Air Liquide - FR0000120073 AI

chrissie

Contributeur régulier
Oui, il me semble que SI on est au porteur et SI on est en plus value avant le 3 juin, il vaudrait mieux vendre pour prendre la plus value et racheter le 8 juin quand le cours aura baissé de 10% et en fait ça revient au même que SI on a les actions gratuites, non ? Et en plus on aura fait de la plus value en plus !
Exact ou pas ?

niklos

Contributeur régulier
Non.
Vous perdrez juste les TTF et le bénéfice de l'ancieneté des actions si vous êtes au nominatif.
Pour le reste, c'est du pareil au même.

chrissie

Contributeur régulier
Non.
Vous perdrez juste les TTF et le bénéfice de l'ancieneté des actions si vous êtes au nominatif.
Pour le reste, c'est du pareil au même.
Oui, j ai dit "SI vous êtes au porteur" : c est à dire que si on n est pas au nominatif, on fait une plus value en vendant et on rachète 10% plus bas le 6 juin. Donc on se retrouve au même PRU que SI on avait eu les actions gratuites mais on a FAIT de la plus value en vendant !

niklos

Contributeur régulier
Mais quel est l'intérêt ?
Autant ne rien faire. Et soit vous vendez la/les action(s) gratuite(s) reçue(s), soit vous récupérez les rompus. Vous y gagnez en TTF.
Dans tous les cas, avec votre schéma, vous êtes perdant.
Pouvez-vous donner un exemple histoire d'être sûr que j'ai bien compris ce que vous souhaitez faire ?

chrissie

Contributeur régulier
Exemple : au porteur :
J ai 50 actions à 160 euros
Si je les garde, le 6 juin, j aurais 55 actions à 144 euros (puisque le cours aura baissé de 10%)

Si aujourd'hui ou demain, le cours monte à 165 euros et que je vends mes 50 actions, je fais 250 euros de plus value.
Et je rachète 55 actions le 6 juin à 144 puisque le cours à l'ouverture aura obligatoirement baissé de 10%
Du coup, je me retrouve avec 55 actions à 144, ce qui revient au même que SI j'avais gardé mes 50 actions et aurais eu 5 gratuites !
Mais en vendant à 165, j ai pris 250 euros de plus value et en rachetant je me retrouve de nouveau avec 55 actions à 144 euros mais j ai encaissé ma plus value EN PLUS (bon ok, un peu moins que 250 euros puisque il y a les frais de courtage et la Ttf lors du rachat, mais je fais qd même une plus value).
Est-ce que mon exemple est compréhensible ?
C est juste un exemple car il faudrait que le cours remonte aujourd'hui à 165, ce qui m etonnerait...

Max1

Contributeur régulier
il vaudrait mieux vendre pour prendre la plus value et racheter le 8 juin quand le cours aura baissé de 10%

Ce serait une opération blanche, si ce n'est les frais de courtage et TTF qui vont plomber l'opération, comme dit nicklos.
Impossible de jouer sur les 2 tableaux.
Pour pouvoir vendre, il faut un acheteur. Vous ne trouverez personne lundi sur le marché qui acceptera de vous acheter vos actions au cours de vendredi, si j'ai bien compris votre intention. 🤣
C'est pareil que lorsqu'un dividende est détaché en J0 mais versé sur votre compte en J3.

L'intérêt de l'action gratuite par rapport au montant équivalent distribué en numéraire (dividende classique), c'est justement qu'il ne faut pas le réinvestir soi-même et payer les frais de transaction puisque la société le fait pour vous. Et vous, vous proposez de faire tout le contraire en faisant des aller retour inutiles. ;-)

Max1

Contributeur régulier
Si aujourd'hui ou demain, le cours monte à 165 euros et que je vends mes 50 actions, je fais 250 euros de plus value.
Et je rachète 55 actions à le 6 juin à 144 puisque le cours à l'ouverture aura obligatoirement baissé de 10%
Du coup, je me retrouve avec 55 actions à 144, ce qui revient au même que SI j'avais gardé mes 50 actions et aurais eu 5 gratuites !

Trouverez-vous un acheteur à 160 euro s'il n'y a plus d'action gratuite à gagner ? Si oui, foncez. ;-)

niklos

Contributeur régulier
@chrissie votre exemple est faux si j'ai bien compris.
J ai 50 actions à 160 euros
Si je les garde, le 6 juin, j aurais 55 actions à 144 euros (puisque le cours aura baissé de 10%)
exact à ceci prêt que ça serait 55 actions à 145.45€ et non 144€, le cours ne baisse pas de 10% mais de 9% et quelques. C'est le nombre d'actions qui augmente de 10%

encore exact

Et je rachète 55 actions à le 6 juin à 144 puisque le cours à l'ouverture aura obligatoirement baissé de 10%
et... faux.
Si le cours a monté à 165€ avant les actions "gratuites" alors après l'opération, le cours aura baisser de 9,09% (mais 9.09% de 165€ et non de 160€) et sera donc de... 150€ et non de 144€ votre rachat d'action sera donc de 8250€.
50 x 165 = 8250€
55 x 150 = 8250€

On arrive à la même chose

Quoiqu'il arrive, si vous avez 50 actions pour un total de X€ avant l'opération, après l'opération vous aurez un total de 55 actions pour un total de X€. Le montant en € ne changera pas. Seul le nombre d'action change

Dernière modification:

Max1

Contributeur régulier
Pour être rigoureux, ce serait plutôt 165/11*10=150

En effet, 165*10 (avant) doit être égal à 155*11 (après).
Le cours va donc théoriquement baisser de 9,09%.

La bourse va automatiquement ajuster les ordres du carnet qui auraient été passés avant le WE, mais au final, ce sont évidemment les acheteurs et les vendeurs qui fixeront le prix à l'ouverture de la bourse. Il peut toujours y avoir un gap haussier ou baissier comme n'importe quel jour mais cela relève de la spéculation classique.

Dernière modification: