"Alléger sa ligne qu'ils disent" : Quand vendre ? Combien vendre?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Car parfois sur une action haussière qui fait des mèches basses type Neoen, Esker on peut se faire sortir à tord, sur les mids et small en général.
Oui, typiquement un gros doigt qui place un ordre excentrique et excentré..
Exemple récent avec Esker justement :
3 août, le titre clôture à 146€
4 août, il ouvre à 143 et tombe en quelques minutes à 131,20€.. Aïe, -8% sans raison connue.
Il s'est ensuite repris pour clôturer la journée à 140,20€.. Et a, depuis, retrouvé le niveau des 146€
Avec un stop placé sur le titre, c'était une vente non souhaitée!!

paal

Top contributeur
Si on est frileux par les stops avec ordre (à seuil de déclenchement), on peut mettre des stops "mentaux".
I.e. on peut tracer une ligne, avec alerte mail, sur tradingview par exemple qui symbolise notre stop, et voir si on vends lorsque ça passe dessous. J'appelle ça un stop 'mental', c'est parfois moins "punitif".
Ce que vous proposez-là, c'est une forme d'alerte, mais dont les conséquences ne seraient pas prises immédiatement en compte par le marché, puisqu'aucun ordre valide placé ....

L'autre solution serait alors que, parvenu à proximité du seuil du stop, et de placer ensuite rapidement un ordre de vente au niveau souhaité, quitte à ce qu'il ne s'exécute pas tout de suite ....

Car parfois sur une action haussière qui fait des mèches basses (type Neoen, Esker) on peut se faire sortir à tort, sur les mids et small en général.
Oui, et c'est bien la raison pour laquelle je précise que les stops sont utiles sur des titres présentant une grande liquidité dans les cotations en continu ....

paal

Top contributeur
Oui, typiquement un gros doigt qui place un ordre excentrique et excentré..
Exemple récent avec Esker justement :
3 août, le titre clôture à 146€
4 août, il ouvre à 143 et tombe en quelques minutes à 131,20€.. Aïe, -8% sans raison connue.
Il s'est ensuite repris pour clôturer la journée à 140,20€.. Et a, depuis, retrouvé le niveau des 146€
Avec un stop placé sur le titre, c'était une vente non souhaitée!!
Certes, mais dans ce cas, ce qu'il faudrait utiliser, ce sont des ordres, non à seuil de déclenchement, mais à plage de déclenchement, les bornes de ladite plage pouvant se trouver assez proches (et au-delà de la borne basse, l'ordre se trouve désactivé, comme si il n'y avait pas eu de stop) ....

Mais sur ce genre de titre (avec des chandeliers répétés à corps concentré, avec de longues mèches quotidiennes), je resterais alors très traditionnel sur le type d'ordre utilisé ....

J'ai jeté un oeil sur ce titre qui ne m'est pas familier, et ne serait-ce que de regarder l'indicateur OBV, ce n'est pas un titre sur lequel j'irai ; de plus, il semble que ce soit des brokers qui mènent la danse par leurs recommandations, et non les acteurs du marché ....

Dernière modification: