Acheter neuf et décote à la revente

Lmnpvox

Membre
Que pensez vous des conseils d’un CGP ? On m’a parlé d’une lettre de mission, c’est à dire au terme de la première rencontre on doit payer des honoraires ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Donc en gros un studio dans le neuf pourquoi pas à condition que je le garde au moins 10 ans c’est ça ?
Oui.

Que pensez vous des conseils d’un CGP ? On m’a parlé d’une lettre de mission, c’est à dire au terme de la première rencontre on doit payer des honoraires ?
J'en pense du bien: mais tout dépend de la qualité du professionnel (c'est comme les chasseurs)

Pour les honoraires, tout dépend de sa façon de fonctionner: certains facturent la consultation d'autres non, car ils se paient en % sur l'opération, ce qui est mentionné dans leur lettre de mission: le mieux est de le demander d'emblée pour éviter les loups; et surtout de te faire recommander qqn par ton entourage.

Si cela t'intéresse je connais qqn de très fiable (qui est CiF Conseiller en Investissement Financiers), dont je peux te refiler les coordonnées en MP.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Sinon je pensais acheter ma RP sur Montpellier que je mettrais directement en location car je n’y vis pas actuellement et ne sait pas quand je pourrai y descendre. Pas avant 2/3 ans au mieux... Mais du coup adieu le PTZ vu que je mettrai direct en location.
donc ce n'est pas une RP mais un investissement locatif :cool:

voir le calcul du taux d'endettement avec votre loyer actuel et la mensualité du locatif et son revenu foncier....

Cdt

C6BIEN

Membre
pour répondre à la question initiale, l'immo c'est un marché, lié aussi à la géographie du bien
Votre soucis reviens à traiter du marché de l'immo et des variations de valeur entre le neuf et l'ancien
Quand on achète neuf on paye plus cher mais avec les avantages que vous connaissez déjà

quand on revend plus tard, on ne sais pas (sauf Mme IRMA) à combien ça se fera mais ça deviendra de l'ancien (les frais de notaires sont différents entre neuf et ancien pour l'acheteur potentiel qui choisira entre récent et neuf). Maintenant je connais des parisiens qui ne regrettent pas d'avoir acheté neuf il y a 5 ans …

Une idée est de comparer au même moment le prix du neuf et de l'ancien au même endroit pour identifier l'écart.
De vérifier si le bien n'est pas finalement survendu trop cher (pour nos ami défiscalisant)
Du récent pour éviter les pb du très ancien ça peut intéresser… qui au fait ?

Pour du studio précisément (ou petite surface), je dirai qu'il y a ceux qui achète neuf pour de la défisca et ceux qui achète au moins cher possible pour louer (quelque soit l'âge du bâtiment).
Par analogie, mais là je m'éloigne du sujet… c'est comme la ZOE, il y a ceux qui achète neuf en LOA et ceux qui achète au moins cher après reprise de loa (pour les autres voitures elles restent sur les bras des revendeurs et sont donc bradées)

Bonnes réflexions à vous

dodo1

Contributeur régulier
quand on revend plus tard, on ne sais pas (sauf Mme IRMA) à combien ça se fera mais ça deviendra de l'ancien (les frais de notaires sont différents entre neuf et ancien pour l'acheteur potentiel qui choisira entre récent et neuf). Maintenant je connais des parisiens qui ne regrettent pas d'avoir acheté neuf il y a 5 ans …
Par chez moi je constate que le prix du neuf et de l'ancien on est à peu près 40 % d'écart.
J'ai également constaté que le prix du neuf récent (moins de 5 ans) est vendu quasiment au prix du neuf ce qui fait qu'avec les frais de notaire il devient plus cher que du neuf

moietmoi

Top contributeur
Par chez moi je constate que le prix du neuf et de l'ancien on est à peu près 40 % d'écart.
oula!!! Pour du locatif, la rentabilité de l'ancien doit être excellente alors!!
J'ai également constaté que le prix du neuf récent (moins de 5 ans) est vendu quasiment au prix du neuf ce qui fait qu'avec les frais de notaire il devient plus cher que du neuf
Dans les régions tendues , c'est souvent comme cela, car l'acquéreur en RP dispose des avantages du neuf( aux normes, moins de travaux, garanties dont la décennale) sans avoir à attendre 1 ou 2 ans pour la construction...

gazole

Membre
Bonjour,

J'ai toujours pensé que l'écart principal venait de la TVA à 20% sur du neuf que l'on ne retrouve pas dans l'ancien. Ceci explique pourquoi en fin de période de défiscalisation, les investisseurs font très souvent une moins value lorsqu'ils vendent juste après la fin de la période de défiscalisation.

Salutations.