Aide: PEA, Compte-titres, SICAV, Fonds, ...

zido

Contributeur
Bonjour :),

j'aimerai que qqn m'explique clairement ce que sont les types de placements suivants : PEA, Compte-titres, SICAV, Fonds.

En effet, je vois souvent les gens en parler, mais je ne sais pas :
- ce que c'est
- à quoi ca sert
- comment ça marche
- le risque par rapport à de l'épargne classique.

Sur internet, j'ai trouvé qq définitions et aides, mais rien de très clair et parlant.

Je cherche donc qqn susceptible de m'éclaircir :confused:

Merci de vos lumières et de votre aide ;)

Zido

Cédric30

Membre
Bonjour Zido,

vaste sujet...
Pour résumer simplement:

1) Le compte-titres est un support qui permet d'acheter des "valeurs mobilières" :
- actions en direct (ex. Suez, Alcatel,Nicox...)
- des OPCVM: ce sont les SICAV, les FCP, et les Trackers
- des obligations
- des SCPI ("pierre-papier")
... bref, on peut y mettre beaucoup de choses.

2) Le PEA est aussi un compte-titres mais on ne peut pas y mettre d'obligations ni de fonds monétaires. En outre, on ne peut y mettre que des actions, SICAV et FCP de doit européen (75% mini d'actions européennes).

C'est avant tout leur fiscalité qui les différencie:
- Compte-titres: aucune taxation jusqu'à 15.000 € (le "seuil des cessions").
Attention, si seuil dépassé (cad montant des ventes de l'année), taxation au taux forfaitaire de 16 % + 11 % de prélèvements sociaux, dès le 1er Euro.
Aucun plafond de versements.
- PEA: pas de notion de seuil de cessions mais un plafond de 132.000 € par personne physique.
Fonds immobilisés 5 ans (voire 8) pour optimiser la fscalité
Pas de taxation mais les prélèvements sociaux sont dus à la clôture.

3) Les OPCVM sont composés de SICAV et FCP:
Dans les grandes lignes, leur fonctionnement est identique (en dehors de leur statut juridique).
On achète des parts de FCP et des actions de SICAV.
C'est un panier d'actions: par exemple, Fidelity, Roschild, les banques proposent à leurs clients des SICAV/FCP francaises, européennes, sectorielles, geographiques...
Ex: SICAV de la banque X comprend 50 actions dans le domaine des télécoms (SICAV sectorielle)
ou
200 actions chinoises (SICAV géographique).

Le risque par rapport à l'épargne classique, c'est bien sur la volatilité en fonction du support que l'on choisit. En investissant 1.000 €, on peut gagner 2.000, 10.000, 100.000 €, il n'y a pas de limites. Mais attention, on peut également perdre une partie ou la totalité de son capital.

Il vaut mieux donc commencer par étapes et bien assimiler les fonctionnement des marchés financiers avant d'investir en bourse. Ceci étant, c'est un sujet passionant qui ouvre sur beaucoup de domaines et qui, lorsque l'on procède avec méthode permet de gagner de l'argent.
MAIS NE PAS SE LANCER AU HASARD PARCE QU'UNTEL M'A DIT QUE...

Bon, voila pour les grandes lignes. J'espère avoir été clair.

a+
Cédric

zido

Contributeur
Merci Cedric pour ces réponses.

J'y vois un peu plus clair maintenant.

Je vais voir pour investir progressivement en parlant avec mon banquier.

Zido

Cédric30

Membre
Salut Zido,

N'hésite pas si tu veux un avis externe (ce ne sera qu'un avis...)
Bonnes plus values dans ce domaine passionant...
Cédric

loula

Nouveau membre
Salut Cédric, Salut Zido

Dis voir Cédric, toi qui a l'air d'un pro : peux tu nous expliquer quel est l'intérêt de mettre des FCP et autre SICAV dans un PEA . ce que les banques conseillent régulièrement. Pourquoi ne pas les laisser sur un compte titre ordinaire ? Ce serait plus simple notamment lorsque l'on veut cloturer le PEA ?

Merci d'avance de ta réponse . j'ai idée que zido sera aussi intéréssé que moi par la réponse .

croco2000

Nouveau membre
Bonjour a tous
J aimerai ouvrir un compte titre ou PEA je ne sais pas encore j ai l intention d investir 1500 euros pour comencer.
Je veut acheter des actions et suivre leur deroulement et les vendre quand je veut et en acheter d autre m'amuser quoi. et toucher de suite mon argent que me conseiller vous???