BoursoBank Affichage des dates de valeurs

spheris

Contributeur
Bonjour à tous,

Lors d'opérations effectuées les dernières semaines, j'ai visiblement fait des opérations provoquant des agios.

Le service client m'explique (par mail et sans que je puisse répondre pour poser ma question) que c'est par ce que sur une très courte période, j'ai été débiteur à cause des dates de valeur entre 2 opérations.

J'admets que, dès que j'ai vu le crédit des fonds que j'attendais, je les ai viré aussitôt.

Ma question : comment on peut voir les dates de valeurs dans l'interface Boursorama Web et/ou l'application Mobile ?
Dans le fil d'opération du compte, je vois une seule date qui ne semble donc pas être la date de valeur.
Lorsque je regarde les "informations complémentaires" des opérations, je vois la même date que dans le fil d'opération du compte.
Eliiot ne sait pas me répondre et je ne trouve pas de paramétrage à faire dans les options pour que la date de valeur s'affiche.

Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.

Merci à vous.

Il me semble que les dates sont les bonnes dates de valeur.
Cependant, et je ne suis toujours pas sûr, il me semble que les débits sont en date heure de valeur au matin et les crédit en date heure de valeur le soir.
Exemple :

Le 10 du mois, mon compte est à 100€
Le 11 au matin je fais un crédit de 1000€ (total : 100 + 1000 = 1100€)
Le 11 à midi, je fais un débit de 800€ (total : 1100 - 800 = 300€)

Boursorama considère que je suis à -700€ (100€ - 800€) toute la journée du 11.

Ah ouais mais alors il faut qu'ils affichent les heures des opérations dans l'interface et l'application s'ils veulent qu'on fasse attention à cela... 😂

Je place la réponse qui m'a été faite :
Nous vous informons que l'utilisation de votre découvert est facturée au taux de 7% par an dans votre autorisation de découvert et au taux de 16% par an au-delà.

Ces intérêts débiteurs sont calculés quotidiennement et facturés trimestriellement au début du trimestre suivant.

Ce sont les dates de valeur de vos mouvements qui sont retenues pour le calcul des agios. Un décalage entre la date de valeur et la date d'opération d'un mouvement sur votre compte peut entraîner un découvert comptable de votre solde, pour opération effectuée le weekend par exemple.

Vous pouvez retrouver les détails des frais dans la brochure tarifaire disponible en bas de page de votre espace client.

C'est quand même pas très clair tout ça...
Pour être complet, après avoir posé cette question, j'ai été remboursé des agios en question.
Peut-être que le conseiller a remarqué que c'était pas normal (erreur informatique peut-être) et qu'il a remboursé...

Avez vous le feleve de compte en question? Les dates de valeur y figurent.

spheris a dit:
Ah ouais mais alors il faut qu'ils affichent les heures des opérations dans l'interface et l'application s'ils veulent qu'on fasse attention à cela... 😂
C'est pas la peine.
Les crédits sont en valeur au soir et les débits au matin. Faut pas chercher plus loin.

AlbertoWin a dit:
Avez vous le feleve de compte en question? Les dates de valeur y figurent.
Ah oui, merci pour l'information. C'est bien sur le relevé.
Le problème, c'est que le relevé n'est établi qu'à la fin de mois... Résultat dans la gestion quotidienne du compte, on a pas l'info en temps réél pour adapter nos opérations...

Par contre, le relevé me permet de comprendre et c'est déjà ça.

niklos a dit:
C'est pas la peine.
Les crédits sont en valeur au soir et les débit au matin. Faut pas chercher plus loin.
Je pense effectivement que je vais laisser passer une journée entre chaque opération à partir de maintenant et puis c'est tout...

Mais donc, on est d'accord que dans l'interface, pas de traces de date de valeur ? (hors relevé, merci AlbertoWin)

Date d'opération et de valeur sont les mêmes à ma connaissance.

spheris a dit:
niklos a dit:
Les crédits sont en valeur au soir et les débits au matin. Faut pas chercher plus loin.
Bonjour @spheris et @niklos ,

Cela est extrêmement "subtil" de la part de BoursoBank...
Je précise au cas où ;) : je reste très satisfait de BoursoBank.

Merci++ @spheris pour votre retour d'expérience.

niklos a dit:
Date d'opération et de valeur sont les mêmes à ma connaissance.
A voir le relevé pdf, ce ne sont pas toujours les mêmes...

spheris a dit:
A voir le relevé pdf, ce ne sont pas toujours les mêmes...
Cela dépend si c’est une opération SEPA (virements prelevements) ou non.

Et non les dates de valeur SONT EN DATE et non en heure. Par contre les virements peuvent être comptabilisés le soir et empêcher l’usage de l’argent en attendant que le virement arrive.

Dernière modification:
spheris a dit:
Pour être complet, après avoir posé cette question, j'ai été remboursé des agios en question.
Peut-être que le conseiller a remarqué que c'était pas normal (erreur informatique peut-être) et qu'il a remboursé...
Étranges intérêts débiteurs (9€) comptabilisés pour le mois de juin sur le compte de ma compagne (malade, c'est moi qui gère)
Je suis persuadé qu'il s'agit de mouvements entrants et sortants effectués le week-end du 30 et 31 mai mais comptabilisés par Bourso au 1er juin.
(ayant touché un petit héritage je lui ai immédiatement placé ce que je pouvais sur des comptes externes)

Bref le relevé ne montrant rien, pas d'incidents dans les 12 mois comptabilisés
=> Réclamation déposé en ligne le 22 réponse le 23
réclamation.png
réponse.png
Bravo pour la rapidité mais mauvais point car libellé du crédit "geste commercial" et en date du 23 et non en date du débit comme demandé dans ma réclamation..
Je précise que Bourso est notre banque principale et que j'en suis généralement très satisfait.

spheris a dit:

Je place la réponse qui m'a été faite :

Niklos écrit n’importe quoi, il n’y a pas d’heure de valeur. Il ferait mieux de téléphoner à la banque comme je l’avais fait il y a quelques mois.

