Air Liquide - FR0000120073 AI

polo88

Contributeur régulier
Les chiffres de l'inflation stagnent
Les résultats des entreprises sont meilleurs qu'espérés
certains disent qu'à la FED, on semble s'assouplir
=> il n'en faut pas plus pour allumer les mèches...

gwen73

Contributeur
Est-ce que ceci a joué dans la hausse :

Air Liquide profite du revirement boursier de Linde​

Par Lionel Garnier le 26/10/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Confiant pour ses perspectives 2022, le français profite surtout du choix de son rival allemand pour une cotation unique à Wall Street.​

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Est-ce que ceci a joué dans la hausse :

Si on compare les 2 titres sur Xetra (ci-dessous, Linde en bleu, Air Liquide en orange), les 2 valeurs suivent des tendances diamétralement opposées.
Air Liquide pour l'annonce de ses résultats... Linde pour sa sortie des cotations en Allemagne.
Certainement qu'il y a eu un report de quelques investisseurs de l'une vers l'autre.
A mon avis, c'est à la marge parce que l'Allemagne n'est pas la place principale d'Air Liquide.

Linde_vs_Air_Liquide_Xetra.gif

corwin

Membre
Bonjour à tous.
Je me demande si l'arrêt de cotation de Linde en Allemagne a des conséquences sur sa détention en PEA (explicitement, je parle d'actions Linde IE00BZ12WP82 achetées sur Xetra).
Merci pour les infos

Extinction

Membre
Bonjour à tous.
Je me demande si l'arrêt de cotation de Linde en Allemagne a des conséquences sur sa détention en PEA (explicitement, je parle d'actions Linde IE00BZ12WP82 achetées sur Xetra).
Merci pour les infos

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé aujourd'hui lors de la lecture du message de Gwen73.
Pour moi, bientôt, on ne pourra plus détenir d'action LINDE sur le PEA, car bientôt côté aux USA.

J'espère qu'Air Liquide ne prendra pas cette décision... Une idée de pourquoi LINDE fait cela ? Elle va réellement augmenter sa valorisation "juste" en changeant de lieu de cotation ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
La société évoque une échange d'actions entre les anciennes cotées à Francfort et des nouvelles d'une nouvelle holding crée pour l'occasion (montage irlandais).

D'ailleurs le siège de Linde est au Royaume-Uni mais enregistré en Irlande :unsure:
Le conseil d'administration a approuvé une proposition aux actionnaires de voter sur une réorganisation intersociétés qui entraînerait la radiation des actions Linde plc de la Bourse de Francfort. En cas de mise en œuvre, une nouvelle société holding serait créée par le biais d'un arrangement irlandais et d'une fusion irlandaise nationale connexe. Les actionnaires recevraient une action de la nouvelle société holding qui sera cotée à la Bourse de New York en échange de chaque action de Linde plc qu'ils détiennent. La nouvelle société holding s'appellera Linde et devrait se négocier sous le symbole existant.

https://www.linde.com/news-media/pr...s-delisting-from-the-frankfurt-stock-exchange

Dernière modification:

Extinction

Membre
Donc c'est le siège social et non l'endroit de cotation qui importe ?
En passant, on peut des devises sur un PEA ?

Merci en tout cas Jeune Padawan de rectifier mes erreurs ! ^^

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Donc c'est le siège social et non l'endroit de cotation qui importe ?
Oui. Une action peut être cotée sur plusieurs places.

D'ailleurs la loi est claire : Article L221-31 du code monétaire et financier :
I. – 1° Les sommes versées sur le plan d'épargne en actions reçoivent un ou plusieurs des emplois suivants :

a) Actions, à l'exclusion de celles mentionnées à l'article L. 228-11 du code de commerce, ou certificats d'investissement de sociétés, certificats coopératifs d'investissement, certificats mutualistes mentionnés aux articles L. 322-26-8 du code des assurances et L. 221-19 du code de la mutualité et certificats paritaires mentionnés à l'article L. 931-15-1 du code de la sécurité sociale ;

b) Parts de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés dotées d'un statut équivalent et titres de capital de sociétés régies par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;

(...)

4° Les émetteurs des titres mentionnés au 1° doivent avoir leur siège en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, et être soumis à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou à un impôt équivalent.
Pour l'application des articles L. 221-30 à L. 221-32, la condition relative au taux normal d'imposition ne s'applique pas aux entreprises nouvelles mentionnées à l'article 44 sexies du code général des impôts ainsi qu'aux sociétés visées au 3° septies de l'article 208 du même code.

En passant, on peut des devises sur un PEA ?
Non le compte espèce est en €.

Mais j'ai des actions cotées en SEK (couronne suédoise) et en USD (Dollar États-Unis). J'ai eu des actions en DKK (couronne danoise) et en NOK (couronne norvégienne).

Par contre une petite nuance : le bridage des tarifs sur PEA (loi Pacte) ne s'applique si l'achat est effectué sur une place de marché extérieur à l'UE ou EEE.

Dernière modification: