Acheter: comment faire pour commencer?

Lechoix

Membre
Bonjour,
Je résume:
Je suis un peu jeune j’ai 30 ans et je suis en couple (concubinage et bientôt mariés).
Nous avons décidé d’acheter une maison.
Nous avons commencé à chercher dans le neuf, plusieurs commerciaux nous appellent, on nous propose des RDV, une liste de maisons, on essaye de nous convaincre d’acheter, de ne pas tarder car les lots partent vite eg on risque de perdre l’option, de signer un contrat de réservation en disant que ça nous permet de bloquer la maison, et continuer à réfléchir pour prendre une décision définitive car on a le choix de se rétracter une fois nous recevons le dossier en lettre recommandé.

Nous avons zero expérience, je vois que les choses avancent vite, et peut être on zape pas mal de sujets importants sans qu’on le sache.

Ma question, que faut il faire avant de signer un contrat de réservation? Quelles sont les différentes étapes à suivre avant de se lancer officiellement dans une demande d’achat? Pourquoi acheter dans le neuf et pas dans l’ancien?
Des reccommandations ou des liens ou articles ou videos à proposer pour savoir comment commencer un projet d’achat immobilier de résidence principale?
Des choses indispensables à regarder ?
Des choses à éviter?

je vous remercie par avance pour vos réponses qui pourront nous aider.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Des choses indispensables à regarder ?
la première chose est de définir le budget ....
ensuite une fois que tu as le budget ( et donc l'idée du crédit qui va avec ) tu dois définir l'endroit où tu veux acheter .
et quand tu as défini ces 2 choses tupeux comparer avec ton budget le genre de maison que tu peux avoir

Lechoix

Membre
la première chose est de définir le budget ....
ensuite une fois que tu as le budget ( et donc l'idée du crédit qui va avec ) tu dois définir l'endroit où tu veux acheter .
et quand tu as défini ces 2 choses tupeux comparer avec ton budget le genre de maison que tu peux avoir
Merci pour ta réponse.
Le courtier m’a aidé à estimer le budget de ce logement, ainsi que je suis ouvert à l’endroit (j’ai choisi plusieurs options) et ça ne me pose pas de problème.
Après je suis interessé par une maison, donc ma question à ce moment là, que faut il faire? Signer tout de suite un contrat de réservation ou bien c’est un peu tôt?
A quoi faut il faire attention?
Je te remercie.

moietmoi

Top contributeur
Ma question, que faut il faire avant de signer un contrat de réservation?
bien prendre le temps de réfléchir, les vendeurs vendaient des biens immobiliers avant que tu te présentes à eux et en vendront enore dans 10 ans..."mais c'est toujours le dernier et y en aura plus demain....." et comme indique la signature d'un habitué du Forum ""Bien faire et laisser dire...!!!"

Lechoix

Membre
bien prendre le temps de réfléchir, les vendeurs vendaient des biens immobiliers avant que tu te présentes à eux et en vendront enore dans 10 ans..."mais c'est toujours le dernier et y en aura plus demain....." et comme indique la signature d'un habitué du Forum ""Bien faire et laisser dire...!!!"
J’ai pas trop réfléchi et j’ai signé la réservation avant de prendre mon temps.
Je ne devais pas me précipiter et je pense que j vais me retracter pour que je refléchisse plus.
Merci pour le conseil !

Triaslau

Contributeur régulier
J’ai pas trop réfléchi et j’ai signé la réservation avant de prendre mon temps.
Je ne devais pas me précipiter et je pense que j vais me retracter pour que je refléchisse plus.
Merci pour le conseil !
Oui il faut le faire en respectant bien le formalisme (surement lettre AR).
Acheter une maison à qqun qui vous sollicite en vous indiquant que vous allez faire une affaire n’est probablement pas une très bonne idée.

Triaslau

Contributeur régulier
Qu’entendez vous par cette phrase?
Pourriez vous l’expliquer un peu plus?
Merci
En général une maison c’est vous qui la choisissez, après avoir défini vos critères, votre budget, pris en compte plein de paramètres personnels.
Les promoteurs qui font du « porte à porte » sont ceux qui n’arrivent pas à vendre leur biens, soit parce qu’ils sont pourris, trop chers, en difficulté de construction etc. Les arguments « attention c’est les derniers il faut réserver tout de suite, signez là! » sont une alerte rouge à la mauvaise affaire, pour ne pas dire à l’arnaque.
On investit jamais dans un projet de promoteurs avant d’avoir suffisamment d’informations sur le parc disponible, si c’est pour des locataires ou des propriétaires, si le prix correspond au secteur, si la commune n’a pas déjà trop de logement etc etc etc
Un promoteur qui vous force la main en créant une urgence qui est certainement fictive (si ses appartement se vendaient si bien il aurait pas besoin d’appeler des gens chez eux....) vous empêche de réfléchir de comparer et vous pousse à la mauvaise décision.

Lechoix

Membre
En général une maison c’est vous qui la choisissez, après avoir défini vos critères, votre budget, pris en compte plein de paramètres personnels.
Les promoteurs qui font du « porte à porte » sont ceux qui n’arrivent pas à vendre leur biens, soit parce qu’ils sont pourris, trop chers, en difficulté de construction etc. Les arguments « attention c’est les derniers il faut réserver tout de suite, signez là! » sont une alerte rouge à la mauvaise affaire, pour ne pas dire à l’arnaque.
On investit jamais dans un projet de promoteurs avant d’avoir suffisamment d’informations sur le parc disponible, si c’est pour des locataires ou des propriétaires, si le prix correspond au secteur, si la commune n’a pas déjà trop de logement etc etc etc
Un promoteur qui vous force la main en créant une urgence qui est certainement fictive (si ses appartement se vendaient si bien il aurait pas besoin d’appeler des gens chez eux....) vous empêche de réfléchir de comparer et vous pousse à la mauvaise décision.
Merci pour cette explication.
Je vois bien.
Sauf que dans mon cas c’est un commercial qui me propose ces options donc je comprend bien qu’il veut vendre le plus vite possible n’importe quelle maison juste pour vendre et gagner aon argent.
Après je ne sais pas, mais est-ce que vous me conseillez d’acheter directement du promoteur sans passer par un commercial ? Ou ça ne change rien sur la façon qu’il suit pour vendre son bien?

Triaslau

Contributeur régulier
Merci pour cette explication.
Je vois bien.
Sauf que dans mon cas c’est un commercial qui me propose ces options donc je comprend bien qu’il veut vendre le plus vite possible n’importe quelle maison juste pour vendre et gagner aon argent.
Après je ne sais pas, mais est-ce que vous me conseillez d’acheter directement du promoteur sans passer par un commercial ? Ou ça ne change rien sur la façon qu’il suit pour vendre son bien?
Je ne vous conseille rien. Je vous dit qu’un commercial qui vous contacte pour un bien en parlant d’une urgence à signer, que c’est une affaire, que ça part vite donc il ne faut pas hésiter sinon vous allez rater, vous ment.
Si son bien se vendait, s’il y avait une queue devant son bureau il ne viendrait pas vous démarcher.
Moi ces faux arguments me font fuir directement mais si ce n’est pas votre cas soyez au moins sur que ce n’est pas l’affaire du siècle et que vous avez le temps de vérifier, comparer et réfléchir, quoi qu’il invente pour vous presser à signer.