Allocation assurance vie defensif

Plonk

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de néophytes dans le domaine des placements, j’aurais voulu avoir vos opinions pour l’ouverture d’une AV linxea Avenir et du choix des UC.

J’ai 26 ans, célibataire, revenu de 2000 euros. Loyer de 450€.

J’ai actuellement :

• LDDS : 12000€
  • Compte courant : 5000€
  • Assurance vie Evolution vie (100% fond euros) : 10000€ (0€/mois)
  • Assurance vie pilotée Yomoni 6 : 3200€ (100€/mois)
  • Ouverture prochaine PEA : 100€ mois sur Lyxor PEA MSCI WRLD ETF-EUR - FR0011869353
Je souhaiterais ouvrir une AV ayant un profil défensif en gestion libre afin de pouvoir à terme transférer une partie de mon épargne de sécurité dessus. L’objectif étant d’avoir 2 – 2,5% annualisé. Le « bon taux » du fond euro Opportunité a guidé mon choix sur Linxea Avenir duquel découlent les choix OPVCM/ETF.

Je pensais commencer avec 100€ /mois pour voir ce que cela donne selon la répartition suivante :
  • 50% fond euro Suravenir Opportunité
  • 30% Obligations euro high yield DPAM L Bonds Higher Yield B EUR Acc - LU0138645519
  • 10% Obligations Euro d’Etat Amundi Gv Bd Low Rt €mts Inv Gd UE € Acc - LU1681046774
  • 10% Action Monde Comgest Monde C - FR0000284689
L’assez faible variabilité des obligations et le relativement bon taux des high yield m’ont attiré pour en faire une base. Puis j’ai découpé en 10% peu risqué mais peu performant et 10% plus risqué mais beaucoup plus performant.

• Que pensez-vous de cette répartition d’UT principalement obligataire ?
  • Ne devrais-je pas simplement mettre les 50% d’UT dans une allocation défensive ?
Je suis ouvert à tous vos avis / critiques.

Merci.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de néophytes dans le domaine des placements, j’aurais voulu avoir vos opinions pour l’ouverture d’une AV linxea Avenir et du choix des UC.

J’ai 26 ans, célibataire, revenu de 2000 euros. Loyer de 450€.

J’ai actuellement :

• LDDS : 12000€
  • Compte courant : 5000€
  • Assurance vie Evolution vie (100% fond euros) : 10000€ (0€/mois)
  • Assurance vie pilotée Yomoni 6 : 3200€ (100€/mois)
  • Ouverture prochaine PEA : 100€ mois sur Lyxor PEA MSCI WRLD ETF-EUR - FR0011869353
Je souhaiterais ouvrir une AV ayant un profil défensif en gestion libre afin de pouvoir à terme transférer une partie de mon épargne de sécurité dessus. L’objectif étant d’avoir 2 – 2,5% annualisé. Le « bon taux » du fond euro Opportunité a guidé mon choix sur Linxea Avenir duquel découlent les choix OPVCM/ETF.

Je pensais commencer avec 100€ /mois pour voir ce que cela donne selon la répartition suivante :
  • 50% fond euro Suravenir Opportunité
  • 30% Obligations euro high yield DPAM L Bonds Higher Yield B EUR Acc - LU0138645519
  • 10% Obligations Euro d’Etat Amundi Gv Bd Low Rt €mts Inv Gd UE € Acc - LU1681046774
  • 10% Action Monde Comgest Monde C - FR0000284689
L’assez faible variabilité des obligations et le relativement bon taux des high yield m’ont attiré pour en faire une base. Puis j’ai découpé en 10% peu risqué mais peu performant et 10% plus risqué mais beaucoup plus performant.

• Que pensez-vous de cette répartition d’UT principalement obligataire ?
  • Ne devrais-je pas simplement mettre les 50% d’UT dans une allocation défensive ?
Je suis ouvert à tous vos avis / critiques.

Merci.
Bonjour,

Pour débuter je trouve ça très raisonnable. Cela vous permettra de vous faire la main et de modifié plus tard si besoin.

Vous pouvez toujours dynamiser le rendement en prenant par exemple une part de fonds immobilier très peu volatile avec un rendement prévu de 4 a 5% comme la sci silver avenir sur le contrat Linxea Avenir.

