Age légal de départ à la retraite

Niwreg

Contributeur
Mouai, si après les gens sont trop cons pour se gérer eux-mêmes, c'est leur problème...

C'est là où le bât blesse, cela peut vite devenir le problème de la collectivité (nuisance, violence, santé, etc.). Et si on laisse faire et qu'on attend trop pour intervenir, cela coûte encore plus cher de s'en occuper une fois la situation enlisée :sneaky: La bonne dose entre responsabilité individuelle et collective reste difficile à trouver.

lebadeil

❤️
Comment tirer le meilleur parti du dispositif de rachat des trimestres .....Ci joint extrait du journal les Echos du 3 Fev
Et possibilité de demander un remboursement des trimestres achetés inutilement en regard de la reforme des retraites.

1675462206462.png

Pièces jointes

• Reforme et Rachat des Trimestres [Les Echos - 3 Fév 2023].pdf
    588 KB · Affichages: 30
Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
quelqu'un a regardé le débat à l'assemblée à propos de la réforme des retraites ?

Pièces jointes

• Bagarre-Village-Gaulois-debat.jpg
    Bagarre-Village-Gaulois-debat.jpg
    174 KB · Affichages: 8

NDi

Contributeur régulier
Combien de personnes seront impactées par ce recul de 62 à 64 ans ?

J'ai pu partir à la retraite à un peu plus de 64 1/2 ans alors que l'âge légal était de 61 ans tout cela pour avoir le nombre de trimestres suffisants pour une pension complète et encore j'ai racheter un trimestre d'études.

kaziklu

Contributeur régulier
Combien de personnes seront impactées par ce recul de 62 à 64 ans ?

J'ai pu partir à la retraite à un peu plus de 64 1/2 ans alors que l'âge légal était de 61 ans tout cela pour avoir le nombre de trimestres suffisants pour une pension complète et encore j'ai racheter un trimestre d'études.
Énormément de personnes. Car on ampute les gens de la possibilité de partir plus tôt avec une retraite partielle.
Ce recul de l'âge légal pousse à partir plus proche du taux plein et ne change rien pour un cadre qui souhaite partir à taux plein (ceux-ci ayant soivent commencé à travailler à compter de 23 ou 24 ans). Il y a des dispositifs de carrière longue à compter de 21 ans. Il va donc impacter majoritairement les bac+2 et ceux qui trouvaient leur retraite suffisante sans taux plein.
Cette réforme est très différente d'un allongement du nombre de trimestres cotisés.