Achat SCPI européennes à crédit

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Après quelques rapides recherches et la lecture du blog à buffeto, j'ai sélectionné 2 SCPI : Novapierre Allemagne et Eurovalys.
Au niveau données, j'ai fait un tableau :

Nom SCPI :Novapierre AllemagneEurovalys
Prix souscription (€)
260​
1015​
Nombre part minimum
30​
1​
Investissement initial mini (€)
7800​
1015​
Prix retrait (€)
234​
899,29​
Valeur de réalisation/part (€)
225​
893,37​
Valeur de reconstitution/part (€)
270​
1060,84​
TRI 5 ans (%)
3,3​
TDVM (%)
4,45​
4,53​
Taux d'occupation financier (%)
96,1​
95,5​
TypeCommerceBureaux
Décote/surcote (€)
-3,70​
-4,32​

Je comptais partir sur Novapierre pour 2 points : ce sont des bâtiments de commerce et la décote est plus faible.

Il semble néanmoins que Novapierre soit fermée à la souscription car le capital maximale a été atteint. Je vais donc partir sur celle qui a pris la relève : Novapierre Allemagne 2.

Ai-je bon dans mon raisonnement ? Avez vous d'autres SCPI européennes (comptant donc à fiscalité plus douce) dans vos portefeuilles ?

g.b

Contributeur régulier
Après quelques rapides recherches et la lecture du blog à buffeto, j'ai sélectionné 2 SCPI : Novapierre Allemagne et Eurovalys.

Quels étaient justement vos critère de sélection? Un domaine en berne? Un RAN encore important? Le taux de rendement passé, qui n'indique rien sur le taux futur?

Pourquoi pas Pierval Santé qui est investie à 60% à l'étranger? Acquisition en ligne avec décote de 2% si souscription via Moniwan, voire plus selon les offres en cours ou via un CGPI qui accepterait de vous en rétrocéder davantage (pas forcément autorisé).

Secteur: Santé, principalement EHPAD, et quelques centres médicaux.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Quels étaient justement vos critère de sélection? Un domaine en berne? Un RAN encore important? Le taux de rendement passé, qui n'indique rien sur le taux futur?
Le commerce est un domaine en berne :unsure: ?
Je sais qu'il y a concurrence de Amazon et ses concurrents mais je ne pense pas (je ne suis pas expert) que tous les commerce de centre-ville ou périphérie vont fermés.

Bien vu pour le RAN, qui n'est pas terrible sur Novapierre Allemagne (2.84 jours), un peu mieux sur Eurovalys (27.49 jours).

Les critères sont :
- investissement en cash donc pas d’intérêt déductibles
- investissement à l'étranger au maximum (voir en totalité) pour adoucir la fiscalité (car pas d'emprunt). L'Allemagne, avec la convention fiscale franco-allemande semble idéale.
- un rendement le plus régulier possible, même si une baisse de celui-ci est parfaitement intégré (je recherche le Air Liquide de la SCPI pour faire analogue à la bourse (ce n'est pas un conseil d'achat/vente de Air liquide)).

Secteur: Santé, principalement EHPAD, et quelques centres médicaux.
Je n'ai pas personnellement de bons retours sur les EPHAD :(. Même si la "silver" économie de développe avec les années, est ce que les SCPI santé vont continuer à prospérer dans 15/20 ans ?

Merci @g.b d'avoir pris le temps de répondre.

Bonne journée.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, expérience personnelle : bâtiments anciens, peu entretenus, décors années 70, ...

Pour le buisness model, je ne le connais pas.
ok donc tu ne peux pas baser ton analyse de l'investissement sur ce seul critère personnel .

pour les EHPAD il existe les établissements publics ( les plus vétustes car les moins chers ) , les établissements appartenant à des groupes privés ( mutualistes ou assurances ) et les établissements privés gérés par des groupes comme korian ou Orpéa ( ou d'autres )

donc de ton expérience personnelle il faut te demander à qui appartenait cet EHPAD ( malheureusement si c'était un établissement public , il est probable qu'il souffre d'un manque d'investissements ....) mais ce genre d'établissement n'entre pas dans les achats des SCPI.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
donc de ton expérience personnelle il faut te demander à qui appartenait cet EHPAD ( malheureusement si c'était un établissement public , il est probable qu'il souffre d'un manque d'investissements ....) mais ce genre d'établissement n'entre pas dans les achats des SCPI.
Ok, je comprends ce que vous dites.

pour les EHPAD il existe les établissements publics ( les plus vétustes car les moins chers ) , les établissements appartenant à des groupes privés ( mutualistes ou assurances ) et les établissements privés gérés par des groupes comme korian ou Orpéa ( ou d'autres )
Merci pour ces infos, vous m'avez appris pas mal de subtilités au niveau EPHAD.

Pour revenir sur les SCPI, finalement le choix est plus compliqué que prévu :(.

Secteur d'avenir ou fiscalité, telle est la question ?

NicolasT

Nouveau membre
Pour ma part je viens d'acheter des parts de Pierval Santé. Comme dit plus haut, la SCPI a maintenant 60% de ses biens à l'étranger. En plus les baux dans le secteur de la santé sont souvent signés sur de très longues périodes (environ 15 ans de mémoire). Enfin on aura toujours une forte demande en cliniques et EHPAD alors que les bureaux et les commerces physiques peuvent connaître des difficultés (ou en tous cas de profondes mutations à l'avenir).