Age maxi de souscription à un PER?

Bonsoir, je voudrai savoir s'il y a un âge maxi pour l'ouverture d'un PER. Mes parents ont plus de 70 ans et j'ai pu lire qu'il y avait une sorte de niche fiscale dans le cadre de la succession d'un PER (même abattement qu'en AV soit 30500€ après 70 ans).
Merci pour vos réponses.

Castor

Contributeur
Bonsoir,
Il n’y a pas d’âge légal maximal pour ouvrir un PER. fiscalement il y a deux « niches fiscales »:
- Abattement de 30500 euros, le contrat support étant une assurance vie
- la Réduction d’imposition dont vos parents auront bénéficié au versement n’est pas récupéré au moment du déblocage des fonds par vous-même

SaintFrancis

Contributeur
bonjour, mes parents (75 ans passés) se demandent s'il leur est encore possible d'ouvrir un PER pour leur portion de revenus immobiliers, étant donné qu'ils ne peuvent plus avoir de deduction fiscale sur leurs revenus de pension retraite? dans le but d'optimiser fiscalement, ces quelques revenus immos se placent dans une tranche d'imposition élevée. Merci (j'ai essayé de trouver quelques réponses mais le moteur de recherche ne donne pas grand chose dans ce cas)

paal

Top contributeur
bonjour, mes parents (75 ans passés) se demandent s'il leur est encore possible d'ouvrir un PER pour leur portion de revenus immobiliers, étant donné qu'ils ne peuvent plus avoir de déduction fiscale sur leurs revenus de pension retraite? dans le but d'optimiser fiscalement, ces quelques revenus immos se placent dans une tranche d'imposition élevée. Merci (j'ai essayé de trouver quelques réponses mais le moteur de recherche ne donne pas grand chose dans ce cas)
S'il sont à la retraite, et n'ont donc plus de revenus d'activité, alors c'est râpé ; ensuite à combien s'élèvent ces revenus nets immobiliers incriminés .....

Car le gros intérêt du PER c'est la déduction fiscale, mais aussi bien les revenus de remplacement que sont les pensions, et les autre revenus qui ne résultent pas d'une activité ne sont pas éligibles ....

Le PER, n'est pas fait pour les retraités, et si quelqu'un venait à en proposer un pour vos parents, ce ne serait pas pour leur rendre service ....
Il faut qu'ils recherchent une autre source de défiscalisation ; maintenant le fait de se retrouver dans une TMI de 30% n'est pas non plus catastrophique ; tout dépend comment les revenus de vos parents la consomment ; certes la tranche à 11% n'est pas très large et les revenus immobiliers sont fortement taxés ....

Dernière modification:

Tornado05

Contributeur régulier
S'il sont à la retraite, et n'ont donc plus de revenus d'activité, alors c'est râpé ....

Car le gros intérêt du PER c'est la déduction fiscale, mais aussi bien les revenus de remplacement que sont les pensions, et les autre revenus qui ne résultent pas d'une activité ne sont pas éligibles ....

Le PER, n'est pas fait pour les retraités, et si quelqu'un venait à en proposer un pour vos parents, ce ne serait pas pour leur rendre service ....
Il faut qu'ils recherchent une autre source de défiscalisation ; maintenant le fait de se retrouver dans une TMI de 30% n'est pas non plus catastrophique ; tout dépend comment les revenus de vos parents la consomment ; certes la tranche à 11% n'est pas très large et les revenus immobiliers sont fortement taxés ....
le PER peut être intéressant pour les retraités à partir d’un TMI 30% dans le cadre de la succession (réduction d’impôts a l’entrée et pas d´imposition à la sortie pour les héritiers hormis le surplus par rapport à l’abattement du contrat selon le montant)

paal

Top contributeur
le PER peut être intéressant pour les retraités à partir d’un TMI 30% dans le cadre de la succession (réduction d’impôts a l’entrée et pas d´imposition à la sortie pour les héritiers hormis le surplus par rapport à l’abattement du contrat selon le montant)
J'ai déjà constaté cette présentation, mais je dois avouer ne pas l'avoir comprise ....

Explication commentée please ??
A moins que le sujet ait déjà été commenté quelque part, ici ou ailleurs ??

Tornado05

Contributeur régulier
Oui déjà commenté et c’est Bufetto qui avait mis ce lien je crois :

paal

Top contributeur
simple ...
tu investis 100 tu es en TMI 30 donc c'est comme si tu n'investissais que 70 . si tu décèdes tes héritiers vont toucher 100....
Tiens, avec le PER, il existe des clauses bénéficiaires, comme dans les assurances-vies ; c'est alors nouveaux car auparavant, il s'agissait davantage de clause de réversion (comme dans les régimes de retraite nationaux), si ce n'est qu'il fallait les conclure sur option ...