Age maxi de souscription à un PER?

Triaslau

Contributeur régulier
J'avoue que je suis également surpris; çà marche vraiment ? J'aurai aussi imaginé qu'on ne pouvait pas ouvrir de PER si on était déjà à la retraite.

SaintFrancis

Contributeur
dans le cas de mes parents revenus de location meublée representant envirin 25% du revenu total. la question de savoir si ce type de revenus peut etre assimilé à un revenu d'activité et placé sous forme de PER, placement que je trouve également interessant pour la diversité de supports qu'il permet

paal

Top contributeur
dans le cas de mes parents revenus de location meublée représentant environ 25% du revenu total. la question de savoir si ce type de revenus peut être assimilé à un revenu d'activité et placé sous forme de PER, placement que je trouve également intéressant pour la diversité de supports qu'il permet
Il pourrait éventuellement en être ainsi, mais il faudrait alors que l'activité de location meublée constitue l'activité principale source de leurs revenus globaux ; mais avec seulement 25% de leurs revenus, cela laisse 75% des revenus qui sont d'une autre nature, et c'est donc loin de constituer leur activité principale ....

Et votre message d'origine est trompeur lorsque vous mentionnez ces "quelques revenus immos", alors que cela représente tout de même le quart de leurs revenus ; ils sont certes accessoires, et ne constituent pas leur source principale de revenus, mais pas insignifiants tout de même ....,

SaintFrancis

Contributeur
merci, il faudrait que je regarde de près leur déclaration pour le % exact mais l'ordre de grandeur est bien cela, en effet source de revenu non majoritaire mais non negligeable, c'est sur le caractere conditionnel "principale source de revenus" que je n'ai pas trouvé de texte. Meme si comme tu l'expliques, ca semble assez logique

SaintFrancis

Contributeur
La réponse est oui, [B]il est possible de souscrire ou d’alimenter un PER après avoir liquidé vos droits à retraite, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal[/B]. En effet, il n’y a pas de limite d’âge, sauf dispositions contractuelles contraires. Cela dit, vous ne disposez plus de revenus professionnels, alors, qu’en est-il de vos versements déductibles ? En l’absence de revenu d’activité, le plafond pour vos versements déductibles est alors de 10 % du PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale) de l’année N-1, soit [B]4 052 € pour vos versements en 2020[/B]. Ainsi, pour 4 000 € versés, si vous êtes imposé dans une TMI (cf [URL='https://fidroit.fr/aide/lexique/']lexique[/URL]) à 30 %, vous pourrez bénéficier d’une économie fiscale maximale de 1 200 €.
Je pense que pour un couple c'est donc 8000€ max à verser, cad economie de 2400€?

Ageoff

Contributeur régulier
Alerte rouge ! Alerte rouge ! :eek:
Désolé, j'ai vérifié après coup et effectivement, on peut mutualiser les deux plafonds pour un seul déclarant (si la déclaration est commune).

declaration_epargne_retraite.jpg

Il suffit de cocher la case 6QR.
Et du coup, ça fait bien 4114x2 pour 2021 (ou plus si un des deux ou les deux déclarent plus de 41 k€).
Plus éventuellement les 3 années précédentes.