Acompte véhicule d'occasion

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

J'envisage d'acheter un véhicule d'occasion à un professionnel. Ce professionnel n'est pas un garage. C'est une SARL qui utilise ce véhicule pour son activité.

Je n'ai pas vu le véhicule.
Si je versé un acompte par virement, sans me déplacer avant, puis je me désengager si sur place, pour une raison ou une autre, je ne veux plus acheter ?

Merci

Nature

Contributeur régulier
La vraie question est ailleurs :
- Dois-je verser un acompte sans avoir vu le véhicule ? la réponse est évidemment non !

Et en outre, tu risques sacrément de galérer si la SARL est en difficultés financières ...
... et même si ce n'est pas le cas, d'ailleurs !

Pilou40

Membre
Si je verse un acompte par virement, sans me déplacer avant, puis je me désengager si sur place, pour une raison ou une autre, je ne veux plus acheter ?
Bonjour,
L'acompte, on peut aussi parler d'"avance", est un payement partiel fait par l'acheteur au moment où le contrat est définitivement conclu.

Donc en théorie, ils ne sont pas obligés de vous le rendre, mais le mieux est de leur demander un écrit là-dessus, car tout n'est visiblement qu'oral ...

D'autre part, payer par virement (irrévocable) quelqu'un, ne serait-ce qu'une entreprise, que l'on ne connait pas est risqué (avez vous fait des recherches sur celle-ci ?

ludo576

Contributeur régulier
Bonjour

Avez-vous un contrat ? un écrit? un échange de mail ?
Sans dispositions convenues entre les parties, la valeur contractuelle est inexistante....et aucun engagement réciproque n'est formalisé....le reste tient à la négociation.

Mais, en matière de vente d'un véhicule d'occasion, l'obligation d'achat est acquise sitôt l'acompte versé....Un seul cas permet de s'en défaire : celui de son financement par un contrat de crédit lui-même assorti d'une condition de rétractation.

Avez-vous faire connaître à votre cocontratant que vous souscriviez un crédit pour l'achat de la voiture ?

Dernière modification:

ludo576

Contributeur régulier
Donc en théorie, ils ne sont pas obligés de vous le rendre, mais le mieux est de leur demander un écrit là-dessus, car tout n'est visiblement qu'oral ...

Ils ne sont davantage en droit de les conserver sauf à dire qu'un contrat existe et que des dispositions précises y soient prévues. Il faut tout de même un certain formalisme de l'engagement même s'il demeure "oral"

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,
Personnellement, je ne paierais pas d'acompte ni d'avance sans avoir vu l'ensemble des documents du vehicule (carte grise, controle technique, revisions ...) , vu et essayé le vehicule (quitte à être passager), connaitre la date de mise à disposition.

D'ailleurs, pourquoi ne pas l'acheter et repartir avec (si le véhicule convient) plutôt que de la reserver ?

A default de repartir avec le vehicule, le cheque de réservation doit etre symbolique, et à condition de verifier le nom de l'entreprise,avoir un ecrit concernant l'accord etabli, le montant de reservation versé, la date de mise à disposition

ludo576

Contributeur régulier
@lebadeil Je ne crois pas que son attente soit de savoir ce qu'il aurait fallu faire....mais ce qu'il peut faire maintenant que l'acompte est versé....au lieu de l'aider, vous l'enfoncez dans son désarroi.

Damienn

Contributeur régulier
Merci pour les réponses.
Pas de désarroi. Je n'ai rien versé pour le moment.

Confirmez vous que seul le paiement via crédit permet de se désengager.
Que le fait de ne pas s'être rendu sur place ne permet pas d'obtenir un délai de rétractation ?

Triaslau

Contributeur régulier
Merci pour les réponses.
Pas de désarroi. Je n'ai rien versé pour le moment.

Confirmez vous que seul le paiement via crédit permet de se désengager.
Que le fait de ne pas s'être rendu sur place ne permet pas d'obtenir un délai de rétractation ?
oui

et ile ne faut en aucun cas payer cet accompte