Acheter neuf et décote à la revente

Lmnpvox

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer mon premier achat immobilier en achetant un studio dans le neuf dans une ville étudiante. Neuf car pendant 10 ans au moins on est tranquille niveau travaux, dernières normes etc... Mais forcément plus cher que l’ancien.
J’ai trouvé un programme pas mal sur Montpellier pour un joli studio à 124 000. Ma question c’est si je veux revendre dans 5 ans pour acheter ma résidence principale, plusieurs personnes m’ont dit que forcément je ne revendrais pas à ce prix là mais plus autour des 100 000e.

Est ce que donc lorsqu’on achète ds le neuf forcément à la revente on y perd ou on peut espérer revendre au même prix ?

Dans mon cas je rajoute que je ne bénéficie pas du dispositif Pinel et que je devrais faire un effort d’epargne entre 100e par mois pour ce bien précis et 250e sur d’autres biens...

Merci pour vos conseils avisés.

moietmoi

Top contributeur
’est si je veux revendre dans 5 ans pour acheter ma résidence principale,
neuf ou ancien, on n'achète pas d'immobilier pour 5 ans;

soit on achète pour 15/20 ans, soit on cherche à faire un achat/revente ( en pro) dans l'année;

en se fixant 15/20 ans , rien n'empêche si l'occasion se présente, de revendre avec une bonne plus value dès que possible si on a bien choisit et que la change aide un peu

même pour la rp, dont les statistiques provent que cela dure de 7 à 10 ans, il faut au moment de l'achat viser loin...
plusieurs personnes m’ont dit que forcément je ne revendrais pas à ce prix là mais plus autour des 100 000e.
qui sait? ils n'en savent rien...

Lmnpvox

Membre
Bah justement je pensais acheter ma résidence principale d’ici à 5 ans... Et je pensais revendre ce bien pour refaire un crédit pour ma RP.

J’en déduis donc que vous me conseilleriez alors de garder ce bien plutôt que de le vendre ds 5 ans ?

Ou alors ne rien acheter aujourd’hui et acheter directement ma RP dans 5 ans ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello
Moietmoi a raison: l’immo c’est 10 ans mini et même 15 ans et + , ne serait-ce que pour amortir tes frais de notaire (5000€) et autres frais fixes, mais surtout de charger une plus value.

Après tu n’as qu’à chiner le marché de l’occasion et tu verras bien le prix de marché.

Donc: oui pour un horizon > 10 ans

Ou non et tu attends pour investir dans ta RP, en cagnottant de l'épargne ailleurs: AV et livrets.

Lmnpvox

Membre
Bah disons sur le marché de l’ancien les studios qui sont vendus la très grande majorité sont ds des résidences qui ont pas mal de « vécu » et donc oui à des prix bcp moins élevés.

Et le fait de faire un effort d’épargne sur un investissement locatif de plus de 150e par mois c’est forcément une mauvaise affaire ?

g.b

Contributeur régulier
@CharlyBgood a raison, s'il y a un projet d'achat de RP dans 5 ans, il vaut mieux épargner pour faire grossir l'apport par exemple. D'autant plus que 5 ans, ça arrive vite. Si l'on souhaite acheter en VEFA, ça fait chercher déjà dans 2-3 ans... Sauf à acheter dans l'ancien, mais bon, pourquoi voudrait-on acheter neuf du locatif (avec RT qui va avec) et pas vouloir les mêmes critères pour sa propre RP?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bah disons sur le marché de l’ancien les studios qui sont vendus la très grande majorité sont ds des résidences qui ont pas mal de « vécu » et donc oui à des prix bcp moins élevés.
Donc disons que le prix d'un studio "récent" sera situé entre le prix neuf et le prix d'un ancien, mais je déconseille formellement l'invt pour 5 ans; tu y laisseras des plumes, car les chalands se caleront (logiquement, c'est de bonne guerre) sur le prix de l'ancien, comme prix de référence.

Et le fait de faire un effort d’épargne sur un investissement locatif de plus de 150e par mois c’est forcément une mauvaise affaire ?
Pas du tout !
Simplement ça entame ta capacité d'invt pour ta RP, puisque tu auras 2 efforts mensuels (150€ + X) à réaliser.
Maintenant si d'après les bqs les 2 passent sans que tu rognes sur tes ambitions de RP, pq ne pas faire les 2 opés ?
En revanche si'l'une rogne l'autre, te voilà soumis au choix cornélien.

Lmnpvox

Membre
Sinon je pensais acheter ma RP sur Montpellier que je mettrais directement en location car je n’y vis pas actuellement et ne sait pas quand je pourrai y descendre. Pas avant 2/3 ans au mieux... Mais du coup adieu le PTZ vu que je mettrai direct en location.

Donc en gros un studio dans le neuf pourquoi pas à condition que je le garde au moins 10 ans c’est ça ?