Achat SCPI Corum Origin en direct ou via CGP ?

bachel

Membre
Hello,

Je me permets de vous demander conseil concernant un projet d'achat de SCPI Corum Origin au comptant.
En attendant que mon projet d'achat de SCPI à crédit se débloque (référencement Epargne Pierre chez CACF qui traîne depuis des mois...) , je souhaite avancer et donc faire un petit investissement au comptant dans une SCPI étrangère pour optimiser la fiscalité.

Mon choix se porte sur Corum Origin entre autre pour sa diversité et ses performances au dessus de la moyenne qui durent...

En faisant une simulation sur leur site et comme déjà lu sur ce forum, il est très simple de souscrire.
Du coup, est ce qu'il y a un intérêt à passer par un CGP (par exemple Linxea avec qui je suis déjà passé pour des achats de SCPI) ?

En avantages, à part une meilleure visibilité de toutes mes SCPI qui seraient rassemblées sur un unique site web, je ne vois pas...
Peut-être une aide pour remplir sa déclaration d’impôt ou est-ce que Corum fournit les informations suffisantes ?

Merci d'avance pour vos conseils

François

aya

Contributeur
Bonsoir François.

Je suis moi-même déjà propriétaire de 2,02 (avec réinvestissements des dividendes) parts. Pour ma part, je suis passé par un CGPI. Après, je ne sais si cela change de passer directement par les équipes de CORUM, les frais seront sûrement les mêmes.

Je ne comprends pas bien l'avantage d'avoir toutes vos SCPI sur le même espace Web. Dans mon cas, si je veux suivre la documentation liée à CORUM, je me connecte dans mon interface personnelle de la SCPI.

CORUM, comme les autres SCPI, envoie chaque année un Imprimé Fiscal Unique (IFU) avec les champs à remplir sur la déclaration d'impôt. De plus, au sein de l'espace personnel, il y a un PDF plutôt complet sur l'aide à la déclaration fiscale avec des captures d'écran issues du site des impôts.

En espérant que cela puisse vous aider dans votre choix.

Cresus93

Contributeur régulier
Ça marche très bien en direct avec Corum, je ne vois pas ce qu'un intermédiaire peux apporter.
J'ai pris quelques parts il y a 2 ou 3 ans, puis j'en ai repris, toujours via le site.

Yoco38

Membre
Idem pour moi, j'ai souscrit via leur site directement. L'intermédiaire est utile s'il doit te guider dans ton choix et surtout au regard de ton patrimoine au global (par exemple si surexposition à l'immobilier ou dans le cas de Corum si deja investi dans des SCPI Europe). Si ton choix est fait, inutile d'en inclure un dans la boucle.

bachel

Membre
Hello,

Merci pour vos retours qui me rassurent sur la possibilité de souscrire en direct.
Je débute en SCPI et je n'ai pas encore fait de déclaration d’Impôts incluant des revenus de SCPI, je m'interrogeais donc sur la plus-value apportée par un CGP dans ce domaine...
Je vais donc souscrire directement sur leur site.

Merci. (y)

aya

Contributeur
Par contre, j’ai eu écho que la collecte sur CORUM allait être limitée. Ils viennent d’ailleurs d’annoncer le lancement d’une nouvelle SCPI : Eurion.

bachel

Membre
Oui j'ai aussi lu des articles à ce sujet mais à priori la limitation serait plus au niveau des enveloppes accordées au CGP qu'au niveau des particuliers qui souscrivent en direct...

• J'aime
Reactions: aya

bachel

Membre
Hello,

Je me suis entretenu avec un conseiller de chez Corum qui m'a informé que pour une souscription à Corum Origin effectuée maintenant, la prise en compte ne serait effective qu'en Avril et qu'il faudrait ensuite ajouter le délai de jouissance de 6 mois, ce qui fait quasi 9 mois avant de percevoir des revenus... :cautious:
Il rajoute du délai supplémentaire au délai de jouissance pour mieux maîtriser la collecte et se donner plus de temps pour optimiser les investissements...

Vous allez me dire qu'il faut être patient et avoir une vision long terme pour un investissement en SCPI mais quand même 9 mois!!!! :oops:

bachel

Membre
Entre le délai pour que le CACF référence enfin Epargne Pierre afin de lancer mon achat à crédit et ce délai supplémentaire pour acheter du Corom Origin au comptant, j'ai un peu la poisse avec les SCPI que je sélectionne... :biggrin: