est très bien, et pour les fonds vu le choix disponible tu auras du mal a faire mieux . Peut-être rajouter un fonds Chine a hauteur de 5% ? ( Hsbc Gif Chinese Equity A Cap ou Edmond de Rothschild Fund China Class A ).