Au passage très bonne initiative l'ouverture d'un PEA 👍

Continuez de nous former et vous pourrez changer plus tard votre répartition si besoin.

Cdt

Plonk

Nouveau membre
Effectivement je n'avais pas remarqué ce fonds qui m'a l'air tout à fait intéressant. Quoi que le fonds est récent, il est un peu difficile d'avoir du recul dessus à mon sens.

Il faut bien que je prenne en compte les 2% de frais à l'entrée également, mais qui sont censé être amortis en 1 an si le fond atteint ces objectifs.

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour,

Investir sur des fonds obligataires n'est sans doute pas la meilleure idée. Les taux remontent (et ne peuvent pas aller beaucoup plus bas).

Je laisse les plus expérimentés compléter ou me corriger.

Bien à vous.

Plonk

Nouveau membre
Bonjour,

Investir sur des fonds obligataires n'est sans doute pas la meilleure idée. Les taux remontent (et ne peuvent pas aller beaucoup plus bas).

Je laisse les plus expérimentés compléter ou me corriger.

Bien à vous.
Merci pour votre conseil.

J'ai regardé un peu sur internet la corrélation entre taux d'intérêts et obligations.

Si j'essaie de l'expliquer cela s'applique surtout pour les obligations HY ? Du à la crise sanitaire les taux d'intérêts des prêts aux entreprises augmentent ce qui diminue la valeur des prêts déjà émis ?

Pour des obligations d'état européen, il me semble que les taux sont historiquement bas, mais pour gagner en valeur il faudrait que les taux baissent encore.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Mon allocation ne serait donc pas adapté à la situation du moment.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai regardé un peu sur internet la corrélation entre taux d'intérêts et obligations.
Si j'essaie de l'expliquer cela s'applique surtout pour les obligations HY ?
Bonsoir,
Non, le même principe s'applique à toutes les obligations.
Tout au long de sa vie, le cours d'une obligation va varier quotidiennement.
Si les taux montent, les anciennes obligations ne sont plus intéressantes à acheter puisque leur taux de rendement est inférieur à celui des nouvelles obligations.
Le vendeur devra donc consentir un prix moins élevé afin que l'acheteur trouve un rendement identique sur cette ancienne obligation à celui d'une nouvelle obligation.
L'inverse est tout aussi vrai.
Les taux remontent avec les anticipations de forte reprise économique à venir.
Le 10 ans français était à -0,3% il y a quelques semaines, il est pratiquement revenu à 0 ces derniers jours.
Sur le Amundi obligations d'Etat, cette petite hausse des taux se traduit par un -1,85% depuis le 1er janvier.
Je vous laisse imaginer la perf si les taux montent à 1, ou 1,5%!!

Mon allocation ne serait donc pas adapté à la situation du moment.
Effectivement, sur la partie obligataire, elle ne l'est pas du tout.
Si vous voulez de l'obligataire, je suppose par sécurité, alors reportez vous sur le fonds euros.
Le capital qui y est investi est garanti.

Dernière modification:

Plonk

Nouveau membre
Effectivement, sur la partie obligataire, elle ne l'est pas du tout.
Si vous voulez de l'obligataire, je suppose par sécurité, alors reportez vous sur le fonds euros.
Le capital qui y est investi est garanti.
Je recherche bien de la sécurité tout en étant prêt à consentir une dose de risque. Les obligations me paraissaient appropriées dans ce but en regardant les performances et la volatilité à 3 ans, mais comme vous le dites ce qui était valable ces 3 dernières années ne l'est pas aujourd'hui.

Je vous remercie en tout cas c'est bien clair pour moi.

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour Plonk,
J' avais pris plusieurs fonds en obligataires l' an dernier, et en creusant le sujet et écoutant tous les conseils du forum, je les ai revendu pour un mixte Congest monde /fonds Euros quand j' ai compris qu' on pouvait réellement y laisser des plumes si les taux remontaient, ce que tous prévoient à court terme.
Je pense comme mes camarades que miser sur des obligations ce n' est pas une bonne idée et la SCI sylver avenir me semble aussi une meilleure alternative malgré les frais (elle a fait +2,15 depuis début janvier: frais amortis en moins de 2 mois). Il y en a d' autres comme viagénérations.
Voilà pour un avis de plus.
Bonne journée.