J’en fais l’expérience et je fonctionne ainsi tous les mois depuis longtemps donc ce n’est pas du fictif.

Récemment, le 31 juillet, il me restait quelques euros sur mon compte courant, comme tous les mois. Le 1er août, mon débit de carte bancaire à débit différé a été prélevé avec comme date de valeur le lundi 3 août.
Visuellement, sur mon compte courant, du 1er août au 3 août, j’étais à découvert d’un montant important.
Le lundi 3 août, j’ai comblé mon découvert et cela ne m’a généré aucun agios ni aucun incident sur mon compte. Je précise que j’ai un découvert autorisé…

Je commence tous les mois à découvert. Quand le 1er du mois est un jour ouvré, le découvert est comblé dans la journée du 1er et si le 1er jour ouvré est le 2, le 3 ou le 4 du mois (comme c’était le cas au mois de mai dernier), mon découvert est comblé aux mêmes dates mentionnés, sans aucun incident.

Chez BoursoBank, le samedi et le dimanche ne sont pas des jours ouvrés donc si un prélèvement est effectué un samedi, la date de valeur est le lundi qui suit. Et si je fais un virement le week-end, la date de valeur est également le lundi qui suit mais l’argent est disponible immédiatement. Si je fais un virement de 200€ d’un livret vers mon compte courant un samedi, la date de valeur sera le lundi qui suit et je peux aller au distributeur pour retirer cette somme ce même samedi et la date de valeur sera le lundi qui suit, même si la date de l’opération est du samedi.

En tout c’est comme ça que ça fonctionne chez moi, c’est finalement la seule chose qui m’importe et je ne me fais pas inutilement des noeux au cerveau.

Mais je ne doute pas de trouver un membre du forum, chez qui, c’est différent.

Dernière modification:
Philbox a dit:
Niklos écrit n’importe quoi
Il n'a pas écrit n'importe quoi. Son exemple peut être juste. C'est la méthode hambourgeoise. Chaque banque a sa propre politique.

lopali a dit:
Il n'a pas écrit n'importe quoi. Son exemple peut être juste. C'est la méthode hambourgeoise. Chaque banque a sa propre politique.
Tu es un initié dans le domaine bancaire et financier et tu prends comme exemple la méthode hambourgeoise pour justifier le message de Niklos quand il parle d’heures de valeur.

Cette méthode repose sur le nombre de jours et les dates de valeurs. Les agios ne se calculent pas en heures.

Tu peux très bien avoir dans la même journée une série de mouvements créditeurs et débiteurs et en fonction des dates de valeur, tu peux être à découvert ou pas…

Cela aurait plus constructif de ta part de citer son message et de répondre que les heures de valeur n’existent pas, que de prendre sa défense parce qu’il est modo comme toi.

Dernière modification:
Philbox a dit:
Tu es un initié dans le domaine bancaire et financier et tu prends comme exemple la méthode hambourgeoise pour justifier le message de Niklos quand il parle d’heures de valeur.
Je cite la méthode hambourgeoise car elle peut justifier l'exemple qu'il donne :
niklos a dit:
Exemple :
Le 10 du mois, mon compte est à 100€
Le 11 au matin je fais un crédit de 1000€ (total : 100 + 1000 = 1100€)
Le 11 à midi, je fais un débit de 800€ (total : 1100 - 800 = 300€)
Boursorama considère que je suis à -700€ (100€ - 800€) toute la journée du 11.
Je l'ai même précisé dans ma réponse :
lopali a dit:
Il n'a pas écrit n'importe quoi. Son exemple peut être juste. C'est la méthode hambourgeoise.
C'est pour cela que j'ai voulu nuancer ton "n'importe quoi".

Philbox a dit:
Cela aurait plus constructif de ta part de citer son message et de répondre que les heures de valeur n’existent pas, que de prendre sa défense parce qu’il est modo comme toi.
Tout le monde sait bien que c'est bien mon genre la solidarité corporatiste... ça c'est n'importe quoi. :ROFLMAO:

Il n’ya pas d'heure de valeur mais des heures de compatibilité.

Je suis a 200€ le matin un prélèvement est payé pour 180€. Je ne peux pas payer 250€ avec ma carte bancaire (imaginons 100€ de decouvert). Le soir 100€ arrive. Je suis en positif mais j’ai été en compatibilité négative. Niveau agios 0.

lopali a dit:
Je ne connaissais pas le terme de "méthode hambourgeoise" mais c'est comme ça que Boursobank faisait à une époque. Je ne sais pas si c'est encore le cas car maintenant j'évite de dépenser avant le lendemain des crédits.
Remarquez que les fois où j'ai eu des frais "intérêts débiteurs", ça a été de 1 à 4 centimes... (j'étais ruiné :sneaky:)

Bonjour,
niklos a dit:
Je ne connaissais pas le terme de "méthode hambourgeoise"
Pour info, cette méthode est aussi appelée "Méthode des nombres".

Cdt

Retour