Achat terres agricoles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

david41

Contributeur
Bonjour,

Je m'intéresse à ce type de placement.
Achat terres agricoles et exploitation par un agriculteur en place avec paiement d'un fermage.

Quelqu'un a-t-il des infos, avis, expériences à faire partager ?

Merci par avance

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pas évident comme placement du fait de la préemption faite par les Safer.
Regardez du côté de groupements comme "Fermes en Vie" ou "Terre de liens".

david41

Contributeur
Je cherche à acheter des terres "en direct", pas des parts de groupement où autre.

Ne faut-il pas justement passer par la safer ?

david41

Contributeur
Je n'ai pas dit que je voulais devenir agriculteur..

Vous achetez des terres agricoles et vous les louez à un agriculteur qui ne peut pas les acheter.

Vous percevez un fermage en retour, un loyer en quelques sortes.

L'agriculteur exploite les terres et vous en êtes le propriétaire.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il faut voir avec la Safer du coin qui fixe le prix du fermage... Et qui à un droit de préemption sur les terres agricoles. Sinon, il faut passer par un groupement foncier, comme pour les forêts ou la vigne.

M

Membre50050

Sans devenir agriculteur il va être très difficile d'acheter des terres agricoles puisque précisément le but de la safer c’est de rediriger toute terre agricole vers un agriculteur exploitant.

Par ailleurs les baux si vous y parvenez, dont extrêmement protecteurs de l'exploitant et défavorables au propriétaire bailleur à tel point que dans mon coin du massif central on en arrive sur de très vieux baux au sac de patate annuel jamais plus donné depuis des lustres et des terres dont les proporiétaires ignorent jusqu'à la localisation.
Les terres passent de locataires pères en locataires fils et sauf à devenir agriculteur soi-même le propriétaire n' aps le loisir de changer la trajectoire.
Il est vrai en revanche que le prix des terres agricoles françaises se revalorisent depuis quelques années.

david41

Contributeur
Sans devenir agriculteur il va être très difficile d'acheter des terres agricoles puisque précisément le but de la safer c’est de rediriger toute terre agricole vers un agriculteur exploitant.
J'ai consulté le site de la safer, et j'ai vu qu'ils proposent des biens en vente pour investisseurs, ce qui ne va pas dans ce sens.

Reste à connaître les conditions, type d'exploitation, termes du bail, taux de rentabilité.. Etc.

M

Membre50050

J'ai écrit très difficile, ca n'est pas écrit impossible. Ensuite, reste à connaitre, puisque vous avez été sur le site de la Safer vous les aviez a portée de la main. Je ne comprends donc pas vos remarques;

Dernière modification par un modérateur:

Nivelle

Contributeur
J'étais agriculteur
J'étais propriétaire d'une partie de mon exploitation
J'ai fait en sorte de vendre pour ne pas devenir bailleur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.